Monsieur, le Maire
Note moyenne
2,6
945 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

179 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
57 critiques
3
30 critiques
2
15 critiques
1
8 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2023
Monsieur le Maire, est dans la ligné des feel-good français sur l'acceptation de l'autre. L’histoire de bases est des plus basiques. On pouvait donc craindre le pire. Cependant, il y a Eye Haïdara, qui incarne le rôle de la mère célibataire. Cette actrice donne du caractère à son personnage. Cela fait toute la différence. Sa prestance nous emporte pendant une grande partie du film. Elle insuffle de la dynamique aux moments où le rythme aurait pu s'essouffler. En revanche, les passages sur la country sont vraiment excessifs. Les 1h40 auraient pu être raccourcies en supprimant des scènes qui ne servent à rien.

Le personnage joué par Clovis Cornillac est aussi très fort. Il met vraiment son cœur dans son rôle. Son personnage a une véritable évolution. On voit son changement de perspective en fréquentant Joe-Lynn. Certes, certains pourraient trouver que le film est un peu trop angélique et que les événements se déroulent de manière un peu trop idéalisée par rapport à la réalité. On peut aussi reprocher au film son manque de profondeur dans les enjeux ou encore le fait que les relations entre les différents personnages sont assez superficielles. Cependant, peu importe ces critiques, car on passe un bon moment devant ce film. Il est indéniablement un feel-good, et parfois, c'est tout ce dont on a besoin.
Clément Bellefleur
Clément Bellefleur

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 décembre 2023
Vu et vraiment pas intéressant. L'histoire du film est d'un ridicule. On se croirait au pays des Bisounours. Les comédiens ne sont pas bons. Un navet en résumé.
Fsed
Fsed

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 janvier 2024
Scénario niais et convenu a peine digne d un téléfilm. On peut deviner aisément tous les rebondissements et le Happy end dès le 1er quart d'heure. Les personnages sont caricaturaux et tellement prévisibles. A éviter.
Cyrilledrnd565
Cyrilledrnd565

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2023
Une belle histoire sur plusieurs sujets sérieux avec un léger trait d'humour dommage que la presse ne s'est pas intéressé à ce film (seulement 3 critiques presse)
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2024
Monsieur, le Maire. Film social qui sied si bien à Clovis Cornillac. Inspiré d'une histoire vraie. C'est frais et dans l'air du temps. Trois étoiles et demie.
Nath0301
Nath0301

68 abonnés 202 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 novembre 2023
Bon, sans surprise, on s'ennuie un peu dans ce petit film tellement prévisible, qui a en plus la mauvaise idée de presque tout nous raconter dans sa bande annonce.
La comédie-rurale-feel-good est un genre à la mode. Le piège est donc de "dérouler" une comédie dramatique dont tous les rouages et les rebondissements sont déjà vu et revus 100 fois. Là où "les petites victoires" avait su habilement renouveler le genre, avec une intrigue bien construite et une fin en demi-teinte, ici, on a malheureusement l'overdose habituelle de clichés et de bons sentiments.
Reste que comme le vin, Clovis Cornillac semble se bonifier avec le temps; cet acteur prend, au fil de ses rôles une "épaisseur" de plus en plus plaisante. Face à lui, Eye Haïdara est une partenaire de jeu tout à fait à la hauteur, juste et touchante. ça ne suffit malheureusement pas pour donner de l'intérêt au film.
chrischambers86

