Mon Crime
Note moyenne
3,8
6985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

647 critiques spectateurs

5
94 critiques
4
281 critiques
3
148 critiques
2
81 critiques
1
26 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Aaym68
Aaym68

1 abonné 214 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2025
Très bon film de François Ozon. L'intrigue policière est inspirée d'une pièce de théâtre. Les deux jeunes actrices principales sont très bien et plaisir à voir R. Laspalès, I. Hupert, F. Luchini, D. Boon, D Prévost dans leurs rôles. Original, prenant, bien filmé et beaux costumes/décors du Paris de 1935.
Justin  Navi
Justin Navi

5 abonnés 299 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 janvier 2025
Quel ennui. La brochette d'acteurs vedette n'y peut pas grand chose. C'est creux, hormis un frémissement vers la fin. A éviter.
Oli B
Oli B

12 abonnés 654 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2024
un brin théâtral , mais c'était le deal , l'exercice est convaincant .... Numéro d'acteurs qui débitent leurs textes ....
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2024
De nouveau, comme il l'a fait dans "8 femmes", Francois Ozon retourne dans la comédie policière. Un casting de stars (Isabelle Huppert, Dany Boon, Fabrice Lucchini, André Dussollier) pour un film très moderne sur le féminisme et la place de la femme sous fond d'enquête bien tirée par les cheveux. Malgré tout, l'ambiance des années 30 est bien retranscrite et le genre théâtral des dialogues est agréable. Une petite comédie sans grande ambition mais tout de même divertissante.
Amphilantrope
Amphilantrope

1 abonné 33 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 novembre 2024
Encore un flim propagande avec les femmes contre les hommes.... alors que nous ne sommes rien l'un sans l'autre, l'homme n'est rien sans la femme et inversement, l'on se complète. POINT. C'est comme ça et c'est tout. Alors FAITES L'AMOUR et pas la guerre, ça fait des bébés et ça fait perdurer l'espèce alors que l'inverse..
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2024
C'est du théâtre filmé, alors il y a ce côté forcé et artificiel qu'on peut ne pas aimer, et en plus c'est adapté d'une vieille pièce de 1934, donc c'est forcément très rétro. L'histoire est assez désopilante et bien menée, soutenue par une pléiade d'acteurs de renom à l'exception des deux rôles féminins principaux. C'est gentil, agréable à voir, mais rien de bien extraordinaire non plus.
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2024
Madeleine (Nadia Tereszkiewicz), une jeune actrice, est accusée d’un meurtre qu’elle n’a pas commis. Avec la complicité de sa colocataire Pauline (Rebecca Marder) qui est avocate, elle se déclare coupable. Elle est acquittée pour légitime défense et démarre alors une nouvelle vie car depuis cette affaire, elle enchaîne les succès.
L’ambiance est très spéciale, c’est coloré, les décors sont soignés. Les personnages ont des caractères bien tranchés. Il y a de multiples rebondissements, on ne s’ennuie pas. En fait tous ces éléments font fortement penser à une pièce de théâtre sans le côté statique, c’est bien fait, agréable et très esthétique, parfois drôle, bien interprété.
Chris
Chris

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2024
Soirée douce, ambiance inattendue et très théâtrale. Les femmes une fois de plus au coeur du sujet, traité très différemment par Ozon cette fois-ci. Hupert et Lucchini délicieux, et un excellent choix pour les actrices principales. À faire en famille, (>14 ans)
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 octobre 2024
Que dire face à ça ? A part que nous en sommes en présence d'un énième pensum qui va bien dans le sens où le vent souffle, sans intelligence et sans nuances. Arrivera le moment où il faudra bien comprendre que les discours victimaires ne mènent à rien, à part à desservir la cause que l'on défend, ou que l'on prétend défendre. Par le passé, de grandes femmes telles Marie-Sophie Germain, Camille Claudel, Adrienne Bolland ou Marie Curie, pour ne citer qu'elles, ont réussi à se faire une place, parce qu'elles avaient du talent et du caractère. Sortir les violons et accuser les hommes de tous les maux est absolument contre-productif et n'a pour conséquence que de promouvoir et de glorifier la médiocrité. Le problème est que "Mon crime" répond pile poil aux critères de cette idéologie. Et d'un, les hommes sont tous de potentiels prédateurs et de deux, si les femmes n'arrivent à rien, c'est à cause d'eux. C'est ce que l'on veut nous dire. Je trouve l'argumentaire très très léger et même sacrément inquiétant. Autre problème ici, tout a été pensé pour être un film de femmes, or, ces dernières dévissent complètement dans leur jeu. Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder sont charmantes, mais elles ne savent pas jouer. Quant à Isabelle Huppert, il faut avoir les nerfs sacrément solides pour encaisser son surjeu exaspérant. Ces messieurs, sans être particulièrement brillants (bien que Luchini soit assez en verve) s'en sortent mieux. Nous sommes loin, si loin de ces films d'autrefois comme "Casque d'or", "Madame De...", "La mariée était en noir", "Belle de jour", "Marie-Octobre" et pourquoi pas "8 femmes" du même Ozon qui, chacun à leur manière, savaient dresser de vrais portraits de femmes et les mettre en valeur.
Ced Prat
Ced Prat

