Dernière nuit à Milan
Note moyenne
3,9
2085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

170 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
75 critiques
3
56 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juin 2023
Le polar nerveux et sous haute tension de Andrea Di Stephano commence bien, par un long plan séquence au dessus de la nuit milanaise, accompagné d’une musique entêtante qui pose d’emblée l’ambiance anxiogène d’un film qui ne nous lâche pas pendant deux heures. Andrea Di Stephano propose un polar qui, dans sa forme, ne manque pas de qualités. La musique est efficace, bien utilisée et parfaitement adaptée à son sujet, un peu électronique, un peu répétitive, parfaite pour un film noir. Le film est aussi habilement monté, spoiler: avec la technique bien connue qui fait que l’on revoit deux fois une scène, une fois au début et une fois au milieu du film, mais sous deux angles totalement différents, pour ne pas dire opposés
. Ce n’est pas inédit, mais c’est un petit effet qui fonctionne toujours. A part un petit flash back de 10 jours pour planter le décor, le film se déroule sur une seule nuit et nous offre une poignée de scènes très réussies, à commencer par la scène clef du film, dans le tunnel de sortie de l’autoroute : une scène très longue, qui va crescendo dans la tension nerveuse (pour le spectateur aussi !) spoiler: pour se terminer dans le feu et le sang. Installer le suspens par des petits détails (ici un véhicule qui manœuvre, ici un coup d’œil nerveux dans le rétro)
pour scotcher le spectateur à son siège, là encore ce n’est pas nouveau mais encore faut-il bien le faire, et ici c’est très bien fait. J’aime aussi la scène du téléphone : spoiler: Franco appelle un numéro et observe qui va décrocher, et de la découverte de qui va décrocher va décider de son destin
, la scène est bien amenée, bien calibrée, c’est du beau travail. Si on ajoute à cela une ville de Milan parfaitement filmée, quelques très jolis plans, un jeu avec la lumière bien pensé, on obtient un film très maitrisé et efficace, et on se dit que le film noir italien en a sous le pied. Pierfrancesco Favino campe un policier un peu débonnaire, probablement mal considéré par sa hiérarchie, un peu méprisé aussi sans doute. Dans un premier temps, il est totalement dépassé par la situation, enchaine mauvaises décisions sur mauvaises décisions. Et puis, forcé par les évènements, se met enfin, sur le tard, à agir enfin comme le policier chevronné qu’il est. spoiler: Il est évidemment un peu trop tard pour cela, car on se doute très vite que cette nuit scellera son destin, et pas pour le meilleur.
Il a une jeune épouse, une seconde noce, une jeune femme très volubile, un peu hors des réalités et un peu inconsciente des choses et qui ne lui facilite pas la vie cette nuit là, c’est le moins que l’on puisse dire. Linda Caridi donne corps à cette jeune femme et elle le fait tellement bien que son personnage en devient assez vite crispant. Les seconds rôles sont un peu éclipsés par ce couple infernal. Le scénario, dont il ne faut évidemment pas trop en dire, est à la fois simple et compliqué à décrypter. Sur le fond, on comprend vite dans quel nid de guêpe Franco à mis les pieds, spoiler: ce qui était inévitable dés le moment om accepte de travailler pour un vieux patriarche qui sent la mafia chinoise à plein nez (quel manque de discernement de la part d’un flic si intègre, on en reste confondu !). Le petit retournement de fin, le moment où Franco comprends qui l’a mis dans une situation impossible et pourquoi, est assez bien mené. Mais ne nous attendez pas à coup de théâtre spectaculaire, c’était malheureusement assez prévisible.
Dans la scène du tunnel, on reste aussi interdit par l’attitude d’affolement de Franco qui semble avoir oublié, sous l’effet de la panique, toute les leçons de la police de base : il utilise son portable, spoiler: il maquille grossièrement une scène de crime devant des dizaines de voitures qui passent, il oublie totalement que les tunnels routiers sont à 99% couverts par des caméras de surveillance, etc…
Est-ce une faiblesse du scénario ou bien la preuve que Franco est totalement dépassé par la situation ? Je ne sais pas, dans le doute on va considérer que c’est la seconde option. Je termine en disant que j’aime beaucoup la dernière scène, elle est très émouvante et apporte une touche finale sans apporter de conclusion franche. spoiler: La toute dernière image (un homme qui s’approche) ne donne pas la réponse : une arrestation ? Une exécution sommaire ? Un passant qui ne fait que passer ?
Jusqu’à la dernière image le film aura été malin et efficace.
sandrine nadal
sandrine nadal

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 juin 2023
Film plaisant et accrocheur dans sa première partie mais souffre d'un manque cruel de crédibilité et de cohérences dans le seconde partie. Les personnages sont prévisibles et caricaturaux. Dommage. La ville de nuit est plutôt bien mise en valeur.
RENEE D.
RENEE D.