16 164 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 août 2024
C'est vivre dans le passè qui tue à petit feu ce village tranquille de la Haute Savoie qui compte 458 habitants! Cette comèdie dramatique s'inspire librement d'une histoire vraie sur la dèsertification des villages et quoi de plus rèconfortant qu'un film populaire 100 % èco-responsable pour en parler! Un maire de montagne dèbordè et une chanteuse de country qui tente de s'en sortir avec ses enfants n'ont pas tellement de raison de se rencontrer ici et vont, contre toute attente, s'aider mutuellement pour transformer un bâtiment municipal en foyer social! C'est un genre où excelle Clovis Cornillac dont le personnage se remet en question, s'adapte, prend des dècisions...face à Eye Haïdara qui nous communique sa belle ènergie et qui, ma fois, est agrèable à regarder avec ses bottes de cowboy! Tout est une nouvelle fois sacrifiè à l'espoir sur la nature humaine, aux bons sentiments et aux paysages façon « carte postale » : on peut ne pas s'en plaindre et trouver le film sympathique et lumineux...
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juillet 2024
Une histoire vraie d’un maire qui ouvre un foyer social au milieu des montagnes, un film minimaliste qui vaut par son interprétation plus que par sa mise en scène et son rythme très anticipable. Une petite bluette d’été ni plus ni moins.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 août 2024
Après « Les petites victoires », « Monsieur le Maire » montre combien l’exercice de la fonction dans un petit village est extrêmement accaparant, donc épuisant.
Je comprends le découragement de certain(e)s maires et mairesses.

Les portraits des personnages de « Monsieur le Maire » frisent le cliché, cependant l’émotion m’a gagné par endroits comparé au dernier film de Robert Guédiguian où je me suis aperçu que l’agitation de ses personnages me laissaient indifférents.
Si les clichés semblent inévitables, les réalisateurs évitent de trop appuyer sur la victimisation de ces jeunes femmes. Cela se traduit par quelques photos sorties de dossiers que parcourt succinctement le Maire (Clovis Cornillac). Le spectateur entrevoit. C’est suffisant, inutile de s’y attarder.

« Monsieur le Maire » est prévisible, mais comme c’est inspiré d’une histoire vraie et qu’elle s’est bien terminée, je me dis que la fin si prévisible soit-elle ne fait que refléter une réalité.
Je m’incline.
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2024
Un maire pour faire fasse à la baisse de la population accepte l'hébergement de femmes mère seules dan son village. Tiré d'une histoire vraie, le film sonne juste. On n'est pas dans le style bisounours du socialement correct, ou pas trop. Cornillac joue le bougon au bon coeur comme à son habitude au milieu d'acteurs authentiques et crédibles. L'évolution narrative est classique mais bien menée. Une comédie sociale.
phil34
phil34

27 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juillet 2024
un film qui fait du bien ... beau ... bien filmé... sans patos . fait du bien pas si simple en fait ... même très dure ... vu le nombre de navets ....
0perateur
0perateur

18 abonnés 122 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mars 2024
Merci pour ce beau moment de résilience . De beaux acteurs, et un beau message même si c'est cousu de fil blanc
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2025
Excellent petit film... enfin qui s'apparente plus à un téléfilm mais c'est plaisant pareil. Déjà ça se passe en Haute Savoie et les paysages sont magnifiques mais en plus le thème du foyer social ouvert pour empêcher la fermeture de l'école d'un petit village m'a beaucoup touché... seul bémol : Clovis Cornillac ! Je ne l'aime pas beaucoup & là il m'a dérangé mais bon... c'était tellement bien que je suis passé au dessus. Un bon divertissement qui sent bon la montagne !
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2024
Une comédie française classique. C'est léger et utopiste : tout est bien qui finit bien.

Bien pour passer un moment détente, on devine comment le film va se terminer et il n'y a pas de prise de risque.
Vsalomon38
Vsalomon38

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 novembre 2023
Très bon scénario, subtil, touchant , traitant avec vraisemblance d'enjeux sociétaux : solidarité aux femmes isolées, responsabilités et défis des maires de zone rurale qui ont souvent un travail prenant quand ils sont encore actifs, désertification rurale et mort des villages entrainant plus largement, la mort de l’Éducation Nationale, des services publics, touchant les valeurs et principes de la république... bien joué, bien réalisé, voilà un très bon film français tourné dans de magnifiques paysages du Pays du Mont Blanc, sous fond musical en harmonie avec le reste...pour offrir une note d'espoir, de positivité et et une touche d'humanité et de tendresse!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse