Le Vatican est l’un des endroits les plus mystérieux qui soit, parfaitement adapté à un thriller retors, notamment dans le contexte de l’élection d’un pape, des jeux de pouvoir, d’alliance et de manipulation que cela implique. Si Edward Berger appuie un peu trop ses effets, le récit est prenant et maîtrise ses retournements de situation.
Un film beau et intense, qui nous plonge dans le faste et la manigance d'une élection papale. Certaines scènes d'illustration, notamment au début, sont magnifiquement montées, et on aurait même pu en avoir un peu plus. spoiler: Petit bémol, le dénouement, tiré par les cheveux et un peu prescriptif, déçoit quelque peu.
Le film ne m'a pas tellement surpris par rapport à son synopsis. Certes il y a l'attrait du résultat final, les acteurs sont corrects, mais au-delà cela ne m'a pas passionné. Moyen dans l'ensemble.
Le film avance petit à petit avec de nouvelles informations tout au long du film, des dénouements, des plot twists assez sympa. J’ai trouvé que le film avait des longueurs, que l’intrigue aurait pu aller un peu plus vite. Ça aurait été super si le fait durait 1h45 au lieu de 2h.
J’aime quand un film apporte une réflexion cohérente dans la durée…. Tout est parfait : les acteurs, le décor, les thématiques développées tout au long du film : le pouvoir, la cupidité, l’orgueil le tout chez des hommes d’église avec des réflexions peu communes dans l’Eglise : la place des femmes, l’homosexualité etc… quelle modernité ou quel retour en arrière sera effectué avec un nouveau pape… jusqu’à la fin où dans les cinq dernières minutes le truc « de trop gros » qui à mes yeux gâche tout ce qui a été très bien soulevé pdt le film
L'élection d'un nouveau Pape vue comme un Thriller. Excellent. Intrigue prenante. Superbe acteurs dont un Ralph Fiennes au top. Décors (la chapelle Sixtine et la résidence Sainte-Marthe) et atmosphère très bien rendus. Et puis, une fin quelque peu subversive (bien qu'improbable), qui peut donner à réfléchir....
Parfait jusqu’au dénouement. Le pape est une papesse!!! Une fin comme celle-ci n’aurait jamais été imaginé et écrite il y a 10 ans. Une fois de plus on nous bassine avec le « genre ». En allant voir Conclave je pensais être oh bonheur pour une fois dispensée de ce sujet.. hélas non.