Les Feuilles mortes
Note moyenne
3,7
2684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

216 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
76 critiques
3
68 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 octobre 2023
Au fil des années, on a l'impression qu'Aki Kaurismäki fait toujours le même film ("Shadows in Paradise", "Ariel", " L'Homme sans passé", "Les Lumières du faubourg"), à quelques détails près. Si l'on retrouve ici les mêmes traits que dans les œuvres passées (extrême timidité des personnages, en marge d'une société froide et individualiste, difficultés pour communiquer, violence urbaine et indifférence), on a le sentiment que le cinéaste est sur la voix de la sérénité. En effet, Ansa, l'héroïne, esquisse un sourire à plusieurs reprises et va même jusqu'à effectuer un clin d’œil et à son amoureux et à la caméra, dans l'un derniers plans.
La simplicité et la beauté du récit saisissent toujours autant par la grâce de la mise en scène (la caméra est toujours placée là où elle doit être), la mise en valeur des décors les plus banals et l'humour qui surgit au fil des dialogues (à la sortie du cinéma où ils ont vu le film de morts-vivants de Jarmusch, "The Dead Don't Die", deux spectateurs font référence à Bresson et Godard...).
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2023
« Les feuilles mortes » (2023) est loin d’être le premier film – le 20ème - de Aki Kaurismäki, réalisateur Finlandais que je ne connaissais pas du tout. Ansa (Alma Pöysti) célibataire travaille à Helsinki dans un supermarché mais elle est licenciée pour avoir pris un sandwich périmé. Un soir elle croise dans un bar karaoké, Holappa (Jussi Vatanen), tout aussi solitaire et alcoolique ce qui après avoir été viré de plusieurs boulots, l’a conduit à devenir SDF. spoiler: Ces 2 broyés par la vie tentent de trouver en l’autre son premier et unique amour mais Holappa a perdu le numéro de téléphone et Ansa n’en sait pas plus sur lui.

Un film dans lequel il y a peu de dialogues au point que le sous-titrage est presque inutile. Tout se déroule dans des ébauches de gestes, de regards entre ces 2 personnages introvertis. La lumière du film est très singulière et glauque (évoquant Hopper), ajoutant de la mélancolie avec souvent en arrière-plan sonore des nouvelles du conflit ukraino-russe.
A noter de très nombreuses références cinématographiques… jusqu’au chien qu’Ansa va recueillir et appeler Chaplin. Un film qui a reçu le Prix du Jury à Cannes et un réalisateur qu’il me faut découvrir.
Lynebonnaud
Lynebonnaud

2 abonnés 131 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2023
Aujourd’hui les films de Ken Loach me font fuir, tant il y a peu d’espoir dans ses toiles. Le dernier rempart à la misère sociale à savoir la famille a cédé après la solidarité et l’amitié. Chez le cinéaste outre-manche, seule la mort est devenue une consolation. Quant à notre représentant national pour nous parler des petites gens, Robert Guédiguian, j’ai abandonné encore bien avant. En passe de faire la même chose avec le réalisateur finlandais, dont la poésie mélancolique, les visages inexpressifs et le rythme atone commençaient à avoir raison de mon envie de cinéma, cela eut été une erreur. Il y a de l’espoir derrière l’humour finlandais c'est écrit sur l'affiche, et un bel hommage personnel de cinéma.
« Les feuilles mortes » n’échappent pas à l’univers désespéré de Kaurismaki. Les couleurs vives sont éteintes dans les univers intimes. L’absence de sourire doit être une injonction faite aux acteurs pour créer leurs personnages, ils semblent tous faire la gueule, à vous faire passer l’envie d’aller voyager au pays des ours et du père Noël. Il y a comme un petit théâtre dans ce cinéma si singulier dans lequel les codes, véritables marques de fabrique du cinéaste sont incontournables.
Et pourtant dans ces vies sombres, la lumière se faufilent entre les personnages à peine humain et si plein d’humanité. S’ils sont tout en bas de l’échelle, de ceux dont ont dit dans la misère sociale, elle n’est pas intellectuelle ni culturelle. L’instruction fuse au hasard d’un karaoké, d’un rendez-vous au cinéma de quartier, devant un film d’auteur. Jim Jarmusch est présent à l’écran avec son dernier long « The dead don’t die », au titre ironique dans un genre horrifique. Il y a peu il était aussi convoqué dans un film japonais, « Rendez-vous à Tokyo ». Jarmusch cinéma d’auteur américain, s’invite au cœur des films du cinéma d’auteur des autres pays du monde. Dans le hall, sont accrochées au mur des affiches de cinéma, « Pierrot le fou », « Rocco et ses frères », les belles gueules du cinéma français de la nouvelle vague. Kaurismaki avait tourné « Le Havre » chez nous avec un Little Bob de retour, il nous fait des clins d’œil, tout comme l’héroïne des feuilles mortes, dans l’esquisse d’un sourire. Elle laissera même échapper un rire en jouant avec son chien. L’animal à 4 pattes si bien nommé, nous transporte dans le souvenir du mime au cinéma. Le visage si beau d’Alma Pöysti s’il n’était si vide d’expression chez Kaurismaki, me rappelle au souvenir de Bibi Andersson, autre beauté nordique si chère à Ingmar Bergman.
Dans cette ambiance délicieusement surannée, le poste radio vintage laisse échapper des nouvelles de la guerre en Ukraine, qui doit être bien anxiogène pour nos amis finlandais. Ils partagent sur plus de 1300 kilomètres leur plus longue frontière avec la Russie.
Mais il ne sert à rien de parler d’un film de Kaurismaki par son synopsis, tant l’ambiance, l’humour et la poésie ne se racontent pas, il faut le voir tout simplement. Et celui-ci est une vraie petite merveille de cinéma.
Hobeika Pecqueur
Hobeika Pecqueur

5 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 octobre 2023
Merci pour ce moment de VRAI cinéma : peu de dialogues mais l essentiel vous prend! De très belles photos, la pureté de l émotion , et l amour qui gagne sur la dépression, l alcoolisme, la solitude , les nouvelles de la guerre d Ukraine…en touches subtiles
A voir à tous prix
Alexandre Jolivet
Alexandre Jolivet

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2023
Je suis allé voir "Les feuilles mortes" et j'ai beaucoup aimé! Le cinéma de Kaurismaki m'a toujours beaucoup touché, son humanité me revigore. Ce style pareil à nul autre, cette économie de moyens et de dialogues, l'alcool qui coule à flots, la solitude des êtres, les chansons qui expriment la vérité des sentiments, les petites gens qu'on licencie, ce travail sur les couleurs, cette ambiance délicieusement désuète, cet humour pince-sans-rire, et au bout du film, cette émotion qui vous serre le coeur! Pas de doute, c'est un condensé du cinéma de Kaurismaki ! Merci à lui !
Robertvazquez
Robertvazquez

8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2023
Un sujet plutôt banal : la misère matérielle et affective de personnages englués dans l'oppressante réalité du monde actuel. Beaucoup de force mais que de lenteurs et de pessimisme!
SVL64
SVL64

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 octobre 2023
Un film destiné aux intellos qui savent analyser chaque plan en lui trouvant une dimension spirituelle. Personnellement, allez j'y vais, hop! je me lance : je vais oser dire que je me suis copieusement emmerdée. Voilà, c'est dit...
May L.
May L.

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 octobre 2023
Je me suis endormie du début à mi parcours de ce film qui est plus déprimant que positif ! La photo est belle, les acteurs "presque trop" vrais et l'ambiance glauque et plombante, Sous cet aspect c'est réussi !!
ELGRINGO
ELGRINGO

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 octobre 2023
Le scenario est à la fois "cousu de fil blanc" et invraisenblable.
"Un cinéphile" de style "Jean Luc Godard" peut y trouver son compte "en intellectualisant" le tournage, les éclairages, le jeu des acteurs, les décors, le depaysement social....Les autres risquent de s'ennuyer ferme...
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2023
Un film de Kaurismaki, c’est toujours de la poésie, un moment suspendu avec des personnages décalés attendrissants et attachants portant de nombreuses fêlures. Et c’est la beauté de son cinéma, un cinéma se voulant intemporel et universel. Celui-ci ne déroge pas à la règle avec deux personnages écorchés essayant de trouver une voie à deux au milieu d’un monde absurde et violent. Kaurismaki les filme avec beaucoup de douceur et de délicatesse dans chacun de ses plans. En 1h20, il décide de s’attaquer à de nombreuses thématiques ; peut-être un peu trop et donc ne rester qu’en surface. Surtout qu’il est le spécialiste de la lenteur, parfois monotone… et c’est le cas ici. La photographie aux couleurs chaudes et les décors nous plongeant dans une forme d’anachronisme sont délicieux ; mais le film reste triste et austère. Lui le maitre de la mélancolie tourne à la dépression ; son film, traitant pourtant d’une belle histoire d’amour ne fait guère rêver.
Reste la beauté formelle d’un auteur parlant comme personne du monde contemporain en le filmant comme un passé fantasmé.
Les non-initiés au cinéma de Kaurismaki, ne commencez pas par celui-ci ; au risque de passer à côté d’un grand metteur en scène atypique.
TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT
Raymond M.
Raymond M.

5 abonnés 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 octobre 2023
J'ai trouvé ce film ennuyeux au possible, joué par des acteurs que l'on dirait amateurs tellement ils sont empruntés, raides ; ils sont empreints d'une telle tristesse forcée que même les hôtesses d'accueil de l'hôpital donneraient envie de repartir en courant.
Mise en scène caricaturale qui n'a pas dû demander beaucoup de temps : l'acteur principal a une bonne mine pour un homme qui boit et qui fume énormément.
V K
V K

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2024
Dans un univers lumineux et coloré, un homme et une femme aux vies ternes se croisent, se plaisent, se perdent...
Les personnages sont riches et complexes et débordent d'humanité et de tendresse. Un film poétique et, pour moi du moins, "feel good" contre toute attente !
Et amoureux du cinéma ! Le film est parsemé de références plus ou moins subliminales.
1h20 d'un voyage tendre auprès de héros originaux.
Gaby58
Gaby58

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2023
Mélancolique et poétique ce film nous fait partager avec beaucoup d'émotion la vie de deux exclus de la réussite qui se croisent, se rencontrent, se cherchent, se quittent et se retrouvent. L'humour est bien présent et les interprètes incarnent les personnages avec une grande subtilité. Sans aucun pathos, avec un scénario très sobre ce film est pourtant bouleversant.
Maivon
Maivon

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 décembre 2023
film morbide aucun plaisir , images d une tristesse infinie ,glauques , pas d émotions , meme l histoire d amour est
froide ,
Michèle S F
Michèle S F

15 abonnés 112 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2023
Mon premier Ari Kaurusmäki. J’étais impatiente. Si j’ai aimé le côté statique du film, je n’ai pas vibré.
Difficile d’en dire plus. Je cherche encore 
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse