Connemara
Note moyenne
3,0
1834 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

301 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
84 critiques
3
68 critiques
2
66 critiques
1
28 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jean-marc AUBRY
jean-marc AUBRY

7 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2025
Pas facile d’adapter un roman foisonnant à l’écran . La mise en place du scénario et des personnages fut déstabilisante mais c est un parti pris respectable du réalisateur. Au fil du déroulé Alex lutz impose un style , des images , des plans … c’est finement mené … jusqu’au final qui est véritablement le feu d’artifice de ce long métrage illustrant des sentiments à la fois complexes mais aussi très simples. Dommage que ces 5 dernières minutes n aient pas durées plus longtemps car cette conclusion déploie une force indiscible…elle emporte le spectateur. J’oubliais Mélanie Thierry juste exceptionnelle , mais comment peut on jouer aussi bien ! Les autres acteurs sont également parfait . Un réalisateur promis à un bel avenir c est certain , c est créatif …. Bravo !
BorisB
BorisB

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 septembre 2025
Je vais rarement voir les films adaptés des bouquins que j'ai lus
J'ai adoré le livre et adoré le film
Alors forcément le bouquin est touffu et à moins de faire un film de 4h, Lutz à du trancher dans le film
Ça ne dénature pas l'histoire portée par 2 excellents interprètes.
Martine MAX
Martine MAX

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 septembre 2025
Quel gâchis voilà de bons acteurs embourbés dans un mélange de pathos, de pornos ...
Une fois qu on a compris qu on est dans une histoire de vague nostalgie glauque qui ne sert à rien et ne mène nulle part on sort déçu et étonné par le jugement de Cannes ... comprenne qui pourra
CF15
CF15

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2025
Très beau film, puissant dans la réalisation et le jeu des acteurs. Il aborde de nombreux sujets qui ébranlent.
Afdokya
Afdokya

3 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2025
Une épouse. mere de 2 enfants, professionnellement ambitieuse et consciencieuse mènent sa vie à Paris à mille à l’heure, chaque minute compté jusqu’au burn out. Alors, quand la famille déménage et retourne vivre sur les lieux de son enfance pour souffler, elle craque pour son amour d’adolescence. Lui, sa vie n’a pas changé, les mêmes bar, la même maison, avec son père le magnifique Jacques Gamblin, les mêmes copains… Melanie Laurent est incroyablement vraie dans ce film mais le jeu de Bastien Bouillon m’a laissé un peu frustrée, pas assez de profondeur et d’émotion, ou peut être que le rôle le voulait ainsi.
Alexiachalet023
Alexiachalet023

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 septembre 2025
J’ai officiellement survécu à ce film, et croyez-moi, c’est un exploit. Deux heures de bla-bla interminable où chaque phrase dure plus longtemps qu’une année scolaire. L’histoire ? Mystère. Le début ? Flou. La fin ? J’attends encore. J’ai tellement compté les secondes que je pourrais devenir horloger. Franchement, même un mode d’emploi de machine à laver aurait plus de suspense. Un film si interminable et vide que j’ai failli applaudir… quand il s’est enfin arrêté de parler.
so-far
so-far

16 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2025
J'ai beaucoup aimé l'énergie du film, on retrouve vraiment l'essence du livre. Les acteurs sont magnifiques, magnétiques, touchants. Les flash-back ne m'ont absolument pas dérangée, au contraire j'ai adoré la subtilité et le rythme avec lesquels ils sont intégrés au reste.
FABIEN SIQUET
FABIEN SIQUET

