Connemara
Note moyenne
3,0
1835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

301 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
84 critiques
3
68 critiques
2
66 critiques
1
28 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Julien C.
Julien C.

39 abonnés 66 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 septembre 2025
La mise en scène, ou plutôt le filmage, de cet objet prétentieux le rend tout à fait odieux. Des affèteries ininterrompues - flou, gros plans sur n’importe quel objet qui croise l’objectif de la caméra, et bien souvent sur le nez ou l’oreille de Mélanie Thierry, dont les cheveux blonds tremblent sur fond de soleil couchant dans une esthétique qu’on dirait empruntés à une banque d’images tellement c’est cliché (il y aussi beaucoup de plans d’oiseaux qui volent dans le ciell) - peinent à masquer l’absence de chair de ces personnages, réduits à des stéréotypes sociologiques éculés. C’est absolument nul et désolant.
Judithtexas
Judithtexas

66 abonnés 229 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 octobre 2025
Mélanie Thierry, cadre dynamique sur le point de devenir associée, quitte Paris pour son Epinal natal, et y retrouve un ancien amour. La narration décousue m'a un peu déconcertée et je me suis lassée des scènes de sexe. Les acteurs assurent et la mise en scène est parfaite, je mets donc deux virgule cinq étoiles, pas plus. Plaisant mais vite oubliable.
philippe nobile
philippe nobile

1 abonné 1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 septembre 2025
Ce matin sur Europe 1 ils ont adoré ce film
Je n'ai rien trouvé de neuf dans ce film sujet déjà vu et revu
La question que je me pose l'ont ils vu ?
Ou sont ils les payeurs?
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2025
Ce film psychologique repose sur le mal être que l'on a, qui peut venir de l'enfance et de la confiance en soi, ce besoin de changement de vie lorsque celle ci devient routinière et le retour vers ce que l'on a connu lorsque l'on était jeune avec un évolution différente
Le_Général
Le_Général

122 abonnés 384 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 septembre 2025
 Me retrouver sur @cinémasansfard (Youtube) !

Dans Connemara, Alex Lutz s’aventure loin de ses sketches et de ses satires mondaines pour livrer une comédie dramatique aux airs de fresque sociale. Mélanie Thierry incarne Hélène, quadragénaire parisienne fracassée par un burn-out, qui retourne dans sa Lorraine natale. À travers elle, c’est une France fragmentée que le film met en scène : celle des villes pressurisées contre celle des provinces figées, des désirs intimes face aux carcans sociaux.

La mise en place semble prometteuse. Hélène, épouse rangée, mère de famille, croit retrouver une qualité de vie. Mais dans un parking de franchise, elle croise Christophe, joué par Bastien Bouillon. Ancien hockeyeur, ancien fantasme. Leur liaison devient l’étincelle d’un drame à la fois banal et universel : deux destins usés par le temps, deux corps qui cherchent dans l’adultère une forme de résurrection. Ici, le mélodrame se mêle au réalisme, la chronique intime se confronte au cliché du roman-photo.

Le film, pourtant, ne tient pas toujours ses promesses. Alex Lutz, réalisateur méticuleux mais souvent trop démonstratif, multiplie les contrastes visuels et les symboles appuyés. Entre Nancy et Épinal, le décor se fait carte postale, trop consciente de son pouvoir pittoresque. Le récit avance par à-coups, avec des dialogues souvent littéraires, parfois artificiels. La caméra se veut naturaliste, mais la mise en scène n’évite pas la pesanteur illustrative. On devine plus l’intention sociologique qu’une véritable nécessité dramatique.

Mélanie Thierry, de son côté, donne tout : fragilité, nervosité, éclats de sincérité. Bastien Bouillon apporte sa douceur mélancolique. Autour d’eux, Jacques Gamblin et Clémentine Célarié imposent une présence plus solide. Mais la partition reste inégale : chacun joue juste, sans jamais transcender le texte. Le film aurait eu besoin d’un déséquilibre, d’une faille, d’une rugosité qui emporte.

Connemara se veut le portrait d’une France fracturée, mais il s’égare entre chronique sociale et romance adultère. Ni tout à fait satire, ni tout à fait drame, il finit par n’être qu’une variation tiède sur un thème déjà mille fois exploré : la nostalgie d’un premier amour, la désillusion d’un retour au pays.

Note finale : 6 sur 20. Public cible : spectateurs curieux de voir Alex Lutz s’essayer à la fresque provinciale, amateurs de comédies dramatiques françaises à la mise en scène appliquée mais trop sage. Les autres y verront surtout un film convenu, une tentative ambitieuse qui, comme son titre, résonne plus comme une chanson qu’on fredonne que comme un cinéma qui bouleverse.
Valerie Camy
Valerie Camy

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2025
Des acteurs magnifiques… mais une caméra et un scénario qui s’attardent trop pour éviter d’être démonstratifs … comme si la pudeur nous laissait à distance de l’émotion …dommage le casting possédait l’intensité et frôle la grâce …
Nathbar
Nathbar

67 abonnés 92 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 septembre 2025
Dommage...j'attendais beaucoup de ce film emotionnellement, je n'ai pas réussi à monter dans le train, malgré d'excellents acteurs dont Bastien Bouillon, mon acteur préféré du moment, le scénario laisse à désirer, sans grande surprise, la réalisation m'a énormément dérangée. Cette façon de filmer les personnages en gros plans et de décaler les discussions et les scènes à l'écran empêche, à mon sens, de se laisser happer par l'histoire...Grosse déception 沈
Dan75011
Dan75011

44 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2025
J'ai beaucoup aimé le livre mais je ne suis pas sûr qu'il soit fait pour le cinéma. Les 2 acteurs principaux sont excellents mais on s'ennuie un peu à suivre leur histoire.
Sachaguiton
Sachaguiton

3 abonnés 36 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 septembre 2025
Porté avant tout par le jeu sensible de Mélanie Thierry et des choix de cadrage et de montage qui sont de l'ordre du défi - mais grandiloquents -, le film hélas se contente de rappeler à chacun son éternelle médiocrité, quel que soit l'âge, mais surtout quand on a eu la bassesse de rester en province ou d'avoir des enfants. Déconseillé aux gens dépressifs.
Alaintrezeguet
Alaintrezeguet

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 septembre 2025
Rarement une performance d'actrice ne n'avait autant touché mais là où parfois il n'y a que performance (ce qui peut-être contre productif au niveau des émotions partagées), Mélanie Thierry apporte un réalisme, une vérité touchante et sincère. Jacques Gamblin et Bastien Bouillon (le père et le fils) sont également à la fois très justes et bouleversants.
Flavcritique
Flavcritique

4 abonnés 95 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2025
"CONNEMARA"par Alex Lutz
dans le cadre d'une avant première surprise du cinéma rex a Tonneins.

Mon avis a chaud...

J'ai passer plutôt un bon moment devant le film, j'ai ça va plutôt bien aimer le film , j'ai trouver que le film es sa va plutôt pas mal , les acteurs et les actrices jouer plutôt bien leurs rôles , certains plans et décors sont sa va plutôt pas mal , ses réalisé par Alex Lutz je crois ses la première fois que je vois un film de lui au tous cas en salle de cinéma, ses un film que je pence pas je serais venue de moi même, mais merci a mon cinéma d'avoir proposer une avant première surprise pour découvrir ce film , merci a vous d'avoir vu ma critique.
chloé V.
chloé V.

146 abonnés 255 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 septembre 2025
Les romans de Nicolas Mathieu ne sont décidement pas faciles à adapter. Ce film ne déroge pas à la règle comme le précédent enfants après eux, le réalisateur tombe dans le piège de l’esthetisation à outrance de la « laideur » et la complaisance des sentiments soit disant complexes mais finalement très simples. Tout le monde montre mais rien ne prend. Du coup c’est très long et finalement assez ennuyant. Beaucoup de bruits pour pas grand chose.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 333 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2025
J'ai vu ce film lors d'une avant-première au cinéma l'ABC de Toulouse en Compagnie du réalisateur !

J'ai une profonde affection pour Alex Lutz, après "Une nuit", il revient derrière la caméra pour filmer au plus juste les émotions de deux âmes qui se retrouvent.
Entre nostalgie de l'adolescence et lassitude du quotidien, il sait autant capter la beauté des corps que la banalité du quotidien avec poésie !

Il filme avec tendresse le quotidien de ces deux personnes dont on sait indubitablement qu'elles vont se rencontrer.

Comme dans "Partir un jour" (je ne peux pas m'empêcher de faire le comparatif), il est question ici de l'ancrage et du besoin de revenir aux sources, mais en plus s'ajoute le thème de la charge mentale des femmes et du burnout.
Qu'un réalisateur puisse raconter la surcharge féminine avec une telle pudeur et justesse : je dis chapeau !

C'est un film qui m'a happé et touché de bout en bout.

Mélanie Thierry est encore une fois d'une authenticité folle ! Elle est vraie, touchante, vibrante et elle incarne à la perfection tout un panel d'émotions. Elle est à la fois forte et fragile !

Quel plaisir de retrouver Bastien Bouillon dans un nouveau rôle solaire ! Cette fois il révèle un côté plus sexy qui lui va bien !

J'ai également retouvé avec bonheur deux acteurs qu'on voit peu au cinéma !
Comment ne pas être touché par Jacques Gamblin? Son rôle est bouleversant !
Clémentine Célarié n'est pas de reste, certes dans un petit rôle, mais elle est géniale !
Le réalisateur a même fait tourner son acolyte Bruno Sanches (j'adore Catherine et Liliane) !

Ce film m'a donné envie de lire le livre dont il est adapté !

C'est une très belle réussite, à la fois percutante et touchante, qu'il faut absolument aller voir !
Steplan57
Steplan57

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2025
Superbe interprétation des acteurs, montage rythmé et original, mise en scène dynamique , photographie de qualité, ce film éclaire un peu plus la difficulté d'être pleinement soi même face au schéma des rencontres amoureuses sur fond de déterminants parentaux marqués par l'absence ou le déficit d'attention voire de mémoire. Si on en ressort probablement pas grandi pour autant, au moins on en sait davantage sur ce qu'il nous reste à faire pour une quête d'un processus d'incarnation plus abouti en matière d'amour, de soi ou d'autrui.
( Vu dans le cadre d'une avant première lors d'un événement festif)
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2025
Le monde se décompose en deux parties. Ceux qui restent et ceux qui s’en vont. Hélène est de ceux là, ceux qui partent découvrir un monde meilleur, different, qui s’élèvent, rencontrent. Un jour, après un burn out, elle retrouve ses terres natales vosgiennes ainsi que de vieilles connaissances, comme Christophe, un lointain fantasme. Lui, justement appartient à ceux qui sont restés. Ces deux parcours de vie que tout oppose se recroisent et s’entremêlent. L’histoire est très forte (le livre de Nicolas Mathieu, qu’Alex Lutz adapte à l’écran fut un immense succès en librairies) et parlera à toutes celles et tout ceux qui ont quitté leurs terres natales. Le film se place surtout dans ce point de vue. Mélanie Thierry y livre une prestation de haute voltige dans ce rôle qui lui semble taillé sur mesure. Côté réalisation, c’est fluide, efficace, rythmé, du bon Alex Lutz. Personnellement, j’ai été happé du début à la fin (et quelle fin !), cette vie cabossée et aussi faite de choix.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse