9993 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
950 critiques spectateurs
5
92 critiques
4
386 critiques
3
295 critiques
2
110 critiques
1
36 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Julien D.
17 abonnés
75 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 janvier 2025
Un conclave dans lequel il se passe autant d’intrigues et d’événements extérieurs… est-ce crédible? Mais en fait, est-ce qu’on sait ce qui se passe pendant un conclave? Bref, faut pas trop être à cheval sur le catholicisme pour apprécier cette intrigue qui finalement n’a de religieux… ou bien si? Improbable mais sympathique.
Il serait réducteur de définir cet excellent film un thriller, car il aborde de manière plus profonde qu'on pourrait le croire les tensions qu'actuellement traversent l Eglise de Rome entre clergé conservateur et progressiste. Il suffit juste de saisir cette dimension du film, qui reste par ailleurs une magnifique représentation des rituels de la Curie romaine, A voir, sans hésiter.
Un film surprenant qui, au travers de l'opacité, fait émerger la lumière. Il est étonnant que tant d'enjeux contemporains puissent être traités par le prisme d'une institution aux apparences aussi surannées que le Vatican. De plus, le film fait preuve d'une belle sensibilité humaniste, d'intelligence du propos, sans oublier d'y injecter du suspense. Dommage que le portait de certains cardinaux ait été poussé jusqu'à la caricature. Mais dans le monde qui est le nôtre, peuplé davantage chaque jour de dirigeants outrageants et populistes, pas sûr que tout ceci soit si caricatural !
Un huit clos bien réalisé avec des décors magnifiques. Dommage que l’histoire soit de piètre qualité avec un twist final qui me donne envie de me défenestrer. Je déconseille
L'atmosphère lourde et sombre est bien transmise. Le monde des secrets pas si secrets, des surprises pas si surprenantes, des luttes pour le pouvoir ou pour des idéaux. La tolérance lutte contre la rigueur, comme dans d'autres religions. Le dernier rebondissement m' a déplu, il cède à une mode contemporaine et n'apporte rien au film.
Trop triste, ils avaient tout ce qu’il fallait pour faire un bon film mais alors quest ce que c’est raté… il n’y a pas de fil conducteur, rien ! Pourquoi appeler ce film un « thriller » ? Mystère total car il n’y a rien derrière.
Un film sur la Papauté qui serait purgé de toute dimension politique, quand bien même celui-ci se limite à un conclave ? Impensable, n'est-ce pas ? Tant l'impact du Vatican en la matière est connue. Rappelons par exemple, dans un passé récent (à l'échelle de l'Histoire), comme le Pape Jean-Paul II fut d'une aide décisive à Walesa pour mettre à terre le régime du Général Jaruzelski. Et pourtant, c'est le cas. Zéro dimension politique. Automatiquement des points de perdus. Des rebondissements incroyables ? Je ne saurais que vous conseiller d'aller les chercher ailleurs. Tout est complètement téléphoné, du début à la fin. Juste un banal "thriller" comme il en existe des centaines d'autres. Seule particularité : se passer en immersion dans les plus hautes sphères religieuses. Et puis, il faut le voir pour y croire, par des méthodes qui personnellement m'interpellent beaucoup (et je pense ne pas être le seul), "Conclave" se paie un costume de film incontournable. Le cinéma mérite bien mieux que ça.
Fresque tant politique que religieuse, servie par un scénario aussi simple qu'efficace et une réalisation magnifique. Pas grand chose à reprocher à ce tableau qui sait jouer avec le cynisme sans tomber complètement dedans. Habile, intelligent, prenant, lucide.
Il n’y a pas beaucoup de films qui se basent sur les pratiques et principes du Vatican. Et là-dessus, on en apprend beaucoup sur les procédés et recherches du nouveau Pape. Faire participer un cardinal comme sorte d’enquêteur apporte son lot de surprise … logiquement. Malheureusement, ça manque de suspense et de mystère : s’il y en a, ça manque tout de même de mystère. Il aurait selon moi fallu réduire le film à 1h30 car on a parfois du remplissage. Sinon, on a le droit à des points de vue idéologiques et religieux réalistes et encore d’actualité. Ralph Fiennes est un grand acteur et nous offre une belle performance en Lawrence. Son alchimie avec Bellini offre des moments de répit et on peut saluer la performance de Stanley Tucci. Isabella Rossellini à peu de temps à l’écran mais elle reste mystérieuse et aurait mérité plus d’importance selon moi. Quant à Tedesco (pardon, ça me fait penser à l’ex-coach des Diables Rouges), il représente la vision anti-progressiste de l’Eglise et ses ambitions peuvent être actuellement compréhensibles pour beaucoup. Edwards Berger opte pour une mise en scène statique, comme si la caméra était elle aussi bloquée et confinée. Les décors sont magnifiques et on a le temps de visiter tout le Vatican. Petite mention à ceux utilisé dans "La Menace fantôme". La musique est stridente, elle apporte suspense et tension grâce à ces accords de violons violents. C’est plus au niveau du rythme que ça pêche : le film décolle vraiment au bout d’1h15 et puis c’est lent.
"Conclave" nous a été vendu comme un thriller captivant, mais ça n’a pas été le cas : il y a du mystère mais ça aurait mérité plus de matière. Le rythme manque de ton et de finesse, mais on peut applaudir Ralph Fiennes, la mise en scène et la bande-son. Néanmoins ça ne reste pas le thriller le plus surprenant de cette décennie. Préférez-lui plutôt "Le Nom de la Rose" et "Le Menu" (avec Ralph Fiennes).
Magnifique. Une photographie à couper le souffle, des décors grandioses, des dialogues captivants et une riche palette de personnages. Sombre, mais profondément captivant. Une immersion dans un monde que peu d’entre nous comprennent réellement – rempli de machinations habiles, d’agendas cachés, de mensonges et de conspirations. Un film bourré de suspense, avec des twists imprévisibles. Ça change des grosses productions hollywoodiennes :-)