Mon Crime
    6176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Crime ?

Maxime B.
    Maxime B.

Publiée le 21 mars 2023
    Film d'une grande beauté.
    Un scénario qui ne s'essouffle pas.
    Un casting 5 étoiles.
    Et un brin d'humour.
    L'un des plus réussis de François Ozon.
    Vronique40
    Vronique40

Publiée le 10 mars 2023
    Quel ennui !!! Ni le casting ni le propos féministe ne parviennent à sauver le spectateur au mieux d'un sommeil profond au pire de l'envie de se lever rapidement et ce dès les premières minutes. Tout sonne aussi faux que l'accent marseillais de Dany Boon...
    ffred
    ffred

Publiée le 19 mars 2023
    Comme pour quelques réalisateurs, un nouveau film de François Ozon, pour moi, ne se rate. Même si la qualité et le succès, critique et public, n’étaient pas là ces dernières années. La courbe semble s’inverser aujourd’hui sur les deux plans. Il faut dire que ce nouvel opus est assez jubilatoire. La mise en scène est rythmée, légère, rafraichissante. Le scénario (adapté d’une pièce de théâtre) très vaudeville, un #MeToo avant l’heure et très féministe, est malin et vraiment très drôle. Les dialogues, les situations et les gags font mouche en permanence. Pour couronner le tout, comme souvent chez le metteur en scène, le casting est cinq étoiles. Il mélange ici les jeunes espoirs et futures grandes du cinéma français que sont NadiaTereszkiewicz et Rebecca Marder à des valeurs sûres. On retrouve ainsi Fabrice Lucchini, André Dussolier, Dany Boon, Michel Fou, Daniel Prévost, Myriam Boyer, Evelyne Buyle et bien d’autres, tous très biens et souvent hilarant. Mais ce n’est rien en face de l’ouragan Isabelle Huppert qui apparait au milieu du film. Elle est absolument géniale et apporte un grain de folie supplémentaire à l’ensemble. Rien que pour elle Mon crime est à voir. En résumé, voilà le meilleur Ozon depuis longtemps. On sent qu’il s’est fait plaisir. On est là dans la veine de Potiche ou 8 femmes. Originale, intelligente et drôle, une vraie bonne surprise pour un divertissement réjouissant. Savoureux.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 avril 2023
    Comme beaucoup d’auteurs prolifiques et reconnus, François Ozon a une filmographie avec des hauts et des bas. Et il semblerait qu’après le doublé magistral du drame d’investigation sur la pédophilie au sein de l’Église, « Grâce à Dieu », et sa sublime chronique adolescente eighties, « Été 85 », le cinéaste soit dans un creux. En effet, après le décevant drame sur l’euthanasie « Tout s’est bien passé » et l’exercice de style en hommage à Fassbender « Peter van Kant », il continue sur une pente descendante avec « Mon crime ». Alors mettons les choses au clair : pas que le film soit mauvais, bien au contraire, mais il semblerait qu’il y ait un peu de paresse de sa part à adapter cette pièce de théâtre pour livrer un film populaire avec un casting de stars qui sent la recherche de succès en salles au bon souvenir de « Potiche » et surtout de son chef-d’œuvre « 8 femmes ».

Il connait bien la chanson (même s’il ne s’agit pas d’une comédie musicale ici) et officie en terrain connu. Avec « Mon crime » on a le droit à tout ce que l’on peut espérer d’un matériau de base issu du théâtre. Ni plus, ni moins. C’est d’ailleurs très bavard, immobile et verbeux. La reconstitution de la France des années 30 est au poil et opulente même si on la retrouve davantage dans les intérieurs que dans les extérieurs, par la force des choses. Ce sont donc surtout les décors des appartements, les costumes et les accessoires qui prévalent à ce niveau que les rares plans larges sur un Paris rêvé et moribond. L’histoire se suit avec plaisir, l’intrigue enchaînant les rebondissements et les estocades à un rythme soutenu. On ne peut le nier, Ozon n’a pas son pareil pour rendre flamboyantes à l’écran des moments de scénario a priori fades. Et il s’inscrit, de manière un peu opportuniste mais qu’on sait sincère, dans un mouvement féministe très à la mode actuellement.

Avec ce duo de jeunes comédiennes impeccables incarnant des personnages hauts en couleur, qui font d’ailleurs terriblement penser au duo criminel formé par Catherine Zeta-Jones et Renée Zellweger dans l’immense « Chicago » mais en mode frenchie ado, on passe un bon moment. Néanmoins, c’est l’accumulation de saynètes, il est vrai majoritairement mémorables et visiblement portées par des comédiens contents d’être là, qui nous charment plutôt qu’un véritable film majeur digne de ce nom dans son entièreté. Et à ce petit jeu, Isabelle Huppert, Dany Boon et Fabrice Luchini, tous trois en roue libre contrôlée qui se tirent la part belle du gâteau mais aussi les meilleurs moments de « Mon crime ». Un film qui laisse aller également à une réflexion sur le pouvoir des médias et la corruption. Bref, c’est délicieusement suranné, gentiment démodé, plutôt facile mais définitivement agréable et croustillant. Cependant, ce long-métrage restera une œuvre mineure dans la carrière d’Ozon, en dépit de son succès probable, et qui sera aussi vite oubliée qu’on s’en sera délectée.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    norman06
    norman06

Publiée le 11 mars 2023
    Le film est dans la veine des adaptations théâtrales décalées d'Ozon. Moins brillant que "Huit femmes" et "Peter von Kant", le métrage souffre d'une surcharge de retournements narratifs vaudevillesques, de numéros d'acteurs appuyés (à l'exception des deux interprètes principales) et d'une lecture néoféministe roublarde. Mais l'ensemble se laisse voir sans déplaisir et l'on appréciera l'hommage à la Danielle Darrieux des années 1930, notamment dans la chanson du générique final, auquel le public des multiplexes ne prête aucune attention.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 9 mars 2023
    Une comédie policière et féministe drôle et relevée. L'interprétation de l'ensemble des acteurs est impeccable, les décors et costumes très beaux, l'ensemble est réjouissant et se suis avec vif intérêt. Un agréable divertissement
    sylounette
    sylounette

Publiée le 21 mars 2023
    Ozon signe une fois encore un film qui laisse la part belle aux femmes.. Ces actrices sont d'ailleurs toutes fantastiques dans ce film, chacune s'appropriant avec brio son personnage.
    le scénario est bien ficelé, de bons dialogues, une fin inattendue..
    je vous invite à aller le voir
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 22 mars 2023
    Pas grand intérêt. Et féminisme facile . Les actrices et acteurs sont excellents, lucchini et boon sont mes préférés.
    JL 7
    JL 7

Publiée le 20 mars 2023
    Jusqu'ici j'avais toujours apprécié François Ozon, mais Mon Crime n'est pas à la hauteur de son talent ni de celui de ses interprètes. J'ai trouvé ce film cabotin à l'excès, inintéressant, et tellement ennuyeux que je me suis même endormi quelques instants, ce qui ne m'arrive jamais. Et j'en aurai tout oublié demain matin. Une énorme déception.
    Martine Lefevre
    Martine Lefevre

Publiée le 13 mars 2023
    J'ai adoré ce film de François Ozon et son choix des acteurs. J'ai passé un après midi super dans mon cinéma des Sables d'Olonne, dans une salle complète. Quel plaisir ce mélange, cinéma et théâtre à la fois qui nous ramenait dans les années 1930. Quel talent monsieur le réalisateur, vous redonnez l'envie de retourner plus souvent au cinéma. Tant mieux, à quand le prochain film ??
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 mars 2023
    Ce dernier François Ozon, sorti tout récemment, qui donnait envie avec son synopsis et son affiche très camp, n'est finalement pas terrible. Je ne suis pas un grand admirateur du réalisateur mais j'avoue que j'apprécie son style, avec ses films inégaux mais qui ont toujours une patte reconnaissable et particulière. Et c'est bien-sûr toujours le cas ici mais malheureusement, la sauce ne prend jamais vraiment ! Nous suivons l'histoire d'une actrice qui s'accuse d'un crime qu'elle n'a pas commis afin de gagner en popularité. Un peu bizarre résumé comme ça, je l'avoue car cela manque de contexte. Le film se déroule en 1935, dans une société donc très patriarcale, et cette actrice s'accuse d'un crime envers un homme qui l'a agressé sexuellement. Et elle gagnera en popularité car son avocate réussira à la victimiser et à la faire passer pour une héroïne féministe auprès des jurés et de l'opinion publique. Il est d'ailleurs très intéressant de placer le film en 1935 et de constater que les sujets abordés dans le film sont toujours bien actuels, d'autant plus que le film sort le jour de la journée des femmes (sortie calculée ou simple hasard ?). Seulement, j'ai eu l'impression que le film ne savait jamais trop où il voulait réellement en venir, donnant cette impression bordélique à l'ensemble. Ainsi, je me suis peu à peu désintéressé de l'histoire, surtout qu'elle se termine de manière plutôt abrupte et on se dit "tout ça pour ça ?". D'ailleurs, on se demande ce que certains personnages font là, notamment celui joué par Dany Boon qui avait du potentiel mais qui ne sert pas à grand-chose. Et c'est dommage car le début était pourtant très bon, avec cet humour très théâtral, que l'on retrouvait d'ailleurs déjà, mais de manière beaucoup plus marquée, dans "8 femmes". En plus de cet humour très théâtral, qui passe également dans le jeu des acteurs, très forcé, on a également un humour camp, qui passe surtout par le personnage interprété par Isabelle Huppert. "Mon Crime" est donc un film qui avait un certain potentiel mais qui est en partie gâché par un scénario un peu trop bordélique.
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 9 mars 2023
    J'ai adoré ce film ! Un enchantement. L'histoire, les décors, les costumes, les dialogues et surtout TOUS les acteurs...je ne connaissaient pas du tout les deux jeunes comédiennes, elles ont beaucoup de talent et une carrière prometteuse ...
    Ce film est un pur bonheur. Dany Boon m'a une fois de plus bluffée. C'est un très bon acteur.
    Jocelyne TEPENIER
    Jocelyne TEPENIER

Publiée le 8 mars 2023
    Un film vif et parfaitement rythmé. Une distribution extraordinaire, des décors et des costumes splendides. Vous passerez un excellent moment de cinéma racé
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 juillet 2023
    Coloré certes, et la reconstitution historique est bien faite au niveau des costumes et décors. Mais c'est hyper surjoué et caricatural. Aucun suspense, c'est fade et ça tourne en rond. Dommage, car j'avais vraiment adoré 8 Femmes. Casting intéressant cela dit, ce qui sauve un peu l'ensemble du naufrage.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 20 juin 2023
    Ozon renoue avec le cinéma théâtral comme avec 8 femmes (mais sans le chant), évoquant au passage la condition de la femme dans la société au cœur des années 30. D'ailleurs, la reconstitution d'époque est plutôt réussie, avec un casting au diapason. Malgré un second degré, l'interprétation est maniérée et l'histoire totalement rocambolesque, ne tient pas un instant, à l'image de l'interrogatoire ou de la mascarade du procès.