Dehors Dedans
Note moyenne
4,1
53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

36 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
12 critiques
3
0 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fouaid Mebtoul
Fouaid Mebtoul

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 octobre 2025
Le logement est un facteur essentiel de santé et de bien-être.
C’est dans cette perspective que le Groupe VYV en partenariat avec ALFI Association et le cinéma 7 Parnassiens, a organisé ce soir la diffusion en avant-première du documentaire « Dehors Dedans » réalisé par François Havez.

Ce film est le fruit d’un projet de recherche mené entre 2019 et 2023 par l’ALFI et le Laboratoire Éducation et Promotion de la Santé (Université Sorbonne Paris Nord). L’originalité de cette démarche réside dans l’implication directe des résidents des pensions de famille, aux côtés des chercheurs et des travailleurs sociaux, en tant que co-chercheurs.
Ensemble, ils ont exploré les parcours de vie, de la rue jusqu’à l’intégration dans une pension de famille, en s’intéressant à la manière dont le logement influe sur la santé et la dignité.

Le documentaire restitue cette expérience à travers des portraits sensibles, portés par une musique évocatrice et une mise en scène respectueuse.
Il met en avant l’innovation de la recherche collaborative et souligne l’importance de croiser les regards — ceux des résidents, des professionnels du social et des chercheurs académiques — pour mieux comprendre et accompagner les trajectoires de vie.

« Dehors Dedans » ne raconte pas seulement une histoire de logement, mais aussi une aventure humaine et collective où l’écoute, le respect et la reconnaissance des personnes sont au cœur du processus.
Luc J Allemand
Luc J Allemand

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 octobre 2025
Peut-on être chercheur sans avoir fait d'études universitaires? Peut-on contribuer à faire émerger des savoirs quand on a vécu des années dans la rue ? Oui, démontre ce film, qui suit un projet de recherche dans un réseau de "pensions de famille", qui accueillent durablement des personnes avec un passé plus ou moins long dans la rue, dans des hôtels sociaux et des hébergements provisoires. La grande humanité du réalisateur transparaît dans l'empathie avec laquelle il filme, et écoute, les résidents, ceux d'entre eux qui sont devenus "co-chercheurs" avec des sociologues et des anthropologues. Spectateurs, il nous en fait proches, sans voyeurisme.
Ce film remarquable devrait être vu par tous ceux qui s'intéressent à la recherche participative.
Luc Allemand, The Earth-Humanity Coalition
Raiahmohamed
Raiahmohamed

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 octobre 2025
Encore une fois, François Havez nous livre un documentaire très touchant.
On s’attache très vite aux personnages, à leurs histoires, à leur sincérité. Il a su recueillir des témoignages bouleversants de personnes dont la vie a basculé. Ce film nous rappelle à quel point tout peut changer, et à quelle vitesse.
Une réalisation sensible, humaine, sans pathos, mais pleine d’émotion.
J’attends avec impatience ses prochains projets, notamment "La Famille à Nevers." Hâte de le découvrir !
Isa Fermon
Isa Fermon

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 septembre 2025
Beau documentaire qui nous fait découvrir à la fois un univers méconnu (celui des pensions de famille) et nous montre à l’œuvre une recherche sociologique collaborative absolument passionnante.
On y fait la rencontre de belles personnes, émouvantes, sincères, parfois drôles. François Havez a su établir avec elles une vraie complicité, et c’est ce qui fait une des nombreuses richesses de ce film que je recommande chaudement !
Dominiquepougheon
Dominiquepougheon

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2025
Toutes mes félicitations pour le documentaire et les interventions qui ont suivi et pour cette belle soirée. Merci d’avoir mentionné notre projet de recherche participative ExPaParM !! Notre rangée était vraiment émue par le documentaire.
Le public était visiblement très intéressé et les échanges constructifs. Une mention spéciale pour la sénatrice et le directeur de la pension de famille de Nevers! Je suppose que vous y êtes habitués depuis que vous présentez le film… Mais c'était une belle surprise.
Yonnelg75
Yonnelg75

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 septembre 2025
Une vraie découverte de ce que peut être l'humanité et comment se recentrer sur l'humain. Très beau documentaire que je vous invite à aller voir.
Isadori
Isadori

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 septembre 2025
Film qui montre un très beau travail de collaboration. François Havez a su au travers de points de vue multiples, brosser un portrait tout en délicatesse et profondeur , de l'univers des pensions de famille à la fois si utiles et si méconnues.
Bruno Mathieu
Bruno Mathieu

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juin 2024
Un film documentaire sur le parcours de vie de personnes qui ont vécu dans la rue et habite dorénavant dans une pension de famille.
La recherche action associant salariés, résidants et socioogues est très intéressante.
Film très touchant avec des vrais moments de délicatesse et qui permet de faire connaître les pensions de famille
Pension de famille ADRIM
Pension de famille ADRIM

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2024
Très beau documentaire. Pas seulement sur des résidents en pension de famille, mais aussi sur la démarche de recherche entre chercheurs professionnels, travailleurs sociaux, et résidents co-chercheurs (une innovation !).
Une belle équipe qui cherche à comprendre le parcours des personnes, de la rue à la pension de famille.
Une musique qui porte, des portraits sensibles et toujours dans le respect de la dignité des personnes.
Un réalisateur engagé qui se déplace avec son équipe pour échanger avec les spectateurs, un plaisir !
Longue vie à "Dehors Dedans" !
PPP
PPP

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2024
Très beau film sensible et intéressant. Je le conseille! Les co-chercheurs et les chercheurs forment une belle équipe avec pour but d'améliorer l'accès au logement des SDF.
Marion Mathieu
Marion Mathieu

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 avril 2024
Très beau film documentaire, touchant et instructif. Permet de donner de la visibilité à la fois aux pensions de famille et à ce qu'est réellement une recherche collaborative. Le point de vue des co-chercheurs est particulièrement pertinent. Bravo !
Maud Felten
Maud Felten

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2024
Un projet de long terme qui nous laisse entrevoir les hommes et les femmes derrière les sans abris que l'on côtoient tous les jours. Bouleversant !
Fabienne Serveaux
Fabienne Serveaux

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2024
Un film humain , touchant , sans préjugé ni concession.
La caméra se fait totalement oublier et nous pouvons nous projetter facilement dans les entretiens pudiques et sincères .
Les chercheurs et co chercheurs suivent le fil rouge de leurs recherches scientifiques avec sérieux mais les émotions sont perceptibles chez chacun .
Surtout, le film permet de comprendre ce que sont ces pensions de familles, leur utilité essentielle pour les personnes précaires et fragiles, leurs besoins .
Merci à toute l’équipe pour cet engagement.
CineFan2025
CineFan2025

Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2024
Très belle réalisation, la post-production au Top, et la musique  Jazz très belle et émouvante !!
Le face caméra avec les intervenants est très touchant, et l'on ressent vite l'émotion et les difficultés de se réinsérer dans la vie sociale..
Bravo pour ce documentaire qui mérite d'être porté en région parisienne comme en province !

ZanJeer Prod (Producteur audiovisuel et réalisateur à Roanne)
Schweykmoon
Schweykmoon

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2024
Parce qu'il faut les entendre dedans pour pouvoir concevoir leur vie dehors.
Parce que François Havez filme leur intériorité avec authenticité, simplicité et intelligence.
Parce qu'on en ressort moins "bête" et plus humain.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse