Mon Crime
    6176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Crime ?

Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 5 mars 2023
    Tourbillon

Un film de François Ozon, c’est devenu un événement, d’abord parce que le bonhomme a du talent et qu’il change de genre à chacun de ses opus. Cette fois, c’est en découvrant une pièce de théâtre éponyme de 1934, qu’il a eu l’envie d’en faire une adaptation, tout en conservant son contexte historique et politique. Mais ces 102 minutes a l’habileté d’évoquer des préoccupations contemporaines autour des rapports de pouvoir et d’emprise dans les relations hommes/femmes. Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour… Une comédie policière jubilatoire au message féministe à ne rater sous aucun prétexte.
    Tout ce film est un hommage non dissimulé à la screwball comedy – une comédie qui combine le burlesque, des dialogues vifs et intrigue centrée sur des questions de mœurs, dont Franck Capra, Howard Hawks, Billy Wilder, Blake Edwards ou Ernst Lubitsch s’étaient fait une spécialité -. Le tour de force de ce film est de transformer une comédie de boulevard plutôt platounette en manifeste féministe – est-ce un hasard qu’on est choisi comme date de sortie le 8 mars, journée internationale des droits des femmes ?-. Ozon s’avère aussi éclectique que productif et comme à chaque fois, ce nouveau film ne ressemble à aucun de ses précédents. Même si, on s’en souvient Potiche ou 8 Femmes, traitaient un peu à leur manière le même type de sujet. Là encore, c’était du théâtre filmé, mais avec tellement de talent et d’invention, qu’on en redemande. Les décors, les costumes, le moindre des accessoires, le dialogues ciselés, le montage virtuose, le scénario tout en rebondissements… un festival !
    Le casting, lui aussi, touche à la perfection. D’abord avec un duo de nos jeunes actrices qui n’en finissent pas de monter, Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder, Isabelle Huppert, dans un numéro ahurissant de diva sur le retour, auxquelles on ajoutera Fabrice Luchini, - qui imite Jouvet, une de ses idoles -, Dany Boon, - qui se prend pour Raimu -, André Dussolier, Félix Lefebvre, - un des jeunes protégés d’Ozon depuis 2020 et Eté 85 -, tous excellents, sans oublier les rôles secondaires, tenus par Régis Laspalès, Michel Fau, Myriam Boyer, Daniel Prévost, Evelyne Buyle, Olivier Broche… du très beau monde qui s’est visiblement autant amusé que le public. Tout le monde cabotine à souhait, joue comme dans un mauvais théâtre des années 30, mais c’est le genre qui veut ça et c’est un régal. Le cinéaste aura donc poussé le souci de la reconstitution de cette période jusque dans la manière de jouer la comédie. Du talent partout, à tous les étages, à chaque minute… Régalez-vous !
    Yves S
    Yves S

Publiée le 5 mars 2023
    Très bon divertissement, un peu surjoué à la François Ozon, du théâtre au cinéma avec de bons acteurs, de très beaux décors, sans compter le message féministe de rigueur. Un bon moment.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 13 mars 2023
    FRANÇOIS OZON nous livre pour moi l'un de ses films les plus divertissant plein de finesse et de drôlerie si on rentre dans son délire de narration, telle le théâtre de boulevard. Une mise en scène brillante qui rend hommage encore une fois comme d'autres films récemment sortie, au source du cinéma de la belle époque. Un casting coloré où tout les acteurs campent des rôles appropriés, bien choisis avec un humour très intelligent, qui fait souvent référence au thème qui font éco à notre époque.
    Une fin joyeuse qui fait vraiment du bien...un grand bravo pour ce film qui mérite le succès en salle.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 9 mars 2023
    François Ozon revient avec une comédie policière burlesque et théâtrale assez plaisante dans son ensemble. Une femme s'accuse d'un meurtre qu'elle n'a pas commis, s'en suit une popularité sans faille mais qui ne sera pas sans problème par la suite. Les dialogues sont forcément théâtraux mais agréables à entendre, du moins pour ma part. Les costumes et la reconstitution de l'époque sont bien retranscrits avec un très bon casting.
    On sent également l'émancipation des rôles féminins et le machisme de l'époque. Petite comédie un peu sage mais divertissante, belle à regarder et qui nous fera quelques fois rire ou sourire. Un bon moment, le plaisir est là.

Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 8 mars 2023
    Dès les premières images "Mon crime" sonne comme une pièce de boulevard et au générique de fin, cette impression est confirmée puisque c'est une adaptation d'une ancienne pièce.
    François Ozon nous refait donc une " Huit femmes".
    Et ça fonctionne plutôt bien.
    Les reconstitutions d'un Paris des années 30 sont à croquer, les acteurs jouent et cabotinent avec gourmandises.
    Mais au fait de quoi ça parle ?
    Comme vous l'imaginez, ce n'est pas le film de François Ozon le plus exigeant pour les cinéphiles mais il se laisse regarder avec délectation et propose même des séquences de réels fou rire comme les doublages décalés des reconstitutions du fameux "crime".
    Isabelle Huppert est également époustouflante.
    C'est le vrai film qui met de bonne humeur et cela ne se refuse pas en ces temps un peu morose !!!!
    François A.
    François A.

