Connemara
Note moyenne
3,0
1835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

301 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
84 critiques
3
68 critiques
2
66 critiques
1
28 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Oneyed Jack
Oneyed Jack

6 abonnés 85 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2025
Certes, on est sans doute loin de "Guy" ou même d' "Une nuit", mais cette adaptation de l'excellent roman de Nicolas Mathieu n'est pas une oeuvre mineur. On sent que Lutz essaie beaucoup dans le traitement de l'image et de la mise en scène (voix et scènes se chevauchant) alors qu'il met la focale très clairement sur Hélène, ses émotions et sentiments. Il y a de jolies choses qui tiennent au regard de Lutz et à Mélanie Laurent (les scènes d'hôtels) mais des longueurs sur la fin et deux handicap pour ce film : ceux qui ont lu le roman (malgrè le parti pris, Lutz reste trop fidèle au roman) et ceux qui ont vu Bouillon dans "Partir un jour"...
zzf9zgmtzs
zzf9zgmtzs

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2025
très belle adaptation très fidèle à l’esprit du roman. Pour ceux qui ont lu le livre je le conseille fortement.
Eric Dugelay
Eric Dugelay

8 abonnés 162 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2025
J’attendais Connemara - le film - avec impatience, Connemara - le livre - ayant confirmé mon goût pour les romans de Nicolas Mathieu. Je n’ai pas reconnu l’histoire qui ne m’avait sans doute pas autant marqué que celle de Leurs enfants après eux. Mais je salue le script juste et léger, souvent comique, parfois même désopilant. Et le jeu impeccable des deux acteurs principaux, Mélanie Thierry et Bastien Bouillon (jouant à nouveau un prolo épris d’une bourgeoise comme dans Partir un jour d’Amélie Bonnin). Alex Lutz réussit mieux son adaptation que les frères Boukherma pour Leurs enfants après eux.
jcgonzales
jcgonzales

13 abonnés 142 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 septembre 2025
Une interprétation brillante et rayonnante de toutes et tous, filmée de main de maître et tout en finesse, nous avons été emportés par le duo, simple t juste.
N’ayant pas lu le livre dont il est tiré, je ne peux pas juger la nature de l’adaptation mais dans la mesure où Alex Lutz annonce qu’il s’agit d’une interprétation, la porte est ouverte et nul besoin d’être dans les clous, c’est un deal entre l’auteur et le réalisateur qui ne nous regarde pas. Je réagit parce que les critiques pro me fatiguent , surtout en réaction aux deux intervenants sur France Culture.
Ça rayonne, c’est très bien interprété et tant d’intelligence et de justesse font un bien fou, c’est ce dont nous avons besoin en ce moment.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 septembre 2025
Inaudible des les premiers plans. Scénario indigent et brouillon, réalisation à la fois médiocre et prétentieuse. L unique étoile revient à l interprétation de l actrice principale qui a bien du mérite.
mousscoco@aol.com
mousscoco@aol.com

17 abonnés 254 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2025
Très joli film d Alex Lutz qui réalise une belle performance. La mise en scène est très belle et surtout singulière. Ce qui donne une force au film. Melanie Thierry est d une justesse et nous permet de comprendre ce que ressent son personnage. Un très joli film d automne avec l Est de la France en toile de fond.
lepseudo
lepseudo

1 abonné 47 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 septembre 2025
ce film et mauvais car les actings ok il passe , ses pas beaucoup rythmé, ses un peu long pour ce que ses , j'adore Lutz mais la l'utilité on ressent se qu'il veux nous faire dire dans le film mais on comprend pas vraiment tous les montage pas trop mal mais résultat ses pas ses terrible que sa ses mauvais .
RitchieGueko
RitchieGueko

27 abonnés 651 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2025
Connemara est un film d'Alex Lutz sorti en 2025.

Cette adaptation du roman éponyme de Nicolas Matthieu est très réussie. Dans une mise en scène sobre, proche des personnages, Lutz met en scène la 2ème rencontre de ces deux personnages (Hélène, Mélanie Thierry, et Christophe, Bastien Bouillon) avec sensibilité et honnêteté sur leurs failles, leurs peurs, leurs inquiétudes etc. Scénario très proche du matériel d'origine, le réalisateur met bien en perspective la chute de deux êtres que, sur le papier, tout oppose ( spoiler: l'une est une transfuge de classe qui a quitté sa condition, l'autre a toujours vécu dans sa ville et n'a jamais bougé
) et qui se retrouve dans leur incompréhension du monde qui les entoure ( spoiler: la mise en scène de la chambre d'hôtel comme bulle hors du temps est parfaitement utilisée
). La musique sert également bien le propos, une illustration discrète qui enrobe le tout. Sont également à noter Jacques Gamblin et Clémentine Célarié, deux seconds rôles extrêmement touchants.

Un très joli film, chronique de la vie de deux quadras partant du même endroit et qui prennent deux trajectoires différentes. A voir.
Peries
Peries

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2025
Il ne faut pas chercher l'adaptation précise du roman de Nicolas. Mathieu. Le livre faisait une place plus importante au problème. Sociologique des rapports de classes. Ce film est librement, inspiré du roman et se concentre sur l'aventure et les retrouvailles des deux personnages principaux. Les acteurs sont excellents sensibles, justes.
laurent coursault
laurent coursault

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2025
J ai vu les mauvaises critiques et je ne comprends pas, oui ce n est pas un film grand public, mais justement la façon dont c'est présenté est vraiment intéressant, même si la répétition est trop forte
Et Mélanie Laurent formidable!
Ariane Villéger
Ariane Villéger

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 septembre 2025
Cette adaptation est affligeante : rien ne va. D'un point de vue formel, le cameraman passe son temps en zoom sur les visages des personnages comme s'il n'avait pas de grand angle, la caméra bouge à vous donner des hauts le cœur et il a l'air de penser faire des flous artistiques qui sont dignes de mes vidéos de vacances. Sur le fond, ce n'est pas mieux, le film passe totalement à côté de la profondeur du livre, spoiler: à aucun moment on ne sent qu'il s'agit en fait d'une histoire de lutte de classes. Le personnage féminin tiraillé dans le livre entre ce qu'elle a voulu quitter il y a 20 ans et ce par quoi elle est finalement attirée devient, à l'écran, une femme perpétuellement en colère pour une raison qui échappe au spectateur, qui passe ses journées de boulot à coucher avec son amant puis s'énerve que son patron ne veuille pas la nommer associée (le réalisateur essayant même de faire passer cette scène pathétique pour du féminisme...), passe même ses soirées avec son amant sans, visiblement, que son mari ne se rende compte de rien,
bref un personnage féminin qui a simplement l'air agacée de ne pas pouvoir vivre la vie d'une adolescente en recevant le salaire d'une adulte, sans commune mesure avec ce qui faisait vraiment le tiraillement du personnage dans le livre.
Si vous avez aimé le roman, passez votre chemin : vous économiserez 15 euros et 2h de mal de mer.
Gérard Goron
Gérard Goron

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 septembre 2025
Petit film sans intérêt
Dommage les acteurs sont bons, mais aucune idée dans l'écriture,
Mal filmé.
1000gr2Sci
1000gr2Sci

23 abonnés 264 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 septembre 2025
“Connemara”, c’est le genre de film qui croit filmer l’âme des grands espaces, mais finit par te perdre dans les brouillards d’un drame tiède et prémâché.
Les critiques les plus bienveillants y saluent une atmosphère mélancolique, des paysages habités, et une délicatesse émotionnelle à fleur de peau ; les autres dénoncent un récit qui piétine, des dialogues convenus, et une poésie de carte postale.
La mise en scène se regarde filmer, le montage étire les silences jusqu’à l’ennui, et l’émotion s’évapore faute de nerf dramatique.
Un film qui voulait courir dans les landes sauvages, mais qui finit englué dans ses bottes de sentimentalisme bourgeois.
manoemanoe
manoemanoe

17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 septembre 2025
Très beau film, subtil, sur les chimères du passé fantasmé, les illusions, les doutes, l'impossible retour vers une adolescence réécrite et magnifiée par le souvenir. Sur les choix que l'on fait, les erreurs aussi. Les comédiens sont sublimes de justesse, et Alex Lutz réussit le tour de force de montrer les différences sociales sans jamais être méprisant pour les milieux qu'il filme.
Anne-Marie C
Anne-Marie C

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2025
Un film interessant tant par la réalisation que pour le jeu d’acteurs vaut selon moi bien mieux que sa note.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse