J'avoue avoir du mal à comprendre la moyenne si élevée de ce film, surtout du côté de la presse, pour ce qui est un vaudeville des plus classiques, très artificiel et théâtral. Certes il y a un sacré casting, des situations plutôt cocasses et une problématique très actuelle, mais cela manque de finesse.
Je suis étonné par certaines critiques négatives qui me semblent excessivement sévères. Film divertissant avec de jolis décors qui nous plongent dans ce Paris des années 30 avec beaucoup de clins d oeil au cinéma américain. Les 2 sublimes actrices jouent merveilleusement bien. Un Fabrice luchini très drôle. L'histoire n'est pas très originale mais la touche d'humour que le réalisateur apporte tout au long du film la rend prenante. Ce n'est certes pas du grand cinéma, mais un film très agréable à regarder. Il mérite ses 3 étoiles.
Divertissement bien foutu pour ce polar comique au bord du vaudeville d’époque porté par un casting fin et efficace, notamment pour I.Huppert dans un rôle déjanté, la mise en scène est vivifiante, les dialogues sont précis et bien écrits. Par grand chose à reprocher à cette prophétie féministe vintage.
Je suis partagé. Le film tiré d'une pièce de théâtre est bien réalisé, les actrices principales jouent juste comme au théâtre, mais ça me laisse sur ma faim ! Aussitôt vu , aussitôt oublié. Pas à mettre dans les chefs d'œuvres en tout cas.
Un régal cette comédie policière.Les répliques fusent pleines d'humour,les acteurs seconds et principaux excellents,et la chute,peut-être prévisible mais moi je n'ai rien deviné !Woody n'aurait pas mieux fait.
En règle général j'aime le cinéma de Ozon. Mais là, il se fout de nous. Rien n'est crédible, ni le décor des soi-disant années 30 léché comme une peinture hyperréaliste, ni le scenario abracadabrant desservi par des dialogues creux et factices, ni les tentatives des acteurs pour paraître concernés ne peuvent sauver ce film du naufrage.
Un vrai régal. Ce film, qui revisite une pièce de boulevard des années 30, m’a surtout séduit par le ton et l’ambiance, marque de fabrique de François Ozon. Tout est légèreté, malice , et la réalisation au cordeau parachève l’ensemble. Une reconstitution d’époque (1935) soignée, ce que ne peut pas retranscrire le théâtre, et une pléiade d’acteurs chevronnés entoure les deux jeunes femmes héroïnes de l’histoire, lesquelles affichent un indéniable talent. A souligner les costumes, superbes , et l’humour, notamment dans le bureau du juge d’instruction incarné par Fabrice Luchini , le tout faisant passer un excellent moment de détente. Bravo.
Cet hommage aux comédies de René Clair, saupoudrée d'un zeste de me#too, n'est pas vraiment réussi en dépit de son casting et ses décors rétro. D'une part, Nadia Tereszkiewicz n'est pas la comédienne pétillante qui conviendrait pour ce rôle. D'autre part, le style "Au théâtre ce soir" est particulièrement lourd. Le film s'anime un peu avec l'entrée en scène de Isabelle Huppert qui cabotine mais amuse tout de même. En revanche, il s'éteint avec Dussolier, pas très à l'aise dans le costume de "brave riche". Le final traditionnel de cette catégorie de films et pièces, où tous les personnages se retrouvent, fait cruellement défaut. Bref, ça se laisse voir, sans plus.
Le cinéma de François Ozon n’est décidément pas le mien. Le film a pourtant tout pour séduire. Un casting des plus charmants, seconds rôles inclus, et d’une grande intelligence, Mon crime est pétri de qualité en plus de rendre hommage au cinéma. Et pourtant, je l’ai regardé d’un œil beaucoup trop neutre, voire indifférent où j’ai même senti poindre l’ennui de temps à autres. Non vraiment, j’aimerai apprécier ce cinéma dont je reconnais les qualités évidentes mais rien n’y fait.
Hommage appuyé au cinéma français des grandes années. Malgré l’envie du réalisateur de bien faire, c’est… poussif. Lourd et surjoué, cette comédie ne décolle jamais vraiment. Ozon esquive avec brio toutes les pistes ou rebondissements intéressants. Une prouesse. Les seconds rôles sont sous employés (Laspalés est très bon) Reste un film un peu long, faussement nostalgique. Vite oublié.
Un petit bijou : scénario, décors, costumes, finesse des dialogues et le jeu parfait des acteurs nous permettent de passer un moment fort agréable d'évasion totale !
Comment ce film peut avoir des notes aussi élevés ?!? Le scénario est linéaire. Aucun rebondissement. Aucune surprise. On s’ennuie du début à la fin. On espère être surpris par un retournement de situation mais rien. Le scénario est totalement prévisible. Le pire film que j’ai regardé depuis bien longtemps.
Décidément c’est des films dont on attend rien que l’on ressort le plus positif !
« Mon Crime » est une comédie dramatique, mêlée à un film policier, très théâtrale et pleine de chouettes idées scénaristiques. Le style raffiné choisit par François Ozon m’a beaucoup plu.
Porté par les brillantes Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder (Simone le voyage du siècle), un duo de jeunes femmes espiègles bien décidées à ne pas se laisser faire par la fatalité de leur condition. Toute une palette d’acteurs connus (Luchini, Dany Boon, Laspalès) apportent une contribution très positive sans leur voler la vedette.
Très progressiste, les protagonistes sont des femmes et ne cachent pas leurs opinions féministes. Elles n’hésitent pas à se jouer des hommes bien en peine, aveuglés par leurs certitudes. Certains personnages viennent cependant casser une logique trop binaire et manichéenne pour donner plus de finesse au récit !
Les décors et les costumes sont super beaux, une bien bonne idée de placer le film dans les années 30 pour rajouter un cachet à l’ambiance.
Encore un film où les femmes mènent la danse, on en redemande !