712 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
171 critiques spectateurs
5
74 critiques
4
45 critiques
3
21 critiques
2
14 critiques
1
9 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guiciné
206 abonnés
1 340 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 octobre 2024
Un film qui se laisse regarder sans déplaisir, grâce aux personnages bien construits et ce, malgré un scénario assez fainéant et manquant de rythme. Tout à fait acceptable cependant.
Vu en avp au festival du film francophone d'Angoulême 2024. Une immersion dans la vie de quartier pleine de bonne humeur, rires et emotions. Beau moment.
Film apparaît comme totalement inintéressant, devant l’absence de jeu d acteurs et de véritable intrigue. Un film réellement surprenant de trouver dans certaines appréciations observées : c est juste un film mettant en avant un Paris Algérien, on n apprend rien
Un film qui nous prend par la main et nous emmène à la rencontre de la communauté algérienne de Barbes.Sofiane Zelmani est formidable. De la graine de grand acteur . Plaisir de retrouver dans le casting Adila Bendimerad vue et appréciée dans "la dernière reine d'Alger". Le film avec ses moyens limités déploie une généreuse palette de jeu et un scénario amoureux de ce quartier et de ses contrastes entre solidarité et violence. A voir sans a priori
Sortant de la projection, je suis étonné par la profusion de notes 5 étoiles pour ce film
Du point de vue de la forme, ce n'est vraiment pas terrible. A part deux-trois personnages bien campés, les autres sont visiblement interprétés par des non-professionnels, de surcroît mal dirigés. Dans la salle où je me trouvais, on sentait de la gêne parmi les spectateurs, certains finissant d'ailleurs par regarder leur téléphone plutôt que l'écran. (Merci pour les autres...)
Sur le fond, c'est incohérent, en particulier tout ce qui touche au Covid. Un coup, on voit les personnages porter le masque, un coup ne pas l'avoir, sans que rien ne soit expliqué.
Le propos semble généreux. le film prône "le vivre ensemble", mais de manière très maladroite, finalement peut-être contre-productive.
étant algerien je suis allé naturellement voir ce film, je suis sorti au milieu du film, tout simplement le film algerien le plus nul de l'histoire du cinéma. ne perdez pas votre temps a le regarder
Barbès, Little Algérie est une déclaration d’amour qui a compris que pour filmer Barbès, il fallait le prendre de face : sa crasse, sa musique, ses bledards, ses kids paumés et cette nostalgie qui sent autant la friture que le goudron brûlant. Fianso traîne sa carcasse de quadra comme un type revenu d’un exil intérieur, et Guerrar le suit caméra au poing, entre chronique sociale, comédie sentimentale et autofiction pudique, sans jamais muséaliser le quartier. Oui, parfois le film flirte avec la carte postale identitaire, mais Barbès lui renvoie immédiatement un coup de pied dans le ventre : une prière, un éclat de rire, un deal, un baiser volé, et tout redevient vivant. Au final, ce n’est pas seulement un premier film prometteur : c’est un pavé lancé dans la vitrine d’un cinéma français qui, depuis trop longtemps, préfère parler de Barbès plutôt que de le laisser parler lui-même.
Film rare qui commence par la découverte de l'environnement du quartier et ses personnages emblématiques puis dont le rythme s'accélère progressivement. Les acteurs sont excellents , on s'identifie assez vite avec le personnage principal du film. On pense un très bon moment. A voir sans hésitation dans le paysage cinématographique actuel.
Malek, la quarantaine, célibataire, vient d'emménager à Montmartre et accueille bientôt chez lui son neveu Ryiad, fraîchement arrivé d'Algérie. Ensemble, ils découvrent Barbès, le quartier de la communauté algérienne, très vivant malgré la crise sanitaire en cours.
Excellent témoignage d'un endroit, des gens, époque. Excellents acteurs. Mais surtout on sait que c'est un bon film quand les bonnes musiques sont au bons monents. Des musiques qui ne prennent pas le dessus du film mais participent aux ambiances. Très bien filmé.
Loin d'être une comédie communautaire, "Barbès", brasse de nombreux thèmes autour de son personnage principal, très bien interprété par Sofiane Zernani. Le film s'attache à montrer la diversité et la solidarité des habitants de ce quartier, leur normalité aussi, sans occulter la violence qui peut aussi survenir, mais sans cliché ni caricature. La fin spoiler: dramatique est assez inattendue, cependant spoiler: un peu brouillonne concernant les causes de l'attaque dont est victime le neveu de Malek.
Waouh! Quelle prestation de l'acteur/rappeur Sofiane Zermani, alias Fianso! Celui-ci campe un informaticien à l'arrêt suite au Covid19 qui va, lui le fils non désiré, accueillir son neveu en provenance d'Algérie. Il vont découvrir Barbès et sa population interlope, la violence, les embrouilles, mais aussi et surtout la gouaille et la bonne humeur de ses habitants. Même si le film est parfois un peu brouillon, il s'en dégage une vitalité rare entre rires et larmes et il ne sombre jamais dans le communautarisme. Hassan Guerrar signe un premier long-métrage qui tient toutes ses promesses.
Barbès, Little Algérie est un film qui réussit à capturer l’essence de ce quartier emblématique de Paris. Sofiane Zermani brille une fois de plus par son jeu d’acteur. Le film nous plonge au cœur de Barbès, qui ressemble à un petit village où la solidarité et l’esprit de famille sont omniprésents. On ressent cette chaleur à travers les moments de convivialité : les cafés entre amis, les éclats de rire, et l’entraide entre les habitants.
Cependant, le film ne se laisse pas aller à l’angélisme. Il montre aussi l’autre facette de Barbès, celle marquée par la pauvreté, la violence de la rue, et les tensions constantes avec la police, qui traite souvent ce quartier populaire avec agressivité. Ce contraste est renforcé par les différences frappantes avec des quartiers comme Saint-Michel.
Premier Long-Métrage d'Hassan Guerrar , à priori assez personnel , intéressant car exempt de tout manichéisme et plutôt que Communautariste me concernant je l'ai trouvé plutôt Humaniste !