4 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2025
Comment décrire ce film? Je n'ai certes pas assisté à un chef d'oeuvre mais à une oeuvre pleine de bonnes intentions au départ avec une histoire interessante ! L'histoire d'un amour de jeunesse qui reprend et qui n'aboutit pas au final! Je trouve le fond tres réaliste! C'est parfois tres compliqué de trouver l'amour quand on pense etre d'une autre classe sociale que l'etre aimé! C'est tres bien interpreté ! Probablement le meilleur role de Mélanie Thierry que je trouvais l'actrice la plus tiède qui soit! Jacques Gamblin en papy guetté par Alzheimer est impeccable comme d'hab! Parlons de Bastien Bouillon, acteur en vogue, on dirait! Il est une plus value pour le film! Il est charismatique, charmeur, séduisant quasi érotique! Il est pour moi évident qu'il devient une sorte de Brad Pitt à la française qui sera adulé par les femmes et probablement.....certains hommes! Bref, je l'ai trouvé impeccable et magnétique et c est la raison pour laquelle de 3, je passerai à 4 étoiles.....On peut déplorer des longueurs inutiles qui ne m'aurait pas fait hésiter entre le 3 et le 4!
nicole Galey
nicole Galey

16 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 septembre 2025
Quelle déception, Lutz avait le scénario parfait av ce bouquin magnifique de Mathieu ,un casting formidable, Bouillon Thierry Celarie Gamblin et les autres,mais son montage,ses flash-back,le son mauvais (car on perd souvent les dialogues) foutent presque tout en l'air !! Beau couple d'amants dans cette triste province,on sait d'avance ce que sera la fin,mais Lutz aurait pu s'arrêter...sur Elle,et non sur Lui et son fils ,gnangnan....Restez comédien mr Lutz,ça ira mieux !
Jean-yves Le Gouic
Jean-yves Le Gouic

4 abonnés 142 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2025
Magnifique Mélanie Thierry et excellent Bastien Bouillon . Une jolie histoire de M et Mme tout le monde dans une province ordinaire. Vraiment un agréable moment.
valerie danglard
valerie danglard

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2025
Très beau lumineuse et Bastien Bouillon de sensualité.
J'aurais juste aimé que la différence de classe socio culturelle soit un peu plus développée.
Blankovitch
Blankovitch

71 abonnés 262 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 septembre 2025
C'est sans doute un bon film pourquoi n'a pas lu le livre. Alex Lutz alterne sans cesse Le point de vue des deux personnages, il nous montre leur errance et leur détresse avec un procédé cinématographique efficace. En revanche rien de nouveau dans mon ressenti pour cette histoire. Le livre avait déjà posé toutes les bases et les avait explorées bien plus en profondeur.
Marie Pierre Rosmeulen
Marie Pierre Rosmeulen

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 septembre 2025
Rarement été aussi déçue d'un film ! Beaucoup trop de flous dans les prises de vues et des séquences qui vous donnent mal de tête ! Longueurs, incompréhensions....seul bon acteur le petit garçon !
À fuir ....
Yves Aubry
Yves Aubry

15 abonnés 52 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 septembre 2025
L'histoire d'une histoire d'amour assez classique même si ici le rôle le plus fort est le féminin.
Belle performance de Mélanie THIERRY.
Myriam R
Myriam R

4 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2025
Le film est bien plus profond que la bande annonce ne me l'avait laissé imaginer ! Comme dans Une Nuit, Alex Lutz soigne la fin du film, les 5 dernières minutes m'ont littéralement cueillie.

Hélène (Mélanie Thierry) part de Paris et revient dans sa région natale avec mari et enfants, après un burn out. Elle y retrouve sa mère, des habitudes, des visages connus dont Christophe (Bastien Bouillon), un fantasme de son adolescence.
Est ce un nouveau départ dans sa vie après son burn out ? Une revanche à prendre sur l'image qu'elle renvoyait ado ou une vraie découverte d'elle même?

Le film au fur et à mesure pose des questions sociales de plus en plus précises, par quelques dialogues ciselés. Qu'est ce que réussir sa vie ? Qu'est ce qu'être droit dans ses bottes ? Qu'est ce qu'aimer (ses parents, ses enfants, ses amis...) ? Quelles sont nos limites ?

Alex Lutz réalise un très beau film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse