9993 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
950 critiques spectateurs
5
92 critiques
4
386 critiques
3
295 critiques
2
110 critiques
1
36 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jules Langonnet
2 abonnés
28 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 mars 2025
Scénario : très puissant, mais aurait pu être mieux Réalisation : puissante Rythme : insoutenable Acting : formidable Ressenti final : la lumière qui se rallume est une bouffée d’air frais
Wahou. Un huis-clos qui ne laisse pas indifférent. On est mis sous pression, confinés, et ça fonctionne. Les gouttes de sueur sur le front de Ralph Fiennes sont partagées. Dommage pourtant que le scénario ait quelques simplicités, et que le doute ne soit pas assez travaillé. On nous donne une information qui met quelques dizaines de minutes à être vérifiées, sans trop de répercussions sur la suite du film vu que les intrigues se règlent entre temps. La fin, à laquelle on ne s’attend pas, donne le coup de grâce. On est d’autant plus émerveillés quand on apprend qu’il s’agit d’une histoire vraie. Belle maîtrise du suspense.
Je me suis laissé tenter en sachant d'avance que l'histoire ne m'aurait pas intéressé. Encore une fois la prestation de Ralph Fiennes est impeccable. Mais mise à part cela, je n'ai pas plus aimé que ça.
Film vraiment intéressant car il nous fait découvrir un monde pas forcément très couvert au cinéma. Certains rôles sont très bien joués, par exemple celui du Cardinal Bellini par Stanley Tucci. Certains éléments du scénarios sont cependant vraiment tirés par les cheveux, notamment vers la fin du film (explosion). La fin laisse également très perplexe et un peu caricaturale, ce qui tranche avec le reste du film.
Tout n'est qu'esthétisme : chaque plan et soigné et rien n'est laissé au hasard. C'est millimétré et carré mais ça ne fait qu'accentuer l'intérêt du film. Ça m'a un peu fait penser à l'esthétisme de la série "La servante écarlate" : le rouge dominant et les graphisme de chaque plan.
On monte en tension crescendo : c'est un thriller politique au coeur de la religion. On peut découvrir les coulisses d'un conclave : du confinement des cardinaux jusqu'aux manigances pour accéder au pouvoir. Et oui, car ici il est plus question de soif de pouvoir que de religion !!
Ralph Fiennes est impressionnant et charismatique !! Il apporte la touche de dualité et d'humanisme qu'il manque dans ce récit. Il est tiraillé entre ses devoirs et ses convictions. Il veut à tout prix faire les choses bien et être impartial.
Le final est grandiose et tellement bien trouvé !! C'est original et très moderne.
Un film que je vous conseille impérativement de voir tant il est captivant !!
Pourquoi choisir d’aller voir un film où l’on sait qu’il risque de ne pas se passer grand chose, tout simplement parce qu’un huis clos bien fait donne toujours un excellent film. J’arrive bien après que Conclave commence à recevoir des récompenses dans plusieurs cérémonies et je comprends parfaitement qu’il les reçoive. Alors oui sur le papier, est-ce que voir des cardinaux s’enfermer pour élire le nouveau pape peut être intéressant, pas forcément mais ajouter un peu d’intrigue politico-religieuse et ça pimente l’affaire. Car oui, on s’en doute que cette élection (comme toute élection d’ailleurs) est affaire de politique. Le film nous le montre bien, le besoin de clarifier son programme, la recherche de soutien et surtout l’envie de ne pas voir certains cardinaux arriver à la place tant convoitée. Ralph Fiennes (qui est à lui seul un argument pour aller voir le film) en maître de cérémonie est déjà un régal mais le voir se transformer en enquêteur posé et soucieux de ne pas faire d'impairs m’a particulièrement plu. Je ne vais pas revenir sur son jeu, il a fait ses preuves (même sans nez) et est parfaitement crédible ici. Un autre acteur que j’aime voir, Stanley Tucci. Lui aussi, je ne suis pas assez calé pour apprécier les techniques, j’apprécie juste sa prestation et sa prestance ; cet air résigné qu’il peut avoir suivant les scènes lui va toujours autant. Et oui, c’est un peu Columbo chez les soutanes mais quand c’est bien ficelé, c’est agréable. Ce n’est pas mouvementé mais les deux heures passent toutes seules, sans accroche, sans fausse note … ou presque. Sans divulgâcher, la fin m’a sorti du film. Je l’ai trouvé “trop”, trop hors propos, trop dans notre époque, trop … impossible. Je ne sais pas, je n’y ai pas cru. Ce qui ne m’empêche pas du tout d’apprécier tout le film, le seul que j’ai vu réalisé par Edward Berger et pour le coup, je vais essayer de me pencher un peu sur ses autres œuvres.