23 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juin 2023
Un film qui vaut pour les magnifiques premières minutes, une musique prenante qui arrive toujours au bon moment, un scénario un peu long mais on en s'ennuie pas ; Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris ou d'avoir tout vu dans cette longue pénombre. Qu'importe ! On s'attache à ce policier en fin de carrière, à sa femme qui fait tout pour l'aider et plus. C'est une longue nuit qui finit tristement sur la place de la cathédrale de Milan.
Christine K.
Christine K.

5 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2023
J'ai passé un excellent moment. Super polar à l'italienne dans un Milan sombre, Pier Francesco Favino toujours aussi juste dans son jeu, magnifique acteur!
Eric BLANCHET
Eric BLANCHET

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juin 2023
Une merveille
La joie de voir un film italien palpitant
L'acteur principal porte le film de bout en bout.
La réalisation est prenante. Milan est filmé magistralement
Une réussite
Laurette S
Laurette S

33 abonnés 156 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2023
Le thème n'est pas nouveau mais toujours très prenant: le drame du policier intègre plongé dans l'enfer du mal. Mais c'est ici le traitement qui est original, avec sa construction en flash back, cette unité de temps: tout bascule en une nuit, ce rôle entièrement porté par un acteur réellement inspiré. Le tout donne un tempo intense, un suspens haletant. Un bon moment de cinéma.
mgrima08
mgrima08

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2023
Un film nerveux centré sur une scène incroyable
Très belle performance de Pierfrancesco Favino!
Certaines scènes et certains personnages semblent cependant en trop
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2023
L’environnement du film policier est à première vue assez classique. La fin de carrière d’un flic qui à quelques heures de prendre sa retraite va la fêter chez lui avec femme et amis. Quand une urgence l’appelle, ultime mission pour ce flic intègre qui n’imaginait pas que le monde pouvait tourner si mal. Il n’ignorait pas les magouilles ici et là, des extras pas très catholiques, mais quand il lui faut y participer pour tirer au clair un accident de la route bien mystérieux, c’est toute sa probité qui est remis en cause. Sous la houlette d’un réalisateur-scénariste qui use à merveille d’un montage en saut de puce, de distorsions temporelles et retours sur images pour compléter des informations livrées dans tous les sens. Une mise en scène nerveuse, c’est le moins que l’on puisse dire, une tension extrême joliment ficelée pour l’interprétation convaincante de Pierfrancesco Favino, qui n’en fait pas trop malgré le coup de grâce qui lui tombe dessus. Il ne l’avait pas vu venir, moi non plus
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Williamroccogiraudon01
Williamroccogiraudon01

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2023
Chef d œuvre du polar italien de cette année ! Histoire de flics ripoux et de mafia chinoise somptueux thriller nocturne et joué magistralement par un brochette d'acteurs exceptionnels... courrez le voir
Jm szn
Jm szn

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 juin 2023
jusqu'à la reprise du récit, j'étais en train de me dire mais waouh quel polar....et quand l'histoire reprend le fil qu'elle avait lâché pour qu'on puisse comprendre pourquoi il doit abandonnner sa soirée de fête, là ça devient bof, les scènes deviennent longues comme pour meubler, et aussi elles deviennent farfelues..
comme le soufflet en cuisine....
moyen parce que c'est pas non plus un complet navet
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2023
Un polar dense et original, assez ambigu pour que l'on s'identifie avec les personnages. On reste en haleine jusqu'à la toute dernière image. Vaut le coup si on aime le genre.
Marc Rome
Marc Rome

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juin 2023
j'ai adoré cette histoire, très bien filmée, une bande originale excellente, un acteur principal qu'on ne présente plus.
Le générique du début du film est extraordinairement bien filmée.
Chris
Chris

11 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juin 2023
Tres bon polar italien. Pierfrancesco Favino est parfait comme d'habitude. Il n'est pas un des plus grands et plus célèbres acteurs italiens pour rien. Suspens garanti...
AdamC
AdamC

68 abonnés 312 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2023
Un thrilleur Haletant, une intrigue qui reprend certains codes bien connu de ce genre de thrilleur mais l'exécution est vraiment réussie, on se prend d'affection pour le héros. Le dénouement de fin est bien trouvée.
Après il y a quelques incohérences selon moi entre la personnalité de la femme de notre héros et lui même qui me paraissent peu probable dans la vraie vie. Au delà de ça ce fut vraiment un bon moment de cinéma
Je recommande
Simoun
Simoun

18 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juin 2023
Musique géniale et par moment, juste la bonne tension. Mais environ 20 minutes avant la fin du film, j'aurais voulu qu'il se termine, car ça commençait à tourner un peu en rond. Malgré ça, c'est un film à voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse