Une très bonne histoire dessinée à la main de manière superbe et profonde. Quelques passages pouvant être un peu angoissants pour les plus jeunes tout de même. Le milieu du bayou, les crocodile, la grotte... Ça peut faire peur. Sinon la poésie fonctionne encore et toujours. Un classique qui le reste.
Une narration efficace car très rapide, simplifiée pour le jeune public. Des personnages secondaires attachants. La musique a vieilli, et certains décors manquent de nuances et profondeur, mais dans l'ensemble, beaucoup d'émotions se dégagent de ce film. Médusa incarne la parfaite méchante Disney.
Un film Disney très sympathique à voir avec son univers extraordinaire toujours différent hors mis certain points. Médusa me fait penser à Cruella, même voix et même voiture. Vous voyez. En autre plein de nouveautés.
Personnages bien développés autour d'une bonne histoire malgré tout un peu naïve; dessins soignés même si curieusement les contours sont parfois un peu dédoublés; le son a moins bien vieilli, et les musiques sont niaises. Un des meilleurs souvenirs en animation de mon enfance.
Les Aventures de Bernard et Bianca : Vraiment, agréablement surprit par ce Disney a laquelle j’attendais rien forcement. Et tout compte fait, la magie Disney opère une nouvelle fois et ma transporté dans son univers. Vraiment, on a le droit a une belle aventure remplit d’émotion et d’humour dans une ambiance pas toujours féerique. Une aventure ou survole les thèmes : espoir et courage. Car, c’est une petit fille orpheline qui c’est fait « kidnappé » par une femme pour que elle récupère un dament dans un petit coin de grand bateau. Et donc la petite fille plein d’espoir avoir un SOS dans une bouteille. Et c’est une bande de sourie qui on un comité de soutient pour personne en détresse qui vont recevoir le SOS et partir a l’aventure pour retrouvé la fille. Et donc voila que commence l’aventure des sourires Bernard et Bianca qui forme un amusant duo. Bernard est vraiment amusant (avec sa phobie du chiffre 13) et Bianca l’accompagne à merveille. Et donc, ils vont tout faire (malgré leur taille) pour aider la petit orpheline. Donc voila, histoire pas forcement joyeuse car la méchante est vraiment horriblement imbuvable et maltraite la petit fille et l’ambiance et les couleurs sont parfois triste (coté animation). Mais c’est la tout le talent et la magie Disney. Car, c’est émouvant, amusant, les personnages sont très attachant : que ça soit le duo de sourire et la petit fille qui est particulièrement émouvante. Sinon, pour reparler de la réalisation et de l’animation qui est peut être triste avec leur couleur. Elle en reste pas moins magnifique et elle colle parfaitement à l’ambiance. Ça fait toujours très dessin et c’est ça le charme des anciens Disney. Et puis, l’introduction style peinture est vraiment sublime. Et pour finir, les musiques et les chansons sont merveilleuse et participe a l’ambiance. Donc voila, un classique Disney à voir sans attendre.
Parmi les plus anciens disneys, Bernard et Bianca fait partie des plus marquants et sa qualité est assez exceptionnelle pour 1977. Adapté des romans The Rescuers de Margery Sharp, on y découvre un monde de souris qui, infiltrées dans les bas-fonds du monde des humains, se sont organisées en société afin de venir en aide à es personnes en détresse, notamment à des enfants comme ça va être le cas ici. La représentante hongroise Bianca (car oui, chaque pays à sa souris ambassadrice !) va alors faire équipe avec le concierge Bernard pour aller secourir la petite Penny dans des marécages. Les souris sont superbement bien personnalisées et utilisent intelligemment de petits objets pour parvenir à leurs fins : un peigne comme échelle pour aller chercher le message de Penny à l'intérieur d'une bouteille, les crayons qui forment l'estrade du président de SOS Société, la boîte de sardine qui sert de sièges quand ils voyagent sur l'albatros, ... Les vieux dessins restent magiques à ce jour et l'univers nous fait redécouvrir New York à l'échelle des souris. Bernard et Bianca enquêtent pour trouver où est retenue Penny, ce qui donne un côté polar vraiment intéressant à l'histoire, avec parfois une bonne ambiance sombre et les musiques qui vont avec. le scénario est donc sérieux mais l'humour reste très présent : le duo Bernard et Bianca, le chat Rufus qui a de grosses moustaches grises et des lunettes en plus de ses moustaches de chat, la méchante Médusa qui a un corps assez difforme, une sale tronche et une conduite complètement déjantée, son associé Snoops qui ressemble à Palmer de FFVII, l'albatros Orville qui atterrit comme un avion tout en ne conduisant pas mieux que Flagada Jones, le rat Luc qui saoule tout le monde en leur faisant boire de l'essence, la libellule Evinrude qui bat des ailes tellement fort que ça en fait un bruit de moteur, les crocodile Néron et Brutus qui sont bêtes comme leurs pattes en plus d'avoir des noms fendards, ... on ne manque pas de rire un bon coup ! Le scénario reste cependant sans pitié vu la cruauté dont fait preuve Médusa à l'égard de la petite Penny (kidnapping, obligation d'aller trouver le diamant qu'elle recherche dans une grotte étroite et à la merci de la mer, elle va même jusqu'à la menacer et lui dire qu'aucun parent ne voudrait d'elle tellement elle est quelconque). Les musiques plus ou moins chantées sont belles et élégiaques, notamment celle du tout début qui peut donner une larme à l’œil, avec la beauté du dessin des vagues et de la bouteille contenant le message. Assurément un des disneys les plus réussis par mi tant d'autres !