Publiée le 14 mars 2023
    Film assez décevant pour celles et ceux qui aiment les œuvres de François Ozon. On se demande à la fin du film, ce que le réalisateur a voulu nous montrer. Des personnages souvent ridicules et pas toujours drôles. On sourit parfois, on ne rit pas. L'histoire est vraiment farfelue et ne tient pas debout.
    Aucune émotion ne se dégage de ce film dont on retiendra l'atmosphère théâtrale, les beaux costumes et les belles coiffures. C'est assez maigre comme bilan ! De plus, ça semble un peu surjoué, on n'y croit pas du tout !
    Dommage de rassembler un aussi prestigieux casting pour un film sans relief qu'on oubliera très vite.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 10 mars 2023
    Les acteurs sont bien , le ton léger est bienvenu , de bon points et donc pas de gros reproche a faire mais paradoxalement on s'ennuie souvent et ne marque pas les esprits.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 mars 2023
    Madeleine Verdier (Nadia Tereszkiewicz) et Pauline Mauléon (Rebecca Marder) partagent une chambre de bonne dont elles ne parviennent plus à payer le loyer. La première est une artiste sans cachets, la seconde une avocate sans clients.
    Mais la chance semble leur sourire quand Madeleine est suspectée du crime d’un célèbre producteur retrouvé tué d’une balle dans la tête juste après avoir reçu la jeune actrice sur la promesse d’un rôle et avoir tenté d’abuser d’elle. Pauline y voit l’occasion pour son amie, qui s’accusera d’un crime qu’elle n’a pas commis et plaidera la légitime défense, et pour elle qui en assurera brillamment la défense, de devenir célèbres et de sortir de la pauvreté.

François Ozon, décidément l’un des tout meilleurs réalisateurs français contemporains, est de retour, comme chaque année, avec la même régularité métronomique qu’Amélie Nothomb à chaque rentrée littéraire. Après l’adaptation de deux romans en 2020 ("Été 85" dont la jeune révélation Felix Lefebvre tient un petit rôle dans "Mon crime") et 2021 ("Tout s’est bien passé"), Ozon adapte à nouveau, comme il vient de le faire en 2021 avec "Peter von Kant", une pièce de théâtre.

Il s’agit d’une pièce de boulevard, signée Georges Berr et Louis Verneuil, qui fut un grand succès dans les années 30 avant de sombrer dans l’oubli. Ozon est amateur du genre : il avait déjà ressuscité des pièces surannées – la première datait de 1958, la seconde de 1980 – pour réaliser "Huit femmes" et "Potiche".
    Ozon n’a pas son pareil pour s’emparer de ce matériau-là et en assumer avec une sympathique effronterie toute l’artificialité.

"La Grande Magie" réunissait quasiment les mêmes ingrédients : l’une des réalisatrices les mieux introduites de la place de Paris, une pléiade d’acteurs tous plus bankables les uns que les autres – y inclus Rebecca Marder – l’adaptation d’une pièce de théâtre à succès et une intrigue qui se déroulait dans l’entre-deux-guerres. Et pourtant "La Grande Magie" ne m’a pas plu. Pourquoi ? Parce que "La Grande Magie", sous des dehors de légèreté, se prenait au sérieux, alors que "Mon crime" n’a pas ce travers.

"Mon crime" est léger comme une coupe de champagne qui se consomme le sourire aux lèvres en grignotant des fraises. Tout y est spirituel et pétillant.
    Ozon – qui sait attirer autour de lui les meilleurs acteurs du moment – réunit le duo le plus prometteur du jeune cinéma français : Nadia Tereszkiewicz, auréolée de son récent César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans "Les Amandiers" et Rebecca Marder, coiffée au poteau par la précédente pour cette distinction qu’elle aurait amplement méritée pour son interprétation dans "Une jeune fille qui va bien".

"Mon crime" fait le pari audacieux de les entourer d’une luxueuse galerie de seconds rôles, qui ont tous l’âge d’être leurs grands-parents et qu’on avait, pour certains, perdu l’habitude de voir à l’écran : Daniel Prévost, Régis Laspalès, Franck de La Personne (blacklisté pour ses sympathies frontistes), Myriam Boyer, Evelyne Buyle… Je ne peux évidemment pas ne pas évoquer Fabrice Lucchini, qui tente désespérément d’arriver à la cheville de Louis Jouvet, et Isabelle Huppert dont l’honnêteté m’oblige à reconnaître qu’elle est désopilante d’autodérision dans le rôle d’une vieille actrice sur le retour.

Sorti le 8 mars, mettant en vedette deux héroïnes, "Mon crime" s’affiche volontiers comme un film féministe. Mais on peut s’interroger sur cette classification flatteuse. Grâce à la chaleureuse sororité qui l’unit à Pauline, Madeleine, dont son fiancé veut faire sa maîtresse et que le juge d’instruction prend pour une grue, va prendre sa revanche sur la phallocratie. Mais cette revanche n’est nullement subversive. Madeleine et Pauline ne renversent pas les règles d’un monde honni mais y cherchent et y trouvent leur place.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 20 mars 2023
    Malin, malicieux (et d'abord, intelligent), brillant de bout en bout (charge féroce, contre le carriérisme et l'absence de scrupules comme de moralité, tout autant que brûlot sarcastique dénonçant la misogynie et ce que l'on n'appelait pas encore le "machisme" - un ton de comédie d'une rare efficacité, plus opportunément féminin que "féministe") : voilà pour le scénario signé Ozon (relisant et adaptant un classique du boulevard dû au tandem Verneuil/Berr, pendant l'entre-deux-guerres). Le casting est aux petits oignons, dont, parmi les figures les plus réussies, Isabelle Huppert (en "has been" du muet, au look réjouissant de "Folle de Chaillot") ou Fabrice Luchini (en magistrat navrant, à la moustache façon Adolf...), déjà distribués tous les deux chez François Ozon - ai même apprécié les apparitions croquignolesques de Dany Boon (au look hilarant de marlou phocéen et béni des dieux de la rente viagère). Le déroulé de l'affaire, millimétré, est une merveille de mise en scène, la reconstitution (on est en 1935) parfaite... En deux mots, "Mon Crime" est un RÉGAL ! FO renoue avec la verve des "Huit Femmes", ou de "Potiche". Avec bonheur. Mon premier "5 étoiles" depuis... des lunes !
    jossparisot
    jossparisot

Publiée le 9 mars 2023
    Un vrai délice vu le jour dédié aux femmes, donc d'actualité, avec d'excellents acteurs, les dialogues sont supers on sent la pièce de théâtre, on c'est régalé à voir sans modération
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 9 mars 2023
    Quel ratage! Une caricature kitschissime des comédies délicieuses des années 30 et 40. N’est pas Lubitsch qui veut. Les acteurs en font des tonnes, le décor est surchargé. Le dîner fin nous reste sur l’estomac comme un cassoulet trop copieux. Le champagne est éventé et le film se traîne (1h42 qui semblent ne pas finir) nous offrant quelques occasions de sourire, un peu crispé .
    Je me demande quelle était l’intention d’Ozon. Se moquer du féminisme radotant? Retrouver la grâce et la légèreté de l’esprit français? S’en moquer? Je ne sais pas. Il ne suffit pas de mettre nos acteurs préférés devant la caméra pour réussir un film. Huppert et Boon sont particulièrement à côté de la plaque.
    Omg151
    Omg151

Publiée le 29 août 2023
    Quel régal et quelle joie !
    Très belle comédie de haut niveau avec un casting génial, qui nous change des comédies médiocres habituelles qu'on voit en France. Les deux jeunes actrices sont remarquables face à une pléiade de stars qui s'amusent et nous réjouissent.
    Le film sous une forme de légèreté pétillante, à l'image des héroïnes, se joue de tous les discours machistes et patriarcaux, en célébrant un féminisme ludique et malin, qui fait plaisir à voir.
    Après 8 femmes et sa Potiche, Ozon réussit une trilogie tendre et burlesque, qui fait mouche.
    régine R.
    régine R.

Publiée le 7 mars 2023
    J'ai eu l'opportunité et la grande joie de voir "Mon crime" en avant première et aucune déception mais que du plaisir à l'état pur. Un vrai moment de bonheur.
    C'est frais, jubilatoire, subtil, ambitieux et de plus servi par un casting 5 étoiles.
    Un vrai grand et mémorable moment de cinéma.
    Du grand François Ozon avec une superbe photo.
    micdon0616
    micdon0616

Publiée le 14 mars 2023
    Très déçu de ce film que j'avais pourtant hâte de voir. Le sujet était pourtant intéressant : quelle place réservée aux femmes dans notre société française dans les années 30 avec notre regard d'aujourd'hui.
    A l'arrivée, un vaudeville bancale, banal, lourd, multipliant les invraisemblances, des personnages caricaturaux, inexistants, des acteurs qui en font de tonnes, qui récitent leur texte par coeur avec des intonations et des mimiques faute de savoir quel personnage incarner, une histoire sans aucun intérêt, des dialogues souvent risibles. La musique omniprésente accentue le naufrage. Quel ennuie !

Bref, je n'ai rien aimé dans ce film. .
    ben desiles
    ben desiles

Publiée le 17 mars 2023
    La présence de R. Laspalès dans la bande annonce m'avait donné envie, hélas ce film est un affligeant navet. On croirait du théâtre de boulevard filmé ou du Woody Allen, période récente - c'est-à-dire la plus mauvaise. Le jeu des acteurs et actrices est outrancier, on assiste à un cabotinage permanent souligné par une musique insupportable. Une épreuve pour les nerfs.