Sûrement un des meilleurs thrillers politiques que j'ai vu, et ça tient sûrement au fait que ça parle de quelque chose qui m'est assez obscur. Reste que les acteurs sont tous parfaits dans leur rôle, et ça me semble une bonne transcription des différents courants de l'église, dommage juste que quelques fois on s'attend un peu au dénouement de certaines intrigues, mais dans sa globalité c'est vraiment un bon film !!!
La mise en place est assez longue. Puis quelques rebondissements viennent susciter l'intérêt. Le tout est bien joué, et les plans sont sublimes, comme des tableaux. Malheureusement, tout est gâché par un étalonnage foiré : à part deux scènes d'extérieur (bien ternes quand même), l'image est constamment plongée dans une semi-pénombre qui nuit à la compréhension, fait mal aux yeux, et finit par faire sortir du film.
Une fiction sur les dessous de l’élection papale. « Celui qui entre pape au conclave en sort cardinal ». Le rebondissement final est un peu tiré par les cheveux.
Le pape est mort, il faut lui trouver un successeur parmi les cardinaux du monde entier qui débarquent au Vatican avec plus ou moins d ambition dans la tête et de casseroles derrières eux. D emblée le réalisateur nous met dans le bain son « conclave » sera un thriller, appuyé par une musique un peu trop pompière dans les premiers instants. Mais au fur et à mesure le film va trouver son ton original fait de suspens, de questionnement sur le pouvoir et la politique, un peu de comédie, un côté Whodunit et plus généralement un film d intrigues de couloir assez passionnant. Si certains de ses effets sont un peu grossiers et si certains rebondissements se laissent deviner trop facilement, il n en reste pas moins un excellent divertissement soutenus par des acteurs en état de grâce (Ralph Fiennes fait merveille dans un premier rôle en constante évolution) et une très belle reconstitution du Vatican.
Après une longue réflexion sur ce film, je me suis enfin décidé à en faire une critique. C'est l'un des rares films qui m'a laissé face à un dilemme en sortant de la salle : est-ce que j'ai adoré ce film ou est-il surtout décevant et maladroit ? Étant donné mon double avis sur Conclave, je vais proposer une critique assez nuancée. Déjà je suis fasciné par cet univers religieux, avec ses cardinaux, tous ces codes… et le fait que le conclave soit un événement réel, qui a lieu à la mort de chaque pape rend le film plus convaincant, cela m’a beaucoup intéressé et je ne me suis pas du tout ennuyé, contrairement à ce que disent beaucoup d'autres critiques. Cependant, il est vrai que le film donne une image très négative de la religion chrétienne, en dépeignant ses représentants comme corrompus, conservateurs et assoiffés de gloire. On a l’impression que rien ne va dans l'Église. Et puis ce dénouement, qui certes est bien mais décevant car ils en font des tonnes, spoiler: comme si c'était un problème qu'un homme ayant un utérus devienne pape!
Et puis mine de rien on le savait déjà mais il n'y a pas l'ombre d'une femme dans le film!
Je trouve que le réalisateur à mal dosé l'intensité du film à la fin en proposant pleins d'idées différentes comme si il voulait a tout pris que l'audience soit convaincue, il est vrai que la fin du film est assez décousue, et on se retrouve finalement (pour ma part) un peu déçu, car tout le long la tension monte et on s'attend à une master classe, qu'on suspecterait d'ailleurs pas au début... Sinon je trouve les dialogues très fins, et le personnage du cardinal Lawrence est vraiment bien développé. Ralph Fiennes est absolument crédible dans son rôle, j’adore cet acteur ! Ce n’est peut être pas un rôle à Oscar, mais cela reste une très belle performance, et quel charisme ! Par contre, ceux qui attendent un thriller plus dynamique pourraient être déçus par l'absence de véritables actions extérieures. C'est vrai que le terme "thriller" en gros sur l'affiche n’était pas la meilleure idée, après une des caractéristiques du thriller c'est la tension, et elle est la! (mais c'est pas la tension de prison break quoi)
Je ne comprends pas les bonnes critiques sur ce film. En dehors de la musique et des costumes qui sont formidables, le reste est d’un ennui regrettable. Les intrigues sont pitoyables. Le film est long, lent. Le dénouement est cousu de fil blanc. Conclave n’a strictement aucun intérêt. Il n’apporte rien au cinéma, ne provoque aucune réflexion. Je regrette d’avoir perdu mon temps en salle.
Bien interprété ce pseudo thriller au Vatican est très lent long et bavard On s’ennuie souvent et la révélation finale est ridicule et risible au possible
Vu en version française : le doublage est pour une fois excellent, c'est rare. La géopolitique et le conservatisme vus au travers des différents courants du Vatican, passionnant et très bien construit. On ne voit pas passer le temps, l'intrigue est solide d'un bout à l'autre. Les acteurs sont excellents et la mise en scène agréable. A voir.
Excellent. Tout d'abord je pense que Conclave est un film réservé à un certain public car il ne plaira pas à tout le monde. C'est un film très contemplatif avec uniquement des discussions pendant deux heures. Grâce à ce film j'ai appris ce qu'était le conclave que je ne connaissais pas. Porté par un excellent casting avec une mise en scène excellente et un utilisation de la musique millimétrée nous sommes face à un film dont l'expérience en salle est unique. Une œuvre qui nous entraîne dans l'une des élections les plus importantes et comme partout celà fait ressortir le vice et la soif de pouvoir. Une œuvre qui risque de remporter de nombreux prix durant la période des récompenses
Très bon thriller au sein du Vatican. Le scénario est trés bon, la mise en scéne, les décors sont superbes évidemment. Ce film permet de rentrer dans le secret d'un Conclave, son organisation, jusque dans les détails (chambres des cardinaux..) On pourrait dire qu'il y a quelques longueurs, mais selon moi, dans un bon film intéressant, si le réalisateur souhaite prendre son temps pour raconter son histoire, créer une atmosphère, ça se justifie tut à fait. Seul bémol : Le tout dernier Twist final m'a semblé vraiment de trop, presque ridicule. Tout était parfait et le scénariste semble avoir voulu rajouter une dernière touche d'idéologie à la mode, pour moi inutile.
L’histoire est haletante du début à la fin. Les rebondissements s’enchaînent avec fluidité et justesse. Les divergences d’opinion au sein de l’Eglise (et de manière générale) sont intelligemment pointées du doigt, idem pour les vices de l’être humain qui arrivent même à prendre le pas sur les engagements de certains vis-à-vis de Dieu et de ses aspirations.