Les Aventures de Bernard et Bianca
    5341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Bernard et Bianca ?

Publiée le 26 février 2013
    Même s'il n'a pas vraiment l'étoffe d'un Dinsey inoubliable, « Les Aventures de Bernard et Bianca » est un joli petit film d'animation qui commence à vieillir certes, mais qui fait honneur à l'âge d'or des studios de la petite souris aux gants blancs.

Visuellement atypique, ce film d'animation bénéficie d'une ambiance plutôt sombre et assez rare dans l'esprit des classiques Disney. Il s'arme également d'une histoire peu commune, abordant des thèmes comme le trafic d'enfant et la criminalité. C'est donc avec grand plaisir que nous suivons les aventures de deux petites souris mignonnes comme tout, Bernard et Bianca sont ici un duo d'enquêteur sympathique. De rebondissements en drôleries facétieuses, et quelques scènes de tendresses parfois touchantes, ce film d'animation sans prétention fait gentiment son petit bonhomme de chemin.

On passe donc un agréable moment, on retombe en enfance et on en ressort avec un petit baume au cœur très agréable. Une jolie histoire des studios Disney.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 26 janvier 2013
    Il faut bien admettre que des dessins animés de cette qualité, ça devient de plus en plus rare à l'heure actuelle. Pas toujours facile de retrouver cette "magie", ces couleurs à "l'ancienne", ce charme du dessin fait mains dans les nouvelles productions Disney. Attention, cela ne veut pas dire que les nouveaux films de ce studio légendaire ne me plaisent pas mais je trouve qu'il manque ce petit quelque chose qui faisait tout le charme de ces anciens classiques (Pinocchio, Blanche-Neige, Bernard et Bianca, Robin des Bois, Dumbo, les aristochats, les 101 dalmatiens, Cendrillon) Ici, tout est réuni pour en faire une oeuvre exceptionnelle: beaucoup d'émotions, de l'humour, de "l'action", des personnages qui resteront à jamais dans nos mémoires (les deux souris bien évidemment mais aussi Madame Médusa, Snoops, Evinrude, Orville l'albatros, Rufus le chat,...) et surtout un beau scénario bien écrit et de très bons doublages francophones. Les décors des bayous du sud des Eats-Unis avec son lot de mystères, ses marécages et forêts lugubres où se déroulent l'action principale du film sont un pur régal pour nos yeux de par leur splendeur. Il y a tellement de choses à dire et des remarques élogieuses à propos de ce film que le mieux est de m'arrêter et de vous le laisser découvrir par vous-même (si ce n'est déjà fait).
    leochou
    leochou

Publiée le 23 décembre 2012
    Ce disney n'est pas une oeuvre majeur de Disney mais toutefois c'est une animation très sympathique qui est très bien rythmé avec beaucoup d'humour. Les dessins ne sont pas les plus beaux de la firme aux grandes oreilles toutefois l'ensemble à un charme indéniable. Les deux petites souris aux grands coeurs sont vraiment adorable et la petite fille à sauver est très touchantes. Il y a beaucoup de scènes inoubliables dans ce film que l'on revoit avec plaisir avec ces enfants. Pas le plus beau mais un toutefois un hit!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 5 novembre 2016
    Je viens de revoir ce dessin animé avec mes enfants pour la deuxième fois. La première, c'était lors de sa sortie en salle avec ma mère dans les années 70 ! Après tout ce temps, j'en gardais un bon souvenir. Le sort de Penny, la petite orpheline enlevée par l'horrible Médusa, est toujours aussi triste. Neron et Brutus, les deux crocodiles de Médusa, Snoops son complice, l'Albatros Orville et la Libellule Evinrude : les méchants et gentils personnages qui croisent nos deux souris dans le bayou, font toujours leur effet. Mais reconnaissons que les dessins ont vieilli. Plus peut-être que d'autres classiques Disney plus anciens comme Blanche-Neige. Bien qu'assez jolis, les traits des dessins sont épais. En arrière-plan, les décors sont statiques et seuls les personnages bougent... Mais bon, le fond prime sur la forme. A la fin, la chasse au trésor est captivante.
    Publiée le 6 décembre 2012
    Un chef d'oeuvre, un Vrai.

Sans doute le meilleur walt dysney des studios buena vista.
    Un joli scénario, un dessin jamais égalé depuis, des scènes cultes comme celle de l'albatros etc ....
    Un film familial car il peut plaire aux petits comme aux grands.
    Publiée le 13 septembre 2012
    Film d'animation sympathique avec de beau dessins et des de bon doublage
    Publiée le 5 septembre 2012
    je l'ai acheté il n'y pas longtemps, je l'avait déjà vu étant plus jeune, un très bon disney, humour, action, jolie dessin, un dessin animé qui pour moi n'a rien perdu de son charme =)
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 21 août 2012
    Disney nous offre une nouvelle fois un joli dessin animé dans lequel on suit les aventures de deux souris. La qualité technique est pour l'époque de très bonne facture et l'histoire se laisse découvrir agréablement.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 1 août 2012
    Un Disney un peu plus sombre que la moyenne, avec son lot d’aventure et de personnages attachants (petit coup de cœur pour le vieux chat Rufus). Cependant, il faut reconnaitre que les dessins ont mal vieillis.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Un bon film d’animation émouvant, drôle de bon personnage très attachant. Certains moments sont quand mêmes tristes (quand on voit par exemple comment Penny l’orpheline est traitée sa fait mal au cœur).Ce film est un peu vieilli à part ça un bon Walt Disney. Un doublage plutôt réussi.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 13 juin 2012
    Une très belle aventure comme on les aime chez Disney avec comme toujours des noms de personnages excellents (saviez vous que Evinrude, le nom de la libellule, est le nom de moteur de bateau?).
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 15 avril 2013
    Mais pourquoi diable a t-on oublié ce chouette Disney?! Il ne méritait carrément pas qu'on l'oublie!!! Moi j. 'aime beaucoup. Je trouve que le scénario est très intelligent. Il traite le sujet des orphelins. C'est sérieux comme sujet. On plaind la petite fille pendant le dessin animé. C'est vrai que dans le monde il y a des orphelins, et certains adultes toc toc peuvent s'en prendre à des enfants. Médusa tente d'obliger à Penny à lui ramener un diamand. Le moment où elle pleure a failli me faire pleurer. Il y a aussi pas mal d'humour. Bernard et Bianca sont très attachants. Quand on l'a revu (moi, mon frère et ma soeur), on a adoré Ivinrude ( la libellule). Elle donne tout Ivinrude!!! C'est un héros!! Bref, pour moi, ce walt disney est excellent. Il figure en quatorzième position dans mon classements des disney que j'ai vus.
    Publiée le 29 avril 2012
    Un des Disney les plus tristes selon moi, les musiques, l'ambiance un peu sombre rendent le film vraiment déprimant. Heureusement, il y a cette touche d'humour toujours présente avec en premier temps Bernard qui est vraiment marrant malgré lui, et dans la deuxième partie du film les ptites bestioles (et Evinrude surtout) sont là pour rajouter un peu de peps. C'est donc un Disney assez triste qui aborde un sujet sensible (les orphelins), qu'il faut vraiment voir.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un disney agréable qui trouve le juste équilibre entre humour et aventure.
    Mention spéciale à la libellule Evinrude.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 29 mai 2014
    On s'attache très vite aux aventures de ces deux souris. La méchante est réussie ainsi que les personnages (le goéland Orville et la libellule Evinrude sont hilarants). Petit bémol: les chansons, qui sont d'ordinaire une réussite dans les films Disney, sont ici assez quelconques et vite oubliées. A voir en VF: le doublage français avec des maitres du genre (Philippe Dumat, Perrette Pradier entre autres) est très réussie.