Les Feuilles mortes
Note moyenne
3,7
2684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

216 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
76 critiques
3
68 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Goéland
Goéland

39 abonnés 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2023
A Helsinki, de nos jours, avec la guerre en Ukraine en arrière-fond, un homme et une femme, plus très jeunes, enchaînant petits boulots et chômage, se rencontrent et associent leurs solitudes. L’un est porté sur la bouteille, l’autre s’attache à un aimable chien.
Les cadrages, les couleurs, les décors sont typiques des films de Kaurismäki. Le rythme est assez lent, les dialogues sont erratiques mais l’histoire va crescendo vers une fin émouvante. Certaines scènes sont très drôles. Les deux personnages principaux, tellement peu sûrs d’eux, sont attachants et leurs deux compères, un homme et une femme plus âgés, sont des seconds rôles épatants.
Certains plans sur des usines ou des quartiers d’Helsinki la nuit sont magnifiques. Les références faites à Chaplin, Tati ou autres ne sont pas évidentes. C’est du pur Kaurismäki. Même ceux qui n’en sont pas fanatiques apprécieront.
Félix MASSON
Félix MASSON

35 abonnés 110 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2023
Les feuilles mortes est un film simple qui parle de choses évidentes avec simplicité et tendresse. Il ne met pas des mots mais nous les fait ressentir. Ce film est beau parce qu'il ne prend pas de risques, parce qu'il n'essaye pas de nous surprendre ou de nous émouvoir, parce qu'il est sans effort. Les deux acteurs sont très doux, subtils et lents. Bref, c'est un film très agréable qui nous laisse entre-apercevoir ce que deux personnes très simples peuvent vivre de plus beaux dans les quartiers oubliés de Helsinki.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2023
En fait ce film a tout pour ne pas plaire, c'est triste, glauque, ennuyeux dirons certains, oui, mais c'est Aki Kaurismaki un grand metteur en scène et même si ses films sont toujours sur la même trame c'est poétique ,et les acteurs bien choisis j'ai passé une fois de plus un superbe moment, et ça m'a donné envie d'aller à Helsinki , vivement le prochain
Sami
Sami

7 abonnés 79 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 septembre 2023
Film qui m'a déçu pour ses longueurs sans fin dans un climat glauque, plusieurs personnes dans la salle sont parties avant la fin !
Jm szn
Jm szn

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2023
très joli petit film plein de poésie et de simplicité...quand je dis poésie, ça signifie pas qu'il y a un surréalisme pompeux qui ravirait les gens snobs...non c'est que c'est tellement simple que ça en devient poétique et beau...
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2023
Un film singulier, poétique, décalé et humain. Une émotion à part délivrée en douceur avec une image sublime où les plans ressemblent parfois à des tableaux d'Edward Hopper. Les situations contemporaines - puisque la radio diffuse des infos sur la guerre en Ukraine - contrastent avec les décors et costumes qui eux nous ramènent davantage aux années 50 ou 60. Les personnages sont réservés et agissent avec lenteur. L'allure dégingandée de Jassi Vatanen, aux faux airs de James Stewart ou de Ryan Gosling ne nous laisse pas indifférents face à Alma Pöysti qui nous ravi par sa douceur. J'ai adoré le cinéma Ritz avec toutes ses affiches anciennes (justement de films des années 60) et ses curieux spectateurs. J'ai aussi aimé les lieux de bars, et bien sûr les chansons populaires majoritairement du sud de l'europe qui là aussi contrastent avec la Finlande. A voir !
Valerie Camy
Valerie Camy

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2023
La guerre en Ukraine est là ... si près et dans ce monde à côté, en paix, la vie continue avec son absurdité ... seule la main tendue, la présence, être là peut sauver ... un joli film cruel.
Prad Bitt
Prad Bitt

9 abonnés 219 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 septembre 2023
Un homme et une femme s'ennuie à mourir dans un Helsinki mélancolique. Leurs rencontres pourrait bien les faire revivre.
La poésie simpliste qui s'en dégage ne laisse pas le spectateur indifférent mais l'ambiance mortifère prend le dessus.
Ce n'est tout simplement pas mon Cinéma.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2023
Film qui aurait pu être excellent. Un melange entre film social et un peu d'humour. Intéressant de voir une partie de la culture finlandaise ou du quotidien d'employé modeste. Une bande son pas inintéressante , plein de petit hommage au cinema français. La relation entre les 2 personnages principal laisse parfois un peu perplexe.
Doinel
Doinel

17 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2023
Un peu déçu. Certe tous les fondamentaux de Kaurismaki sont présents : Paysage urbain sinistre, très bonne bande son, portraits de personnages à la dérive. Mais malgré le fait que le film ne fasse qu 1 heure 24 j ai trouvé le temps long.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 septembre 2023
Elle (Alma Pöysti) travaille dans un supermarché. Il (Jussi Vatanen) est ouvrier dans une usine. Ces deux solitaires vont se rencontrer un soir dans un bar, se regarder et se plaire sans avoir besoin d’échanger plus que quelques paroles. Mais le sort contrariera leur rapprochement.

Aki Kaurismäki avait annoncé après le semi-échec de "L’Autre Côté de l’espoir" sa retraite du cinéma. Pour le plus grand soulagement de ses fans, il est revenu sur sa parole et nous livre, en quatre-vingt-une minutes tout compris, le plus kaurismäkien de ses films, prolongement intemporel de sa trilogie du prolétariat, entamée il y a près de quarante ans.

On y retrouve avec un plaisir régressif tout ce qui fait la saveur de ses films : ses acteurs mutiques (Alma Pöysti et Jussi Vatanen sont des sosies en plus jeune de Kati Outinen et de Matti Pellonpää), ses décors intemporels en formica et bakélite, ses histoires minuscules, ses musiques vintage, ses clins d’œil à Chaplin ou à Godard….

Le jury de Cannes ne s’y est pas trompé qui lui a décerné son Grand Prix, comme on décerne à un grand réalisateur à la fin de sa carrière une récompense pour l’ensemble de son œuvre.

Il est difficile de trouver à ce film quasi-parfait des défauts sinon celui de résumer ou de répéter toute une œuvre. Aki Kaurismäki n’a plus rien à dire. Donc il se répète. C’est un reproche extrêmement violent que je lui adresse, une seconde après avoir dit que son film était parfait. À le supposer justifié, ce reproche ne devrait dissuader d’aller voir ces "Feuilles mortes" ni ceux qui connaissent et qui aiment le cinéma du maestro finlandais, lesquels prendront plaisir à le retrouver, ni ceux qui ne le connaissent pas, lesquels seront curieux de le découvrir.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2023
Formellement Les feuilles mortes est un film magnifique. Alors que l'action se déroule de nos jours voir dans un léger futur, on se croirait plonger dans les années 50 tant le décor est désuet. Des plans superbes qui rappellent des tableaux de Hopper et rendent parfaitement compte de la mélancolie latente qui habite les personnages. Dans son écriture, le film est simple, tend à l'épure même si on y trouve des passages particulièrement amusants. L'histoire d'amour naissante est touchante malgré une certaine froideur qui correspond à une esthétique très nordique. Alors si le film reste peut-être trop classique dans sa narration, avec tout un laïus un peu trop attendu sur l'alcoolisme, il n'en demeure pas moins empreint d'une poésie indéniable. Kaurismaki est un auteur d'un autre temps qui réussit à parler du monde contemporain en filmant un passé fantasmé. C'est peut-être un peu trop policé et finalement attendu pour convaincre pleinement mais ça n'en demeure pas moins particulièrement plaisant.
Math719
Math719

229 abonnés 891 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 septembre 2023
D'une lassitude sans fin, autant j'aime les films d'auteurs autant ici je ne comprend pas, ou n'adhère pas a la vision du réalisateur. Poétique et touchant non pas du tout..
Marie Laurence B.
Marie Laurence B.

5 abonnés 9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 septembre 2023
J'avais entendu dire que ce film était génial ... ou voire .... qu'il était un petit chef d'oeuvre !
Moi , je n'y ai RIEN aimé : ni tous ces lieux glauques de tournage , ni les thèmes musicaux ringards , ni les dialogues ( si tant est qu'il y en ait ! ) ...
Alors OK , ça se termine bien ! : c'est plein d'espoir .................... mais moi je suis ressortie déprimée ( pas aimé du tout , et très déçue !!!! )

Quand j'entendais sur France Inter que ce film aurait mérité la Palme d'or , et bien , Dieu merci que ce soit " L'anatomie d'une chute " qui l'ait eu !!!!!!!!!!!!!
Antoine D.
Antoine D.

5 abonnés Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 septembre 2023
J'ai pas aimé, c'était trop long et pourtant le film dure une heure vingt. Malgré tout, la musique est sympa
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse