Mon Crime
Note moyenne
3,8
6984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

647 critiques spectateurs

5
94 critiques
4
281 critiques
3
148 critiques
2
81 critiques
1
26 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2025
Mon Crime - assez original et féministe. Un grand casting. L’histoire met beaucoup de temps à démarrer et c’est filmé comme "8 femmes". Trop théâtral mais c’est un parti pris. Pour finalement nous prendre au jeu spoiler: à l'arrivée d'Isabelle Huppert

3,3/5
Le Grand
Le Grand

3 abonnés 125 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 novembre 2025
Costumes soignés, belles voitures, beaux décors,... Mais cela suffit-il à donner à ce film l'envolée attendue ? Le jeu d'acteurs est de grande qualité mais ne peut masquer la légèreté du scérario ; cette dernière peut passer au théâtre mais moins bien au cinéma. J'avoue un certain ennui au fil du temps . Le jeu des acteurs ne peut tout sauver selon moi. Je m'incline devant une critique globale qui encense ce film, sans plus.
Une prestation d'Isabelle Huppert remarquable et une musique de film réussie tout de même.
Jos
Jos

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2025
Un film très plaisant du début à la fin! Un pur plaisir. Au diable la Vérité, la Justice, l'injustice, le crime,le mensonge tout s’entremêle comme dans la vraie vie, comme dans un film... Reste des acteurs bien dans leurs rôles,( contente de voir Isabelle Huppert en vieille sorcière, elle qui m'a tellement déçue dans ses récentes prises de positions dans la vraie vie...ah ah ah, mais elle joue toujours aussi bien! ). Pas une minute d'ennui durant ce film au scénario original et bien mené du début à la fin, et au bout du compte une belle satire sur la relativité de la Justice, de l'amour, du sexisme, du machisme, de la nature humaine. Merci aux formidables acteurs et au réalisateur pour ce beau moment de cinéma!
Domi
Domi

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2025
Enfin un film formidable à la télévision... Comment on a pu le rater au cinéma... C'est drôle, vif, bien joué, une véritable comédie policière.
Pierre Chambon
Pierre Chambon

2 abonnés 523 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2025
comique, mais sans plus, défenseur des droits des femmes, comme toujours avec François Ozon, et comme toujours aussi trop théâtralisé - un bon moment quand même, grâce au jeu des actrices, comme toujours !
Fabrice G.
Fabrice G.

25 abonnés 27 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 novembre 2025
Ozon est vraiment surfait, son film fait vieillot, mi-film mi-théâtre…bof, ça cabotine. Les décors font carton pâte, les actrices ne sont pas jolies, bref n’en jetez plus…
Peter Brouns
Peter Brouns

41 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 novembre 2025
Oups 
Désolé mais non.
L’essai n'est absolument pas concluant.
Thriller, comédie, mélange des genres,théâtralité, pourquoi pas.
Mais hélas cela ne fonctionne absolument pas, certainement plus.

Bien sûr certains créneaux bien implantés peuvent louer cette production, bien sûr.
Aucun problème, souci ,vraiment.

Cependant, puissiez vous mr Ozon revenir à la qualité de cinéma que vous proposiez auparavant.

Cordialement 9
JSCooper
JSCooper

9 abonnés 845 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2025
Avec Mon crime, François Ozon retrouve le ton léger et pétillant de la comédie à l’ancienne, tout en y injectant son sens aigu de la mise en scène. Le film, inspiré d’une pièce des années 1930, mêle élégance visuelle, satire sociale et humour enlevé, dans un Paris reconstitué avec soin et fantaisie.

Le réalisateur s’amuse ici à pasticher le cinéma de studio d’autrefois : décors soignés, costumes éclatants, lumière feutrée, dialogues rapides et pleins d’esprit. Cette esthétique, volontairement stylisée, donne au film une atmosphère de théâtre filmé assumée, où chaque scène se savoure comme un petit numéro. Les échanges entre les héroïnes sont particulièrement réussis, portés par une écriture vive et spirituelle, souvent teintée d’ironie.

Ozon s’appuie aussi sur une distribution solide : Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder forment un duo attachant, complémentaire et juste, tandis qu’une brochette de seconds rôles savoureux – de Fabrice Luchini à Dany Boon, en passant par Isabelle Huppert, irrésistible en actrice oubliée du muet – apporte une touche de fantaisie et de rythme à l’ensemble.

Cependant, le film souffre parfois d’un rythme inégal. Après un début enlevé et plein de promesses, le récit s’essouffle légèrement au milieu, avant de retrouver son ton comique dans la dernière partie. De plus, le choix d’un jeu très théâtral – voulu par Ozon – peut dérouter : les dialogues appuyés, les mimiques exagérées et le ton surjoué donnent parfois une impression d’artificialité qui freine l’émotion.

Malgré ces réserves, Mon crime reste une comédie légère et sympathique, menée avec élégance et humour. On y retrouve le plaisir du verbe, du jeu et de la mise en scène millimétrée. Le film amuse, divertit et offre un moment agréable, même s’il ne laisse pas une empreinte durable.
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 août 2025
Excellent film. Les dialogues sont ciselés et produisent une comédie exceptionnelle par son originalité. Un deuxième visionnage rendra hommage à ces dialogues. Les acteurs sont exceptionnels. Ce film se situe plus haut que 8 Femmes ou Potiche.
Indira Jouini
Indira Jouini

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 août 2025
Pleins de rebondissements, de très bons dialogues, très bien joué, rythme un peu trop rapide ainsi que la réflexion sur les relations femme/homme
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juin 2025
Mon Crime se regarde sans déplaisir : les acteurs semblent s’amuser franchement, et cette énergie communicative donne au film un petit charme. La reconstitution des années 30, volontairement théâtralisée, ajoute une touche de fantaisie bienvenue, presque comme une pièce filmée avec élégance. L’ensemble est léger, malin par moments, mais jamais vraiment marquant. On passe un bon moment, sans que ça ne laisse une empreinte durable. Un Ozon mineur donc, plaisant mais anecdotique, loin de ses œuvres les plus inspirées.
carpdiem72
carpdiem72

14 abonnés 408 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2025
film ou pièce de théâtre ? de nombreuses similitudes avec cette vision du réalisateur . du bon , du moins bon , l'ensemble est correct .
Claude Julien57
Claude Julien57

7 abonnés 184 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 avril 2025
Jolie comédie policière dont Ozon a su conserver le côté théâtral, avec deux délicieuses actrices que je ne connaissais pas Nadia/Madeleine et Rebecca/Pauline. Huppert, Boone et Luchini (et d’autres, casting de rêve) complètent parfaitement la galerie de personnages. A consommer sans modération !
brisbane78
brisbane78

5 abonnés 204 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2025
Très bien ce film, avec des rebondissements une joyeuse fantaisie (bravo à la pièce de théâtre dont il est adapté), des comédiens enthousiasmants (Isabelle Huppert toujours aussi loufoque et incarnée dans son personnage) et la merveilleuse Rebecca Marder, totalement enivrante.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 avril 2025
Comment peut-on tenir un tel propos et le balayer en une seule scène douteuse.

Je fais référence à la scène entre Nadia Tereszkiewicz et Danny Boon.

Comment son personnage peut se réduire à un tel choix après avoir sorti un discours aussi puissant lors du procès.

Ça n'a pas de sens, il y a aussi le personnage de Pauline (Rebecca Marder) qui est d'une tristesse.
Incapable de s'affirmer et qui est tournée au ridicule au moindre compliment.

Malgré tout, ça reste un bon film mais qui mène son projet de façon maladroite.

J'ai beaucoup apprécié la DA et l'élégance
générale qui se dégage tout du long.

Nadia Tereszkiewicz est superbe, elle brille à chaque instant et continue de prouver tout son talent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse