1836 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
301 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
84 critiques
3
68 critiques
2
66 critiques
1
28 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Le Pocréau Le Pocréau
4 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 21 octobre 2025
Mais que suis-je allé faire dans cette galère ? Cette pâle copie de "partir un jour" n'est pas une comédie, et c'est bien la l'ennuyeux car à vouloir trop se prendre au sérieux, on en devient risible messieurs ! Et les scènes de sexe (j'ose pas dire d'amour) sont (beaucoup, beaucoup) trop longues et deviennent malaisantes. Pitié, coupez la prochaine gois !
Film si l'ont peu appeler comme cela je ne suis pas sur, le sujet pourtant d'actualité rend le film pesant et ennuyant au possible ou les protagonistes n'ont pas un seul plan où ils sourient... 3/4 du film se passe dans une chambre, spoiler: des scènes de sexe a rallonge histoire de donner un peu de corps au film niveau plan on peu faire mieux des flous a n'en plus finir dans la caméra comme dans l'histoire, la protagoniste ne c'est pas ce qu'elle veut et est vide sans expression, le protagoniste quand a lui recherche désespérément la reconnaissance d'une histoire passé, de son fils en tant que héros cliché assuré et quand enfin un peu de bonheur dans ce film c'est reparti dans le mélodrame ou même la psy capte pas pourquoi.. une fin sur la mythique chansons des lacs du Connemara sinon le titre ne voudrais rien dire où se mixe histoire du passé et présent avec un couple de protagonistes pathétiques dans leurs mièvreries. Pour dire 2h de film ou l'ennuie m'a fait regarder ma montre plus d'une fois en souhaitant la fin et où en sortant de la salle je me suis poser la question du c'était quoi ce truc bâcler ,sans âme ou j'ai failli devenir dépressive tous du long.... Un peu de respect pour le cinéma merci de revoir ça copie avant de demander au gens de payer pour un navet pareille sans réelle histoire, sans fond sans âme. Ou de spoiler: pathétique scène de sexe a n'en plus finir noie le poisson et comble le scénario creux si ont peu appeler cela scénario.... Salutations a l'acteur qui jouait le père le rôle le mieux jouer du film.
Connemara suit Hélène, qui retourne dans les Vosges après un burn-out et retrouve un ancien camarade, Christophe. Le film mêle romance et nostalgie, avec une tonalité mélancolique réussie. Les paysages sont magnifiquement capturés, ajoutant une dimension visuelle forte. Certains personnages secondaires manquent de profondeur et la narration peut désorienter. Malgré ses faiblesses, le film offre une réflexion touchante sur les choix de vie et les liens sociaux.
Quelle tristesse, quelle noirceur, quelle banalité ce film! Tout spectateur qui n a pas lu le livre ne peut que ressortir pantois d un tel scénario qui, évidemment occulte tout l effort littéraire qu' a mis Nicolas Mathieu à transcrire la difficulté à franchir les barrières de classes. Le réalisateur y était parvenu dans sa première adaptation de "Leurs enfants après eux". L'adaptation de Connemara est un raté monumental et les incessants gros plans et flash-back ont parachevé l 'œuvre destructrice!
Les trente premières minutes du film frôlent le ridicule, donnant presque l’impression d’une mauvaise plaisanterie. La suite ne parvient pas vraiment à redresser la barre, malgré quelques passages réussis. Les plans trop rapprochés m’ont vite dérouté, rendant difficile toute immersion dans l’histoire. J’ai eu du mal à croire en la crédibilité des personnages, et la fin, aussi abrupte qu’incompréhensible, laisse le même sentiment de confusion que le début.
il y a quand même plusieurs semaines que je n'avais pas été emballé par un film. J'ai adoré. J'ai été bluffé et surtout, et c'est rare, j'ai retrouvé l'ambiance, le ton, presque l'écriture de Nicolas Mathieu. Les personnages sont filmés au plus près, Alex Lutz ose des plans flous, des ellipses surprenantes. Bravo.
J'ai beaucoup aimé cette romance les deux acteurs Melanie Thierry et Bastien Bouillon ce sont des acteurs talentueux et ils incarnent un couple qui fonctionne à merveille .
Un portrait de femme à la croisée des chemins tout en subtilité avec des dialogues brillants ainsi qu'une mise en scène sophistiquée et novatrice. Une interprétation de haut vol de la part de Mélanie Thierry et de Bastien Bouillon. La thématique est commune à celle de "Partir un jour" (avec le même acteur pour incarner l'amant qui n'a pas quitté sa région natale !) mais le traitement est radicalement différent. Bravo à Alex Lutz pour ce film très réussi !
Connemara est le seul roman que j’ai lu de Nicolas Mathieu. Ce dernier a le vent en poupe en ce moment au cinéma avec la récente adaptation de son prix Goncourt « Leurs enfants après eux ». Ce qui était une intuition avec le premier, s’est confirmé avec mon visionnage de Connemara : les histoires de Nicolas Mathieu sont plus faites pour être lues que « vues ». Dans ces films, la loupe est toujours faite sur la romance alors qu’elle n’est souvent (chez Nicolas Mathieu) qu’un prétexte pour des sujets à dimensions sociales beaucoup plus profondes et intéressantes. C’est dommage !
Film très profond sur la charge mentale de la femme qui mène au burn out et les résurgences du passé et d’un amour caché où cette dernière, en renouant, penses reprendre vie. Choc des cultures, difficulté d’adaptation, la maturité de l’âge reprend le dessus sur les rêves. Très bien joué mais analogie très forte avec le film Partir un jour….dommage !
Si vous avez aimé le livre vous adorerez le film. Alex Lutz est un formidable réalisateur, épaulé par des acteurs à la partition on ne peut plus juste ; Mélanie Thierry en tête nous livre un film redoutable.
Belle histoire faite de flash-back avec des acteurs qui jouent honnêtement. Scénario très moral. Vouloir n’est pas pouvoir. Agréable de voir Jacques Gamblin et Clémentine Célarié.
L'idée de deux personnages évoluant différemment en fonction de leur lieu d'habitation est passionnante et le film sans se montrer trop démonstratif arrive à nous faire ressentir cette distance qui se crée sans crier gare. Les acteurs sont tout en nuance avec un jacques gamblin très touchant. Bémol sur les lieux, on filme Epinal et ne montre quasiment que la patinoire qui pourrait être une patinoire comme les autres, alors d'accord c'est pas un téléfilm pour France 3 mais c'est dommage de tourner en province et de rien en montrer.