Jardins de pierre
    212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jardins de pierre ?

dai72
    dai72

Publiée le 30 avril 2014
    Un film centré sur le jeune soldat qui monte alors qu'il aurait pu être plus judicieux de le centrer sur le sergent qui apportait plus de contradictions dans cette histoire qui finalement n'est pas vraiment passionnante, qui captive que peu. Le film ne fournit pas son lot d'émotions, d'obstacles pour nous tenir en haleine, pour ravir le spectateur. Le conflit est mis de côté au profit d'une image de l'armée, une image où tout semble beau bien entendu, une image qui fait, dans les grandes lignes, l'apologie de la guerre, même si les raisons sont inacceptables. Un film loin d'être dramatique comme on l'aimerait !!
    Publiée le 19 avril 2013
    Un très bon film, non pas sur la guerre du Viêt Nam en elle-même, mais plutôt sur la perception que les soldats en ont. On a le point de vue de quatre protagonistes principalement. Deux sont des soldats chevronnés ayant déjà été sur le front de cette guerre, l'un est un jeune soldat qui n'y est pas encore allé et la dernière est une journaliste qui a une vision de citoyenne. On a surtout une confrontation des idées entre James Caan (soldat chevronné) et Sweeney (jeune soldat). L'un ne croit plus en cette guerre et est critique à son égard, l'autre y croit et veut s'y rendre pour se battre. C'est très bien joué, c'est émouvant et c'est critique (pas autant que Appocalypse Now). Sans être un chef d'oeuvre, c'est un excellent film !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 janvier 2013
    Après nous avoir plongé dans l'enfer du Vietnam avec "Apocalypse Now", Francis Ford Coppola nous montre ici un autre versant de la guerre qui se passe en Amérique au cimetière militaire d'Arlington où des vétérans s'occupent de tout ce qui se passe ici, sachant bien que le Vietnam est une guerre différente des autres, s'apparentant plus à un massacre. Mais la venue d'une jeune recrue voulant à tout prix partir au front va contraindre le sergent Hazard à lui faire réaliser la terrible réalité de la guerre. Le sujet est sage, aussi la mise de Coppola l'est-elle aussi et il faut surtout compter sur les acteurs pour rendre cette histoire vraiment émouvante. James Caan est impeccable dans le rôle du sergent qui refuse de laisser partir des jeunes vers la mort sans leur avoir appris tout ce qu'il pouvait et à ses côtés James Earl Jones apporte une note d'humour et de sagesse. Mais "Jardins de pierre" a beau être bien réalisé, il est loin de l'ampleur des films précédents de son auteur et moins ambitieux d'autant que le sujet n'est pas forcément toujours passionnant.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 28 juin 2013
    Il s'agit moins d'un film de guerre que d'un film sur la guerre et ses conséquences, sur différentes visions du conflit au Vietnam. Il y a le point de vue, blasé, d'un ancien héros qui ronge son frein, loin de l'action, tout en reconnaissant l'impossibilité de mener à bien cette guerre ; le point de vue, révolté, d'une journaliste aux convictions antimilitaristes, et celui, exalté, d'une jeune chien fou et naïf. De facture classique, cette oeuvre est intelligente en ce qu'elle fait entendre divers sons de cloche, et sensible, avec au final une belle émotion. Le quatuor d'acteurs principaux (James Caan, Anjelica Huston, D. B. Sweeney et James Earl Jones) donne au film une dimension très naturelle, très humaine.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 juin 2012
    Jardins de pierre (1987) fait référence au cimetière d'Arlington où sont enterrés bon nombre de soldats américains. Un immense cimetière avec des pierres tombales à perte de vue où les soldats (bien vivants) n’ont qu’un seul et unique but, enterrer leurs camarades tombés au combats. Eux ne feront pas la guerre, ils se chargeront jour après jour des funérailles de leurs collègues. Huit ans plus tôt, Francis Ford Coppola nous bluffait avec Apocalypse Now (1979), cette fois-ci, c’est une autre relecture qu’il nous offre de la guerre du Vietnam, oubliez les impressionnantes scènes de guerres, le cinéaste se contentera d’une réalisation bien plus simpliste et dramatique du point de vue psychologique. Il y dépeint une toute autre vision de cette guerre avec sa morosité ambiante. Ce que l’on pourra reprocher au film, c’est sa lenteur parfois assommante, mais on y fera vite abstraction à la vue de cette magnifique distribution où se côtoie ancienne et nouvelle génération d’acteurs avec dans les rôles principaux James Caan, Anjelica Huston, James Earl Jones, D.B. Sweeney, Dean Stockwell, Laurence Fishburne & Elias Koteas. Une vision de la guerre comme rarement l’industrie Hollywoodienne nous l’aura dévoilée, un film méconnu du grand public qui mérite à juste titre d’être découvert.
    Publiée le 13 août 2011
    mon film preferé!!!!!vraiment emouvant!!
    semper fi
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 25 avril 2016
    Vécu ici du point de vue des futures recrues et de leurs instructeurs ,la guerre du Vietnam est pour une rare fois traité sous un angle essentiellement psychologique et les adeptes d'action en seront d'ailleurs pour leur frais.Le scénario se révèle relativement classique dans sa forme avec des histoires d'amour ,des conflits familiaux et hiérarchiques mais aussi de belles amitiés.La réalisation de Coppola s’avère quand a elle assez académique mais l'ensemble bénéficie de talentueux comédiens qui permettent de suivre avec intérêt et ce malgré quelques longueurs ,le parcours tragique de ce jeune GI.
    Publiée le 20 janvier 2010
    Quelques bons dialogues bien exploités notamment par James Earl Jones sinon le propos reste tout de même assez vague et très militairement correct, avec des vieux sergents philosophes, une jeune recrue qui veut sauver l'armée américaine, quelques grincheux mais aucun méchant.