9993 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
950 critiques spectateurs
5
92 critiques
4
386 critiques
3
295 critiques
2
110 critiques
1
36 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Corinne Pages
1 abonné
5 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 janvier 2025
Edward Berger nous offre un excellent thriller qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Le scénario s'accompagne d'une excellente documentation sur la tenue d'un conclave, où l'on découvre tous les tenants et aboutissants d'une affaire somme toute très politique. La mise en scène n'est pas en reste, inventive et magnifique. A voir, vraiment.
Le seul suspens insoutenable a été de savoir si j'allais réussir à rester éveillée jusqu'à la fin. Un vrai somnifère. On notera cependant les prises de vue au graphisme artistique parfait et la musique choisie, qui permet de penser qu'il va se passer quelque chose...
Je me suis résolu à ne mettre que 3/5 à ce film assez remarquable dans la réalisation et le jeu des acteurs car la fin ridicule m'a exaspéré et déçu. Sans cette fin qui vient se greffer très maladroitement, le film méritait au moins une étoile de plus ! Qu'est-il passé par la tete du réalisateur pour nous servir cette fin lourdingue sans doute influencée par le wokisme ambiant ? Je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante d'où ma note.
Film alléchant et finalement décevant. Grosses ficèles des intrigues dont certaines tombent comme des cheveux sur la soupe (attentat), film pétrit de bons sentiments, sans réel suspens.
J'ai bien aimé ce film et l'esthétique. ainsi que les acteurs. je trouve que ce qui est "visible" c'est l'omerta et les silences de l'église et en même temps je trouve que c'est intéressant de voir comme l'église peut avancer avec des questionnements en voulant regarder devant soi.
Un huis clos formidable!! Les propos tenus me semblent tellement vrais, exacts, sur ce que DEVRAIT ETRE l'Eglise, le Catholicisme, la Papotée... Hélas, l'humain avec ses doutes, ses envie ou besoin de pouvoirs (dans tous les domaines)...et étant faillible, on en est encore loin. Quoique... Lla fin est surement une très belle utopie. Mais si seulement l'humain pouvait avant tout se montré altruiste, compatissant... humain vis à vis de tous êtres vivants quelqu'ils soient.
J'ai adoré la fin et les propos tenus à savoir "je suis tel que Dieu m'a voulu".
J'ai juste adoré ce film, du début à la fin, les 2h sont passés toutes seules ! Le scénario du film est vraiment intéressant avec de bon rebondissements et des moments contemplatifs. J'ai surtout adoré l'esthétique du film, chaque scène est magnifique, avec des jeux de lumière et surtout de couleur incroyable ! Les thèmes de l'église sont parfaitement retranscrits notamment les fractures au seins des différentes idéaux et directions que doit prendre l'Eglise. Les acteurs sont juste tous parfait dans leur rôle, et y incarnent des personnages intéressant et loin d'être des clichés. Le travail des sons est aussi remarquables que cela soit avec les bruitages ou la musique ! C'est sûrement l'un des grands films de 2024, il est aussi intéressant de comparer ce film à "La conspiration du Caire" qui reprend les mêmes thèmes pour l'Islam.
Agréablement surprise par ce film qui de prime abord ne m'attirait pas plus que ça ! La réalisation, le scénario et l'interprétation sont à mentionner et impeccablement réussis ! les plans cinématographiques sont surprenants ! la tension palpable rend l'ambiance comparable à un thriller ! Résultat c'est un très bon film !
Film profond et prenant jusqu'à la fin. L'atmosphère d'un conclave est parfaitement rendue, le détail des arcanes du Vatican, des procédures pour élire un pape et des possibles jeux de pouvoir sont d'une solide crédibilité. Les images sont prises de façon à renforcer la tension du film et en même temps dans un souci esthétique omniprésent. La musique participe elle aussi de cette tension de chaque instant via des attaques de cordes parfois violentes. Le jeu des acteurs est vraiment admirable. Tout cela au service d'un scénario très contemporain et de dialogues à la fois passionnants et d'une profondeur que l'on ne retrouve que rarement dans les films aujourd'hui. C'est du grand cinéma, loin des clichés à la mode et des recettes pour faire des entrées. Seule critique peut-être : le rythme un peu lent au début ? Un film à voir et à savourer !
Remarquable histoire tes bien joué, un thriller spirituel qui donne à méditer sur les ambitions humaines , sur ses petitesse mais aussi sur la possible grandeur d’âme qui rachète tout . A voir
Le long-métrage d’Edward Berger est, avant tout, une œuvre d’une grande beauté visuelle. Le réalisateur allemand nous offre des plans extrêmement soignés où les contrastes exacerbés des couleurs nous offrent des plongées enivrantes dans l’atmosphère pesante d’un conclave. Le compositeur Volker Bertelmann, allemand également, compose une bande originale absolument spectaculaire et renversante. Elle donne au thriller papal une ambiance à la fois sombre et baroque. En plus d’être un véritable régal à visionner, Conclave nous offre une plongée passionnante dans cet évènement rarissime et empreint de traditions, qu’est l’élection d’un nouveau pape. Y injecter une dose de thriller est judicieux pour rendre le film digeste, mais il faut que cela reste crédible et cohérent. En cela, le scénario adapté du roman éponyme parait tout à fait sensé durant une grande partie du long-métrage, sauf lors de quelques séquences où la religion islamique vient faire une courte intrusion dans le récit. Mais la tension et le suspens se maintiennent efficacement pendant tout le déroulé de l’histoire et l’épilogue offre une conclusion assez formidable au film. Il faut un très grand Ralph Fiennes, incarnant le doyen du collège des Cardinaux, pour nous transmettre tout le poids de la responsabilité, immense, d’élire un nouveau pape qui soit digne de la mission. L’acteur anglais nommé aux Golden globes pour cette prestation pourrait recevoir les plus grandes récompenses en ce début 2025.
C'est un film intéressant (lutte des différentes sensibilités politiques au sein d'un conclave, rivalité entre les anciens et les modernes...etc), avec une bonne intrigue, des images travaillées, et un sujet original. Je suis par contre un peu déçu car l'affiche annonçait "un thriller palpitant"...etc. Je m'attendais donc à un suspense haletant du genre du Silence des Agneaux...A aucun moment je n'ai eu peur, et lorsque le mystère principal a été révélé, je m'attendais à quelque chose de plus trash...Mais l'ensemble est bien fait et mérite d'être regardé. Avec une petite surprise à la fin, tout en finesse pour une fois dans un film.
Film esthétisant, agréable à regarder, une belle photographie, mais filtre un peu sombre qui rend l’image un peu terne. Les habits des prélats sont superbes. Tous les acteurs jouent très bien. Thriller un peu mou mais je ne me suis pas ennuyé. La fin ne m'a pas choqué contrairement à certains.
Magnifique film sous les dessous de l'élection d'un nouveau pape, avec en plus une intrigue dont le dénouement est inattendue. Les acteurs sont également remarquables.