Je viens de revoir ce film avec mon fils de 3 ans. Le film a son âge mais reste agréable à regarder malgré quelques scènes qui peuvent effrayer les petits (moi ça m'a refroidi un peu surtout les scènes avec Penny dont celle où elle récupère l'objet tant convoité). Reste que mon fils l'a bien regardé. Je conseille toutefois de regarder le film avec les enfants, surtout les petits.
Même s'il n'a pas vraiment l'étoffe d'un Dinsey inoubliable, « Les Aventures de Bernard et Bianca » est un joli petit film d'animation qui commence à vieillir certes, mais qui fait honneur à l'âge d'or des studios de la petite souris aux gants blancs.
Visuellement atypique, ce film d'animation bénéficie d'une ambiance plutôt sombre et assez rare dans l'esprit des classiques Disney. Il s'arme également d'une histoire peu commune, abordant des thèmes comme le trafic d'enfant et la criminalité. C'est donc avec grand plaisir que nous suivons les aventures de deux petites souris mignonnes comme tout, Bernard et Bianca sont ici un duo d'enquêteur sympathique. De rebondissements en drôleries facétieuses, et quelques scènes de tendresses parfois touchantes, ce film d'animation sans prétention fait gentiment son petit bonhomme de chemin.
On passe donc un agréable moment, on retombe en enfance et on en ressort avec un petit baume au cœur très agréable. Une jolie histoire des studios Disney.
Il faut bien admettre que des dessins animés de cette qualité, ça devient de plus en plus rare à l'heure actuelle. Pas toujours facile de retrouver cette "magie", ces couleurs à "l'ancienne", ce charme du dessin fait mains dans les nouvelles productions Disney. Attention, cela ne veut pas dire que les nouveaux films de ce studio légendaire ne me plaisent pas mais je trouve qu'il manque ce petit quelque chose qui faisait tout le charme de ces anciens classiques (Pinocchio, Blanche-Neige, Bernard et Bianca, Robin des Bois, Dumbo, les aristochats, les 101 dalmatiens, Cendrillon) Ici, tout est réuni pour en faire une oeuvre exceptionnelle: beaucoup d'émotions, de l'humour, de "l'action", des personnages qui resteront à jamais dans nos mémoires (les deux souris bien évidemment mais aussi Madame Médusa, Snoops, Evinrude, Orville l'albatros, Rufus le chat,...) et surtout un beau scénario bien écrit et de très bons doublages francophones. Les décors des bayous du sud des Eats-Unis avec son lot de mystères, ses marécages et forêts lugubres où se déroulent l'action principale du film sont un pur régal pour nos yeux de par leur splendeur. Il y a tellement de choses à dire et des remarques élogieuses à propos de ce film que le mieux est de m'arrêter et de vous le laisser découvrir par vous-même (si ce n'est déjà fait).
Ce disney n'est pas une oeuvre majeur de Disney mais toutefois c'est une animation très sympathique qui est très bien rythmé avec beaucoup d'humour. Les dessins ne sont pas les plus beaux de la firme aux grandes oreilles toutefois l'ensemble à un charme indéniable. Les deux petites souris aux grands coeurs sont vraiment adorable et la petite fille à sauver est très touchantes. Il y a beaucoup de scènes inoubliables dans ce film que l'on revoit avec plaisir avec ces enfants. Pas le plus beau mais un toutefois un hit!
Je viens de revoir ce dessin animé avec mes enfants pour la deuxième fois. La première, c'était lors de sa sortie en salle avec ma mère dans les années 70 ! Après tout ce temps, j'en gardais un bon souvenir. Le sort de Penny, la petite orpheline enlevée par l'horrible Médusa, est toujours aussi triste. Neron et Brutus, les deux crocodiles de Médusa, Snoops son complice, l'Albatros Orville et la Libellule Evinrude : les méchants et gentils personnages qui croisent nos deux souris dans le bayou, font toujours leur effet. Mais reconnaissons que les dessins ont vieilli. Plus peut-être que d'autres classiques Disney plus anciens comme Blanche-Neige. Bien qu'assez jolis, les traits des dessins sont épais. En arrière-plan, les décors sont statiques et seuls les personnages bougent... Mais bon, le fond prime sur la forme. A la fin, la chasse au trésor est captivante.
Sans doute le meilleur walt dysney des studios buena vista. Un joli scénario, un dessin jamais égalé depuis, des scènes cultes comme celle de l'albatros etc .... Un film familial car il peut plaire aux petits comme aux grands.
je l'ai acheté il n'y pas longtemps, je l'avait déjà vu étant plus jeune, un très bon disney, humour, action, jolie dessin, un dessin animé qui pour moi n'a rien perdu de son charme =)
Disney nous offre une nouvelle fois un joli dessin animé dans lequel on suit les aventures de deux souris. La qualité technique est pour l'époque de très bonne facture et l'histoire se laisse découvrir agréablement.