Ce film est plutot lent, plutot long, plutot ennuyeux. Je ne dirais pas comme un pape, pour ne pas me faire reprocher, un avis anti-clérical, ce que je ne suis pas. Simplement cela m'est égal la religion.
Un thriller, avec des rebondissements, des enquêtes, des soupçons de compromissions, de manoeuvres pour arriver à être élu pape, et d'autes manoeuvres, pour faire barrage à d'autres prétendants possibles.
film moyen, pour occuper le temps.
Ca fait panier de crabes, on comprend pourquoi le vatican n'a pas donné son autorisation, pour quelques scènes, dans les lieux réels où un véritable conclave se déroule à chaque nouvelle élection d'un pape. Ce film a un mérite, celui d'expliquer le fonctionnement, de comment un pape est désigné par ces "collègues" cardinaux, pour s'élever du rang de cardinal à Pape.
C'est une forme de cooptation entre cardinaux. Et les coups d'influence et de rumeurs, sont probablement ce qui se passe à chaque élection d'un nouveau pape.
Bon thriller politico-policier, très belle photographie, suspens bien géré avec de multiples intrigues et rebondissements et servi par une musique parfois un peu trop insistante. Malheureusement tout cela est gâché par des personnages caricaturaux, des invraisemblances et une fin qui frise le ridicule. Dommage…
En cette période où le pape Francois, approche de la fin de sa vie, où il a fait des nominations surprenantes dans des pays où il n’y a que quelques centaines de chrétiens C’est sincèrement un film à voir non seulement par la mise en scène qui est excellente, mais pour quelques scènes, qui sont d’un graphisme, absolument magnifique Et pour la scène finale qui est étonnante et peut plaire ou ne pas plaire. En tout état de cause, à voir !
C'est indéniable, Conclave est un thriller politique qui te tient en haleine tout au long des 2 heures de film avec un scénario qui regorge de rebondissements. Encore une fois, Edward Berger (À l'Ouest rien de Nouveau) emmène son spectateur dans quelque chose qu'il ne connaît pas, c'est immersif, c'est intéressant. La photographie est hallucinante de beauté, une bande-son puissante et le casting est époustouflant. Maintenant, je suis partagé sur la conclusion, j'ai peut être trouvé le scénario moins crédible sur la fin et même un peu exagérée. En tout cas ce qui est sûr, c'est que Conclave mérite toutes ses récompenses et ses nombreuses nominations aux Oscars.
Thriller politique au Vatican, peut être que le seul intérêt est d entrer au Vatican et d en comprendre plus ou moins le fonctionnement d un conclave, pour le reste le scénario assez simpliste se noit dans des intrigues improbables pour finir dans un grand n importe quoi. Est ce Une charge contre l église ? Quand je lis certains commentaires prenant ce film pour une référence fidèle à l église, j en suis réellement consterné. Enfin bon pas vraiment convaincu par l’exercice pour ma part. Pour finir un film vraiment trop lent.
Montre un sujet intéressant et méconnue. Un personnage principal bien écrit et bien joué, tout comme les autres. Une fin qui fait suite à trop de retournement de situation à mon goût.
Autant l'avouer tout de suite, je m'attendais à mieux. Si l'aspect thriller dans un milieu rarement exploité est une très bonne idée, la mise en place reste assez molle et ne présente finalement qu'un intérêt limité. La colorimétrie rouge/blanc/noir fonctionne à merveille et apporte une vraie identité visuelle. Mais en définitive, je n'en retiendrait pas grand chose.