Mon Crime
Note moyenne
3,8
6985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

647 critiques spectateurs

5
94 critiques
4
281 critiques
3
148 critiques
2
81 critiques
1
26 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
nuria92
nuria92

3 abonnés 83 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 juillet 2023
tout le long du film, j'ai essayé d'apprécier les caractères, l'histoire, les acteurs, mais non. rien. rien du tout. c'est plat, caricatural. et dès la première minute, on a l'impression d'être devant une mauvaise pièce de théâtre. Il est évident dès le début qu'il s'agit d'une adaptation d'une pièce de théâtre, c'est dommage. On saute de personnage en personnage sans continuité autre que les plans de décors. Les 2 personnages principaux n'ont pas d'épaisseur je trouve. caricatural. non, pas pour moi du tout.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juillet 2023
C'est assez vertigineux de me dire que j'ai vu là mon 22ème film de François Ozon... Avec une telle productivité, il est inévitable que sa filmographie alterne le bon et le moins bon. Chaque année, je ne sais donc jamais trop à quoi m'attendre lorsque je m'en vais découvrir son nouveau cru.

L'on peut dire que les choses ont assez mal commencé puisque pendant toute sa première moitié, je suis resté complètement extérieur au film. J'aime pourtant beaucoup la transposition du théâtre sur grand écran, mais là, impossible à entrer dedans. J'ai même trouvé la partie du procès assez pénible à suivre tant j'avais l'impression de regarder des acteurs s'amuser à faire leur numéro et un réalisateur se faire plaisir à convoquer tout un tas de seconds rôles aussi improbables les uns que les autres (Franck Delapersonne, vraiment ?!), sans que ce plaisir soit suffisamment communicatif pour rejaillir sur moi, spectateur.

Pour couronner le tout, les deux jeunes actrices mettent du temps à trouver le ton juste et je ne les ai pas trouvées très convaincantes, en tout cas bien moins que dans les deux rôles qui leur ont permis de figurer parmi les révélations des derniers César.

Puis au bout d'une heure de film, le film devient plus intéressant, principalement car Isabelle Huppert entre en scène. Sa prestation virevoltante apporte un nouveau souffle, tout a fait bienvenu. Quelle démonstration une nouvelle fois ! André Dussolier est également parfait. Grâce à ces deux immenses acteurs, le film devient enfin jubilatoire, grâce à des scènes assez truculentes. Tout deux m'ont aidé à m'intéresser davantage à cette histoire, pas vraiment passionnante au final et surtout dont le message me semble quelque peu ambigu, notamment sur l'image de la femme qu'il véhicule.

Ozon s'était déjà frotté à l'exercice de l'adaptation de pièces de théâtre. J'avais adoré 8 Femmes, bien aimé Potiche, été agréablement surpris par Peter Von Kant ; je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé celui-là mais je ne le rangerai certainement pas parmi mes films préférés du réalisateur.

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 juillet 2023
Coloré certes, et la reconstitution historique est bien faite au niveau des costumes et décors. Mais c'est hyper surjoué et caricatural. Aucun suspense, c'est fade et ça tourne en rond. Dommage, car j'avais vraiment adoré 8 Femmes. Casting intéressant cela dit, ce qui sauve un peu l'ensemble du naufrage.
Frédéric B.
Frédéric B.

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juin 2023
Une histoire improbable dans laquelle il fait bon se laisser embarquer.
Le casting est exceptionnel, les nouveaux venus sont excellents, les anciens réussissent à surprendre, mention pour la composition d'Olivier Broche en greffier maltraité.
La photo et les costumes et décors sont remarquables. Et le générique de fin à la hauteur de cet ocni.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juin 2023
Si un scandale peut détruire une carrière, il peut aussi en faire naitre... De nos jours, on sait très bien que toute publicité est bonne à prendre et c'est également le cas dans ce film qui se déroule dans les années 30. Accusée du meurtre d'un producteur, Madeleine, actrice, va voir sa vie chambouler lorsqu'elle est acquittée grâce à l'aide de son avocate et amie Pauline. Une nouvelle vie s'offre à elles, mais jusqu'à quand ? "Mon crime" est une comédie grandiloquente, vintage et colorée qui s'appuie sur une écriture riche et un super casting. Si l'histoire ne surprend pas, et ce malgré quelques rebondissements en cours de route, c'est cette écriture théâtre qui donne tout son charme et son style au film. Les dialogues sont formidables avec de nombreuses répliques qui font mouche. Le seul bémol de mon côté, c'est l'intrigue que j'ai trouvée un peu trop dénuée d'enjeux. Je me demande s'il n'y a pas un problème de structure et si opposer Madeleine et Odette en même temps n'aurait pas été mieux pour pimenter l'histoire. En tant que tel, j'ai trouvé la première partie vraiment réussie et absurde, mais le reste un peu plus faible. Ça reste quand même pas mal avec un humour décalé et des personnages hauts en couleur.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 juin 2023
Ozon renoue avec le cinéma théâtral comme avec 8 femmes (mais sans le chant), évoquant au passage la condition de la femme dans la société au cœur des années 30. D'ailleurs, la reconstitution d'époque est plutôt réussie, avec un casting au diapason. Malgré un second degré, l'interprétation est maniérée et l'histoire totalement rocambolesque, ne tient pas un instant, à l'image de l'interrogatoire ou de la mascarade du procès.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juin 2023
Un chef d'œuvre. Un bon film rempli de rires, d'intrigues et de rebondissements. Le jeu d'acteurs est super! Merci pour ce moment
Jean-Philippe C
Jean-Philippe C

16 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juin 2023
Enfin une comédie francaise qui nous touche et nous fait rire
D'excellent acteurs triés sur le volet
Un pensée particulière pour Isabelle huppert, toujours au top dans chacun de ses films et qui m'a rappelé Stéphane audran, cette grande actrice tout aussi caustique qu'elle
Un très bon moment et un film que je reverrai avec plaisir
Bravo !
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juin 2023
S'amusant avec les attendus de l'époque représentée dont le contexte visuellement bien retranscrit pèche parfois en termes sémantiques, cette comédie dramatique judiciaire ne manque pas de piquant dans sa vision d'une success story inattendue, non plus que dans son image des moeurs d'une société bourgeoise. Cependant il faut s'habituer à une forme jouant sur divers genres cinématographiques (notamment le récent passage du muet burlesque au parlant) et surtout à cette emphase théâtrale à laquelle l'ensemble du casting ne parvient pas à prêter subtilité et élégance... Pertinent quoi qu'apparemment peu vraisemblable, ce récit oscille entre humour et satire avec une certaine grandiloquence. Intéressant, déroutant.
Frere Mouk
Frere Mouk

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 juin 2023
Film pour arriéré ou personnes de plus de 95 ans. Tout est mauvais, le scénario écrit par un enfant de 5 ans, le jeu des acteurs typique de débutants bien français, les dialogues d'une bêtise à faire mal au ventre. Insupportable cinéma français, je me suis bien arnaquer :/
Nisrine A
Nisrine A

38 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juin 2023
Excellent ! Un "Ozon" au niveau que l'on attend de lui et qui confirme Nadia Terezkiewicz et Rebecca dans leur statut de futures grandes actrices du cinéma français.
Rodolphe35
Rodolphe35

17 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2023
Exactement le type de comédie que l'on attendait.
Les actrices sont lumineuses et les seconds rôles (même Dany Boon ) s'amusent.
Franck Quetier
Franck Quetier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juin 2023
Quel bon moment partagé en famille.
Rythme soutenu, acteurs formidables, une théâtralisation naturelle qui se fond partaitement dans une comédie policière enlevée.
Que du plaisir dans un univers des années 30.
Belle réalisation/production. A la hauteur de M.Ozon.
Piccolo
Piccolo

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2023
Ça fait du bien de retrouver Ozon dans un film léger, drôle, dans la lignée de Huit femmes et Potiche ! J'ai vraiment passé un super moment et le recommande vivement.
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2023
Très sympathique.

Deux femmes qui n'arrivent pas a lancer leurs carrières décident de tirer partie d'un fait divers pour lancer leurs carrières respectives. L'une d'avocat, l'autre de comédienne. A l'arrivée une comédie datée année trente filmée en mode théâtre.

Très efficace.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse