1715 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
167 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
69 critiques
3
54 critiques
2
18 critiques
1
9 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SergeChaillot
1 abonné
11 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 juin 2024
Extraordinaire film, on se sent tellement léger après, d'avoir vu une histoire aussi simple et bien racontée. Ne soyez pas rebuté par la "lourdeur" des thèmes, c'est toujours avec une distance pudique et intelligente qui n'embarrasse pas le spectateur. Rarement vu des comédiens aussi bien jouer (tous). Une pépite absolue !
Remarquable. Une histoire forte, aussi dure que belle. J'ai également hautement apprécié la prestation Jessica Chastain (Sylvia) qui démontre ici l'ampleur de son talent, et la force du personnage d'Anna (la fille de Sylvia). J'ai eu envie d'applaudir à la fin de la séance.
C'est un film sur la perte de mémoire... ou plutôt LES pertes de mémoire. On pense évidemment au personnage de Saul, atteint d'un début de démence sénile : il a oublié une partie de son passé et perd peu à peu la mémoire immédiate. Mais, dans ce long-métrage plus subtil qu'il n'en a l'air, d'autres personnages souffrent de troubles de la mémoire : il y a celle dont certains souvenirs sont déformés spoiler: (en raison d'un traumatisme qu'on nous fait découvrir par petites touches) et celles qui refoulent une partie du passé, jugé trop dérangeant.
Les acteurs sont formidables, premiers comme seconds rôles : Peter Sarsgaard bien sûr, mais aussi Brooke Timber (qui incarne la fille de l'héroïne), Jessica Harper (la mère)... et surtout Jessica Chastain, épatante.
Le cinéaste réussit un autre tour de force : greffer à sa peinture des malheurs contemporains spoiler: une improbable historie d'amour...qui prend .
Memory est un beau film sur des sujets forts. Le cinéaste a l'intelligence de nous laisser découvrir très très lentement la situation des différents personnages et leurs traumas. En cela, il fait vraiment confiance à son spectateur, ce qui est assez rare. De grands thèmes actuels s'entremêlent, notamment le handicap, la santé mentale et les inégalités sociales. Le thème le plus lourd est occulté dans la bande-annonce m'a-t-il semblé, donc n'en parlons pas ici. Les comédiens sont évidemment très bons, vous le lirez partout. Seule la mise en scène s'avère sans doute trop plate. Il y a un vrai problème de changement de valeur de plan. Tout semble tourné en plan moyen, ce qui n'est guère dynamique.
Ce film est une réussite totale. Du vrai cinéma, touchant comme il faut. Les acteurs sont magnifiques. Le film est macabre mais joyeux à la fois. La photographie est excellente
J'ai beaucoup aimé ce film. Les personnages sont tres bien cernés, tres crédibles. Le jeu d'acteur est tres fin. Jessica Chastain est tres juste, et mériterai bien des recompenses pour son jeu. Pas mal de rebondissements scénaristiques font qu'on ne s'ennuie pas une seconde. spoiler: Seule la fin m'a déçue, on a l'impression qu'ils ont perdu la dernière page du scenario. Un très très beau film, très touchant.
Dommage ! De bons acteurs parfois contraints d’en faire trop en rompant le rythme lent qui convenait aux deux personnages en mal avec la mémoire. Le réalisateur a oublié la réalité de son personnage masculin et certaines scènes deviennent incohérentes
Deux raisons pour aller voir ce film : le sujet et Jessica Chastain. Et deux déceptions. J'ai trouvé le sujet de la mémoire mal traité. Passe encore pour Saul mais côté Sylvia c'est effleuré durant les 4/5 iéme du film et lorsque c'est abordé ça l'est en une scène plan-séquence qui n'est ni faite, ni à faire. Et surtout le tout est filmé souvent en extérieur ou intérieur nuit ou pénombre mal éclairés, le plus souvent d'assez loin. Résultat : il faut deviner plus que voir les émotions qui se peignent sur les visages des deux personnages principaux. Dommage. Sur les quelques plans où le réalisateur se rapproche un peu et éclaire normalement, la composition des deux acteurs transmet une émotion qui fait cruellement défaut le reste du temps. Et puis il y a le rythme. Des silences dans les dialogues peuvent être utilisés pour marquer un malaise,un questionnement. Quand ces 2 ou 3 secondes entre deux lignes de dialogue sont quasi systématiques cela ne marque plus rien si ce n'est l'impression de vouloir étirer une scène qui n'en a pas besoin. Enfin une répétition m'a franchement agacé. Combien de fois voit-on Jessica Chastain fermer, verrouiller la porte de son appartement et actionner l'alarme ? Peut-être 10 fois ! Il me semble qu'avec 4 ou 5 fois j'aurais compris.
Oeuvre minimaliste d'un point de vue mise en scène et musique notamment, mais portée par des acteurs extraordinaires et on se rend compte à quel point Jessica Chastain est une actrice hors du commun. Les personnages sont bien construits et on les découvre par petites touches dans une dramaturgie bien maîtrisée qui nous amène à un final émouvant. La présence récurrente de "A whiter stade of pale" de Procol Harum apporte finement ce lien entre la vie réelle et vie imaginaire.
C'est très bien joué et filmé mais dieu que c'est lent et au final pas très crédible dans la rencontre et dans son développement. Il y a de "beaux "moments (notamment la sensation de ne pas se sentir à sa place ou ne pas appartenir au groupe lors de la fête des anciens du lycée), on s'attache aux personnages.. On parle ici plutôt bien de mémoire traumatique et de manière conventionnelle de perte de mémoire...j'avoue que j'ai trop senti passer les 1h40...Il s'en faudrait de peu pour que les vies qui se déroulent devant nous nous importent peu. Heureusement que les acteurs font leur maximum. C'est dommage.. Trop de distance , trop de froideur peut-être. J'étais partie sur 2 /5 au départ mais c'est au final un peu dur
Un film courageux. Sur des sujets complexes et tabous le film propose une réalisation pudique et intelligente. La vérité neanmoins se dévoile avec une brutalité sans concession.
Ce film est super intéressant. Bijou de délicatesse et d'émotions porté par deux acteurs incroyables, Memory laisse un sentiment d'apaisement, un merveilleux souvenir et des meilleurs moments d'une histoire d'amour insensé, magnifique et fou, couché sur le lit de la mémoire oppressante des traumatismes passés.