9991 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
950 critiques spectateurs
5
92 critiques
4
386 critiques
3
295 critiques
2
110 critiques
1
36 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Agnes L.
229 abonnés
2 011 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 mars 2026
Le réalisateur Edward Berger réussit à rendre attractive la procédure de l'élection d'un nouveau pape parce qu'il y a quelques surprises dans le scénario. Les cardinaux sont des hommes qui peuvent avoir ou non de l'ambition, qui peuvent même concevoir des plans pas très « catholiques » pour se faire élire. Alors ce film est une belle surprise car l'ennui n'est pas présent et cela dans un environnement bien reconstitué et intelligemment présenté.
Plongée dans les plus hautes sphères du pouvoir de l'Église catholique. On y découvre un monde plus politique que spirituel. À tel point qu'à propos du pape défunt, le cardinal Bellini (Stanley Tucci) confie au cardinal Lawrence (Ralph Fiennes) : "Ce en quoi il avait perdu la foi, c'est l'Église." Au fur et à mesure, on découvre les dossiers sur les évêques, candidats malgré eux à la papauté. Malgré eux car en réalité chaque cardinal vote pour qui il veut. Implicitement, devenir cardinal c'est de facto être candidat à devenir pape. Le scénario est bien vu et crée une tension suffisante pour que les longues heures de vote soient supportables. Le cadre est magnifique, en particulier la Chapelle Sixtine et la résidence Sainte-Marthe. En revanche la conclusion semble bâclée, comme pour laisser le spectateur réfléchir à la situation lorsque le nouveau pape est élu, trop tirée par les cheveux pour être réaliste.
L’interprétation est excellente (il est vrai avec un casting prestigieux), la mise en scène dynamique, et on ne s’ennuie a aucun moment devant cette élection fictive d’un nouveau pape, traitée comme un thriller a suspens. Le hic c’est la fin absolument pas crédible et qui frise même le grotesque. Vraiment dommage mais cette fin improbable empêche de mettre une meilleure note a ce film sinon plutôt réussi et divertissant .
Un thriller au vatican! L'idée n'est pas nouvelle, mais ici, la réalisation est brillante, les rebondissements fréquents (jusqu'au coup de théâtre final!), et le casting de toute première classe. Du bon ciné!
Ce film qui a fait un bruit certain est d un ricume achevé,quant à la fin la v est carrément grotesque : un cardinal devient pape en étant trans genre,ce qui explique qu'il ne veuille pas se dévêtir devant les que l Eglise catholique puisse choisir une personne trans est une bêtise, comment les croyants rêveraient cela ?? Et les autres religions ??C est un film fait pour choquer et provoquer,quant à la réflexion,elle est absente.
Le film aborde d une façon originale l élection d un pape. Il nous montre aussi que les cardinaux éligibles ne sont pas à l abri de la corruption et de la manipulation. Ralph Fiennes nous montre toute l étendue de son talent et j ai été contente de revoir Isabella Rosselini, toujours parfaite, dans le rôle d une nonne 'assistante sociale". Très bon film. La fin est surprenante et réjouissante. Je recommande.
Très bon film qui met en scène les coulisses de la Papauté, une institution secrète en proie avec ses démons dans la société moderne. Ralph Fiennes joue magnifiquement !
Thriller captivant, Conclave nous montre une histoire au sein du Vatican lorsque le nouveau Pape doit être élu par le conclave. Secret, tractations, suspense sont au rendez-vous avec de magnifiques acteurs. Voilà un film mélangeant à la fois de la fiction mais aussi une histoire autour d'une des plus connus cérémonies de la planète qui reste tout de même fort mystérieuse. Bref : fumée noire ou fumée blanche pour vous ?
On m'a presque forcée à voir ce film, qui ne m'attirait pas, mais j'avais tort. Une belle réalisation d'un moment clé de l’Église catholique, la mort d'un pape et l'élection d'un nouveau. Le maître de cérémonie est joué par Ralph Fiennes. C'est bien car même si c'est lent, il y a du suspense, de la tension, des appétits humains qui se manifestent, des surprises. On s'aperçoit que même mort, le papespoiler: tire les ficelles pour choisir son successeur, ce qui est assez malin. Les religieuses sont les servantes de tout le monde, on le savait. Néanmoins, Isabella Rossellini incarne une religieuse pleine d'autorité naturelle. Certains ont vu dans le film et en particulier dans le dénouement une histoire contre le catholicisme. Je ne trouve pas. D'abord parce que je ne suis pas choquée par le choix de pape qui est fait, et aussi car je trouve que c'est le meilleur. Et donc que cela valide le processus d'élection où toutes les failles humaines sont révélées mais qui semble ultimement organisé par une entité divine.
L'esthétique du film est indéniable, le déroulement des votes et les intrigues internes sont intéressants. Mais ça s'arrête là. Ralph Fiennes parle dans sa barbe et même si le mumure est roi dans cet environnement, il est parfois difficile de comprendre tout ce qu'il dit (en VO). Il y a 3 twists dans le dernier quart du film, dont le dernier totalement improbable. Regardez Habemus papam.
Excellent film à se taper un samedi soir pour les fans d'histoire.
Bon, disons d'abord que c'est une fiction tournant autour d'un événement qui se produit à l'occasion du décès d'un pape. Mais, ça peut nous donner une idée de la procédure. De plus, on s'aperçoit qu'à l'intérieur, c'est comme à l'extérieur. Politique oblige et manigance s'infiltre dans les enjeux pour avoir le poste tant convoité.
J'ai bien aimé le jeu des acteurs, c'est ce qui prime justement dans ce film. D'ailleurs, Ralph Fiennes était en nomination pour le prix du meilleur acteur aux Oscars.
Voilà, y a pas grand chose à dire sauf que, écoutez-le et je me répète souvent là d'sus, c'est une question de culture, car, ça fait vachement important dans une soirée mondaine de dire sur un ton snobinard, ''oui, je vu ce film et c'est un chef d’œuvre à déguster entre amis'' ;-)
Un thriller électoral assez passionnant porté par une très belle brochette d’acteurs. La reconstitution du conclave est intéressante car rare sont les films qui abordent le sujet. Tout se présentait sous les meilleurs auspices et j’attendais avec impatience un final à la hauteur. Puis vint la dernière demi-heure du film… Et là, je suis tombé de Charybde en Scylla. Tous les évènements se déroulant dans cette fin de film sont totalement ridicules et même grotesques. Chaque nouvelle scène étant plus pathétique que la précédente. J’ai déjà vu des films aux fin quelconques voire décevantes mais c’est la première fois que j’en vois un qui saborde l’intégralité de l’œuvre. Je n’en dirai pas plus, sinon que j’ai été écœuré après avoir visionné ce Conclave. Une étoile quand même pour les acteurs.
Un film long et bien mené, avec un bon scénario et de bons acteurs. Ca se regarde mais il ne faut pas être fatigué. Ca montre aussi, même si c'est arrangé, la vie et les tensions au sein de l'église, pour la plus haute fonction. On s'en serait aussi douté.