Connemara
Note moyenne
3,0
1835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

301 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
84 critiques
3
68 critiques
2
66 critiques
1
28 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jacques partouche
jacques partouche

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2025
Belle mise en images du livre de Nicolas Mathieu avec une performance de comédiens assez époustouflante. Difficile exercice toutefois qui nous laisse une impression de pas fini. Je ne suis pas déçu cependant et du coup comme disent de nombreux jeunes je vais relire le livre pour mieux comprendre le travail de Alex Lutz. C’est comme même autre choses que le cinéma des copains avec un scénario bancale
Jean-Christophe M
Jean-Christophe M

17 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 septembre 2025
Une réalisation très originale, un peu surprenante au début mais finalement très bien. Les acteurs sont parfaits. Film sobre et très sentimental. Je conseille
oliviabo
oliviabo

3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 septembre 2025
Vu ce soir. Tous les ingrédients ou presque étaient là pour un bon film. Mais il manque vraisemblablement le plus important. Je n’ai pas accroché
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2025
Film vu au Festival de Cannes la même semaine que "Partir un jour" qui conte plus ou moins la même histoire mais de manière moins plombante et moins artificielle. Vous l'avez compris je ne suis pas rentré dans ce film un peu "cliché" entre les bobos montés à Paris et les péquenauds restés en province. On a vraiment du mal à s'attacher à ce couple, même si rien à dire sur l'interprétation et la photgraphie. Alex Lutz sait bien s'entourer mais je n'adhère pas à son cinéma...
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2025
Très intéressant film d'Alex Lutz qu'il adapte là d'un Roman de Nicolas Mathieu et qui prends pour cadre l’Est de la France Le thème du burn-out apparaît comme majeur à travers les conversations d’Hélène et de sa psychologue, qui servent de fil narratif. Se dégage une belle alchimie du couple de cinéma formé par Mélanie Thierry/Bastien Bouillon , tous deux impeccables et irréprochables !
Christophe Goffinet
Christophe Goffinet

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2025
Découvert en avant 1 er à UGC Ciné Cite à Strasbourg.
Adaptation est juste , les nombreux plans serrées donne une intensité.
Tous les rôles sont parfaitement distribués.
Merci à la région Grand Est. Chapeau monsieur Lutz
Film de la rentrée à découvrir.
jean loup zamboni
jean loup zamboni

23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 août 2025
Une adaptation ramassée et fidèle du roman de Nicolas Matthieu. Plus centrée sur Hélène, le personnage féminin, magnifiquement interprété par Mélanie Thierry. L'interprétation, de manière générale, est impeccable. Bastien Bouillon est époustouflant, et même les seconds rôles sont magnifiques : Jacques Gamblin en père frappé d'Alzheimer et surtout Clémentine Célarié que je n'avais pas vue aussi bien servie par un rôle depuis Nocturne Indien, il y a quelques décennies. Rire, émotion, rythme (le montage est parfait) : tous les ingrédients sont présents et parfaitement dosés. L'épilogue qu'on lit dans le roman est totalement absent, et c'est parfaitement légitime et cohérent avec la lecture qu'Alex Lutz a eue de l'histoire. Lisez eou relisez le roman si vous en voulez un petit peu plus. Une très belle réussite.
Alexandre M
Alexandre M

6 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 août 2025
Vu en avant-première acteurs formidables Mélanie Thierry éblouissante. Bastien Bouillon excellent. Montage virtuose plein de poésie
Jean-Luc Macé
Jean-Luc Macé

18 abonnés 80 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2025
Vu en avant-première aujourd'hui à Metz : très beau film sur le retour aux sources après un burnout. Mélanie et Bastien sont justes dans leur interprétation. À voir absolument !
Sibille Jocelyne
Sibille Jocelyne

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 août 2025
Très bon film, bien interprété, un scénario qui tient la route avec des séquences qui nous rappellent des situations vécues.
Armand G.
Armand G.

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2025
Le scénario est vu et revu Jacques Gamblin interprète le père de Christophe une des 2 vedettes de façon crédible et sensible
La première partie du film est lassante avec une répétition de scènes de sexe C’est à partir du départ en EHPAD de J. Gamblin que le scénario prend de la consistance
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 juillet 2025
Kaléidoscope des sentiments

Après l’excellent Guy en 2018 et l’étonnant Une nuit de 2023, Alex Lutz revient à l’écriture et derrière la caméra pour ces 112 minutes qui auraient dû être passionnantes sans un choix de montage aussi douteux qu’épuisant. Issue d'un milieu modeste, Hélène a quitté depuis longtemps les Vosges. Aujourd'hui, elle a la quarantaine. Un burn-out brutal l’oblige à quitter Paris, revenir là où elle a grandi, entre Nancy et Epinal. Elle s'installe avec sa famille, retrouve un bon travail, la qualité de vie en somme… Un soir, sur le parking d’un restaurant franchisé, elle aperçoit un visage connu, Christophe Marchal, le bel hockeyeur des années lycées. Christophe, ce lointain objet de désir, une liaison qu'Hélène n'avait pas vue venir... Dans leurs étreintes, ce sont deux France, deux mondes désormais étrangers qui rêvent de s’aimer. Cette idylle, cette île leur sera-t-elle possible ? Quel dommage cette sensation d’être passé d’un à côté d’un très bon film !
C’est le roman éponyme de Nicolas Mathieu [Actes Sud – 2022] qui est ici adapté par Alex Lutz. Il a tenté de retrouver la finesse sociologique et émotionnelle qui l’avait touchée dans ce texte. Mais voilà, si les sentiments sont là, ce qui est dérangeant c’est à la fois la caméra frénétique qui accompagne chaque mouvement, chaque parole et, surtout la déconstruction du récit qui finit soit par nous perdre soit par lasser. Certes, les personnages sont paradoxaux, fragiles, sans certitudes. Mais l’adaptation en forme de kaléidoscope hystérique est loin de m’avoir convaincu. On peut ne pas apprécier les images floues et la profondeur de champ plus que réduite. Une manière de nous rapprocher au plus près des corps et des sentiments, mais aussi de nous offrir un florilège pour caméra à l’épaule qui n’est pas franchement ce que je préfère. Un pari qui frôle le maniérisme, à mon humble avis, perdant.
Mélanie Thierry donne corps à un personnage à la fois dure et vulnérable, tendue et capable d’abandon, intellectuelle et charnelle. On le sait, c’est une grande actrice. Bastien Bouillon, qui est partout en ce moment, est ici particulièrement touchant. Ajoutons à ce haut d’affiche Jacques Gamblin, Grégory Montel et la belle participation très émouvante de Clémentine Célarié. Quant au cliché qui consiste à opposer la vie parisienne qui pousse inévitablement au burn out et le quotidien sans relief de la province profonde, n’est-ce pas un peu facile ? Décidément, j’avais beaucoup plus apprécié l’adaptation d’un autre roman de Mathieu, Nos enfants après eux des Frères Boukherma. A découvrir pour ceux qui le veulent sur nos écrans à partir du 10 septembre.
Lucie M
Lucie M

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2025
Vu en avant première. Choix de réalisation intéressant. le jeu des acteurs est touchant. Belle adaptation du roman
Marie Evain
Marie Evain

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2025
Film vu en avant-première à Toulouse. J'ai beaucoup aimé! Les 2 acteurs principaux sont très crédibles, jouent avec beaucoup de sensibilité. Mélanie Thierry est magnifique, naturelle, émouvante. La mise en scène m'a beaucoup plu, je suis totalement rentrée dans cette histoire. Film très touchant qui va forcément réveiller des émotions fortes chez ceux qui se retrouveront comme moi dans cette histoire.
Eva
Eva

6 abonnés 27 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2025
Une parenthèse amoureuse, comme un nouveau souffle nécessaire, dans la vie de cette femme qui semble lui échapper.
Le montage est assez original, et le casting vraiment bien !
Pas un coup de cœur, mais on passe un bon moment.
J’ai préféré « Une Nuit » d’Alex Lutz.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse