le Disney de la relance en 1977,à l'époque où les studios étaient décriés pour leur trop grande gentillesse et leurs traditions étouffantes."Bernard et Bianca" est de toute façon un enchantement du début à la fin,indémodable,aussi finaud que drôle et émouvant."SOS Société,nous sommes là pour vous aider":une rengaine que toute une génération d'enfants connaît par coeur!Ces 2 petites souris,charmantes,car généreuses et enthousiastes,partent dans le bayou de Louisiane,à la rescousse d'une petite orpheline,Penny,kidnappée par la cruelle Médusa,pour retrouver un diamant gros comme la main,coincé dans une grotte.Le graphisme est agréable à l'oeil,varié sans être imposant.Les musiques entraînantes flattent nos ouïes.Surtout,on a une galerie de personnages secondaires proprement irrésistibles.Que ce soit les crocodiles Néron et Brutus,Mr.Snoops,la libellule Evinrude,l'albatros Orville,tous sont truculents.La morale bien-pensante est heureusement éclipsée par une aventure débridée,qui touchera les plus jeunes sur la détresse de l'orpheline,et ravira les amateurs d'hymne à la solidarité.Un classique incontestable.
Un gentil film d'animation aux personnages attachants, le genre de film qui détend par son humour et son côté positif. Ce n'est pas le film d'animation le plus marquant de Disney mais il nous réserve quelques scènes très marrantes à voir.
Pas mon Disney préféré... Une aventure sympathique et mignonne mais quand même longue quelques fois. On aime bien les personnages mais l'humour est assez rare... Bref, un bon Disney mais qui ne rentrera pas dans les cultes.
Pas toujours plébiscité par les fans d'animation, ce long-métrage mettant en scène les fameuses souris Bernard et Bianca demeure pourtant une belle réussite des studios Disney à bien des égards. Et c'est d'abord l'approche scénaristique qui séduit car, à l'image de ce qu'ont également fait les méconnus Basil détective privé et Taram et le chaudron magique, ce dessin animé se pare d'une trame solide prenant la forme d'une enquête très agréable à suivre aux enjeux dramatiques forts intéressants. Orientant ainsi son propos sur la détresse que vivent les enfants confiés aux orphelinats, le film finit par dénoncer de manière habile le travail infantile. Pour ce qui est des graphismes, l'aspect général reste soigné même si l'on a déjà vu mieux dans ce registre. Le tout jouit cependant d'une ambiance aussi lugubre que merveilleuse car prenant pour cadre un bayou fidèlement restitué. Reste enfin quelques passages à l'humour travaillé dont une scène d'anthologie où les irrésistibles crocodiles de l'infâme Médusa répètent leurs gammes sur un orgue servant de repère à nos héros. En somme, un très beau classique.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 novembre 2020
On ne prèsente plus aujourd'hui ce grand classique des studios Disney avec ses deux incorruptibles souris èmules de « l'agent secret 007 » , son albatros pataud et maladroit, sa libellule supersonique et ses stupides crocodiles des bayous de la Louisiane! Ce dècor sauvage offre d'ailleurs l'occasion à Wolfgang Reitherman (ancien collaborateur de Disney) de s'exprimer à travers mille et une pèripèties avec une affreuse mègère (l'immense Geraldine Page en horrible Madame Medusa dans la voix originale) qui retient prisonnière une pauvre petite orpheline qui ne lâche pas son doudou! Et l'aventure est belle, rythmèe et divertissante avec ce charme lèger d'une èpoque! On n'a même eu droit en 1991 à une sèquelle rèussie avec toujours nos intrèpides hèros : "The Rescuers Down Under". Dècollage immèdiat pour ce conte aux fraîches couleurs qui n'a pas pris une ride! Les gosses vont adorer...
Les studios Disney adaptent l’un des romans de Margery Sharp, et nous font découvrir, dans les sous-sols des Nations-Unies à New York, un groupe de souris travaillant pour la S.O.S Société. Ils viennent en aide à tous ceux qui sont dans le besoin. Après avoir reçu une bouteille jetée à la mer (contenant un message de détresse), l’organisation dépêche deux de ses membres pour lui venir en aide. Et voilà nos deux souris, quittant New York pour la Louisiane et plus précisément, le Bayou du Diable. Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) est un excellent film d’animation et d’aventure, les dessins et les décors sont superbes, ainsi que les personnages attachants comme, le fameux couple de souris, l'albatros Orville et la libellule Evinrude. Un film réussi mais moins marquant que sa suite : Bernard et Bianca au pays des kangourous (1991).
Des dessins qui ont un charme fou, notamment grâce à des décors très soignés avec des couleurs particulièrement bien mises en valeur. Le cadre unique du bayou y est pour beaucoup car il apporte un charme atypique ainsi qu'une poignée de seconds rôles particulièrement savoureux (les crocodiles Brutus et Néron, la libellule Evilrude, la bande d'animaux locaux mené par le sympathique alcoolique Luc, mais aussi Orville qui lui en revanche n'est pas du coin...). Pour le reste, c'est du tout bon puisque le scénario plein d'humour et de tendresse est bon et que, pour une fois chez Disney, la musique n'est pas trop mièvre et même plutôt bonne. L'animation a tout de même prit un sacré coup de vieux, mais ce film figure encore parmi les meilleurs de la firme aux grandes oreilles. Ne passez pas à côté !
Même s'il a gardé un certain charme (l'animation crayonnée est signée par le réalisateur des "101 dalmatiens"), ce grand classique a malheureusement très mal résisté à l'épreuve du temps. En effet, les vieux sons ainsi que le manque de rythme dévalorisent le film. Mais cela reste une très mignonne aventure pour les plus petits. Et il faut savoir que la suite, formidable, est bien meilleure!
Ce premier volet des aventures de Bernard et Bianca est un petit bijoux. Ce film d’animation mêle humour, action, sentiments et tout ça avec des dessins magnifiques. L’histoire est vraiment bien avec des personnages attachants d’un côté et complètement déjantés de l’autre. Bref un très beau film Walt Disney. 14 / 20.