2 abonnés 107 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 septembre 2024
J'ai trouvé ce film hyper décevant. L'histoire est bien mais je n'ai pas du tout aimé la façon dont le film a été réalisé. Il se veut un hommage au théâtre de boulevard et il en reprend effectivement toutes les faiblesses : surjeu permanent, dialogues forcés, allusions hyper marquées que les personnages secondaires n'entendent pas, décors non réalistes, ... Tous les personnages en font des tonnes et ne sont absolument pas naturels. Au théâtre cela peut se comprendre pour que les spectateurs placés au fond ou dans des salles un peu bruyantes puissent quand même comprendre mais au cinéma c'est juste grotesque
Régis B
Régis B

11 abonnés 651 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2024
Belle comédie ! Sans être un grand film, comédie original qui se regarde avec beaucoup plaisir. Des actrices en devenir au premier plan.
Relonnor
Relonnor

1 abonné 79 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 juin 2024
Ozon se veut léger charmant et sophistiqué. Et d’ajouter le petit poison acidulé du cynisme dans une screwball comédie.
Se veut…
Au final, tout sonne faux, l’artificialité règne (et ce n’est pas celle voulue par le réalisateur), le propos de départ est intéressant mais son récit est tellement lourd, on ne nous épargne aucune louchée.
De plus c’est mal joué par beaucoup d’acteurs et cabotiné (dans le mauvais sens du terme) par les autres.

Ce film veut lorgner du côté des comédies cyniques de l’âge d’or du cinéma français, mais pour cela il faut du talent.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mai 2024
Ozon n'avait pas fait dans la comédie depuis Potiche en 2010 (l'un de ses rares échecs à mes yeux) Ici il adapte une pièce des années 30 et la première chose qui frappe est la confusion entre langage parlé et langage écrit ! Pourquoi diable n'avoir pas réécrit ces dialogues afin de les rendre plus naturels.? Mais bon on s'habitue et force est de constater qu'on ne s'ennuie pas pendant cette projection. Il nous faut hélas balayer ces critiques insupportables sur l'air de c'est théâtral, c'est pas bien ou c'est du vaudeville, c'est pas bien ! Comme si adapter du théâtre était une tare, comme si faire du vaudeville était une tare. Non le film est malin, on s'est empressé de dire que le film était féministe, féministe peut-être mais certainement pas #MeToo, spoiler: le film en montrerait plutôt les dérives (pour ne pas dire l'hypocrisie) ainsi Nadia Tereszkiewicz qui nous la joue oie blanche et victime d'un "vilain macho" (un joli coup de poker qui la conduira à la célébrité) n'hésite pas par la suite à proposer ses charmes à Dany Boom pour parvenir à ses fins !.
Et cela en une seule est très jolie scène ! J'ai trouvé ça très fort ! Soulignons aussi qu'Ozon reste un excellent directeur d'acteurs, outre les deux belles actrices, nous avons une Isabelle Hupert impayable, un Dany Boom qui parle marseillais et un Régis Laspalles qui se prend pour Francis Blanche. Finalement on se régale avec ce film bien plus subtil qu'il en a l'air
Jeje1134
Jeje1134

4 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2024
Le film, un peu kitsch, est à savourer et à regarder au second degré. Le "message" féministe est un peu appuyé, mais c'est presque secondaire. Chaque scène donne lieu à un numéro d'acteur. Mais c'est Isabelle Huppert qui donne un véritable souffle au film et emporte le morceau, dans son rôle de vielle star du muet sur le retour, complètement mégalomane. Le film est très plaisant et, tout est bien qui finit bien, on passe un bon moment.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 mars 2024
Très bon film, Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder (que je ne connaissais pas trop) sont de très bonnes actrices. C'est un très bonne idée, on passe un très bon moment
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse