2684 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
216 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
76 critiques
3
68 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Canengagequemoi
2 abonnés
27 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 octobre 2023
Deux êtres paumés, un homme qui boit partout tout le temps et qui s'ennuie. Une femme terriblement seule. Ils ont faim tous les deux et pas seulement pour leur estomac Ils se reconnaissent ils sont presque pareils Leurs deux misères réunies pourraient faire un semblant de bonheur. Ça vaut le coup d'essayer De la poésie simple brutale et sans pathos Un petit bijou à déguster en toute simplicité
Film à voir des gens fumer des cigarettes, heureusement que ça dure 1h20. Certe l'esthétique et la poésie est la mais ça manque de modernité et de nouvelles idées.
Réjouissance intégrale. On dépasse très largement le simple pince sans rire que la bande annonce donne à voir. L'esthétique vintage, bien que mystérieuse car le film se place dans une chronologie contemporaine, est intégralement cohérente et en givre de son charme. Le dénûment des personnages est aux antipodes du fardeau car ils restent d'une immense dignité, et la misère moins pesante, se prends de légèreté jusqu'à se sublimer dans une chanson live aux paroles sinistres mais interprétée en harmonies féminines subjuguantes, scène centrale du film, époustouflante.
Souvenons-nous qu'il est paradoxalement compliqué de faire simple, sans quoi des chefs d'œuvre comme ce film, on en croiserait plus souvent. A notre époque un ovni pareil c'est du génie.
Le dernier film d'Aki Kaurismaki ressemble aux précédents (personnages hiératiques manipulés comme des marionnettes, formalisme extrême de la mise en scène et de la photographie), mais parvient, ce qui n'est pas toujours le cas chez le Finlandais, à générer de l'émotion.
Le fond (une belle histoire d'amour contrariée par le hasard) épouse parfaitement une forme encore plus brillante que d'habitude.
La durée du film, son montage à la fois alerte et mesuré, sa mise en scène délicate, sa direction artistique toujours très travaillée, mais aussi - et c'est une nouveauté - l'irruption de l'actualité dans l'histoire : tous ces éléments contribuent à sublimer la simplicité du film jusqu'à un final bouleversant.
On sourit souvent, on rit parfois ("Tu n'es pas un homme ici en Finlande, peut-être au Danemark tu le serais"), et l'on est ému.
Un film particulièrement réussi sur le plan esthétique et formel, mais qui tient le spectateur à distance, ne suscitant guère d'émotion, si ce n'est ici ou là un rire qui peu semble incongru. On sait que l'histoire se déroule à Helsinki en 2022, grâce aux infos distillées par la radio (guerre en Ukraine). Mais l'appareil de radio, lui, semble plutôt des années 50, les supermarchés, usines, transports en commun, bars et salles de cinéma, elles plutôt des années 70. Les personnages principaux sont des cabossés de la vie qui occupent des emplois non qualifiés dont ils se font virer régulièrement pour vol ou alcoolismes...ils vont quand même, tant bien que mal, malgré leur pudeur et retenue, malgré les actes manqués et le mauvais sort, petit à petit tresser uen histoire d'amour. Le film aux plans fixes, avec ses couleurs sombres, avec ses personnages très typés mais au visage figé, avec ses chansons romantiques ou Rock N'Roll reste une merveille de réalisation esthétiquement froide. Image très décalée de la Finlande et des finlandais par rapport à l'idée qu'on s'en fait
En quelques scènes cruelles mais non dénuées d'humour, Kaurismaki nous plonge dans l'univers impitoyable des invisibles, des laissés-pour-compte, de ceux qui n'attendent plus rien et qui pourtant vont rencontrer l'amour. De la poésie à l'état pur.
Une pépite ! Les feuilles mortes raconte l'histoire romantique de deux êtres solitaires. Leur aventure chaotique sera mise en scène avec un minismalisme tout particulier et un humour décalé. D'une esthétique superbe, le film pose un regard âpre, mais assez juste sur le contexte économique, géopolitique et social du monde qui nous entoure. À la fois poétique et lumineux, un joli conte des temps modernes !
Les feuilles mortes est, selon moi, le meilleur film d'Aki Kaurismaki. A la fois triste et pessimiste mais aussi teinté d'une certaine dose d'humour noir mâtiné d'un espoir envers l'être humain, le film touche par son extrême pudeur de par la caractérisation de ses personnages, le jeu d'acteurs habités et la mise en scène sobre emplie de longs plans fixes. Riches en couleurs saturées, ce qui va à l'encontre des films dits sociaux à la Kenneth Loach ou des frères Dardennes, le cinéaste veut laisser apparaître une vision de la société dure, injuste mais dont les êtres humains peuvent être vecteurs d'amour. Aki Kaurismaki, à l'opposé de bons nombres films sociaux, ne verse jamais dans la caricature puisque les méchants managers ne sont jamais trop chargés et les piliers de bistro ne roulent d'ailleurs jamais sous la table. Le film est riche en humanités (voir les collègues et relations des deux personnages principaux toujours prêts à aider). Souvent taiseux, la richesse des thématiques passe par la gestuelle, les regards et les sous-entendus des personnages. Saluons la beauté de la musique et des chansons qui nimbent ce film. Les feuilles mortes tient aussi sa force dans les nombreuses références cinéphiliques (Charles Chaplin, Vittorio de Sica) et bien sûr les allusions au cinéma de Godard et les affiches qui ornent la devanture du cinéma. Un film abouti.
Aki Kaurismaki est un grand cinéaste, ses films se passent tous dans les millieux pauvres et noirs de Helsinki et malgré ça ils sont tous lumineux. Kaurismaki aime les gens, Il a le talent de scruter l'àme humaine, de faire des gens simples et souvent cassés par la vie de vrais heros de cinéma, de mettre sur ecran des histoires d'une force et beauté incroyables.
Les Feuilles Mortes se passe dans le monde d'aujourd'hui, un monde cruel, ou le pauvre ouvrier est traité comme un esclave, Ici les personages qui travaillent le jour dans des conditions presqu' inhumaines, recherchent le soir l'amour et l'amitié dans les bars, dans la musique, dans l'alcool. Et ici nait une histoire d'amour entre un homme brisé et une femme seule et triste et cette histoire est pleine de poésie et d'espoir.
Kaurismaki connait ce monde là, car il a géré un bar a Helsinki ou des groupes de rock é& folk et des gens du public é se produisent chaque soir. sur scène.
Malgré toute la dureté du monde qu'il décrit sans complaisance, Kaurismaki rend le spectateur heureucx!!!! Jana Landau
Une belle histoire d'amour qui traite aussi profondément de deux sujets forts : l'alcoolisme et le prolétariat. Sous ce fond pauvre d'une Varsovie assez laide mais à juste échelle, la relation entre femme & homme est bellement agencée, tant par la mise en scène que le jeu discret des acteurs. On croirait quand même avoir déjà vu ce film...
Si un mot devait résumer ce film : simplicité. Des plans aux personnages, tout est simple mais surtout à l'image de la vie. Contradictoire à dire lorsque la vie est bien loin d'être simple (ce qui est par ailleurs relativement bien représenté dans Les Feuilles mortes). J'ai apprécié la transparence de l'histoire.
Une pépite, un bijou, un véritable chef-d'œuvre, kaurismäki a attendu 20 ans pour nous réaliser ce film qui m a saisie et bouleversé, j ai une très grande tendresse face à ce couple a l ecran on découvre cet amour naissant entre 2 êtres dont la vie n est pas facile et où surtout la solitude règne, elle travaille dans un supermarché et vole des aliments périmés pour survivre mais avec une dignité qui nous bouleverse, lui travaille dans les chantiers dépressifs et alcooliques mais nous touche grâce nnotamment à la manière de filmer de kaurismäki qui nous font adorer ses personnages avec intensité et une économie de dialogues, tout passe par les regards, les gestes une pure merveille Prix du jury a cannes il est pour moi mon film préféré cette année et de ces 20 dernières années Un chef d oeuvre
J'ai vu presque tous les films de Kaurismaki. Autant dire que j'apprécie. Je dois cependant dire que ce dernier film est un peu décevant. Plusieurs articles de presse parlaient d'un Kaurismaki légèrement en décalage avec son ton habituel. Force est de constater que c'est du Kaurismaki pur jus. Je m'attendais à un petit quelque chose de différent, ce n'est pas le cas, si ce n'est que l'histoire est assez creuse et que son traitement est trop évident lorsque l'on connaît le réalisateur. Ce n'est donc pas un mauvais film, mais soit vous connaissez déjà bien Kaurismaki comme moi et vous risquez d'être déçu (alors que certains évoquaient la palme d'or), soit vous ne le connaissez pas et je peux vous en conseiller d'autres (J'ai engagé un tueur; la vie de bohème, Leningrad Cowboys go to america, au loin s'en vont les nuages, Le Havre, ou encore L'homme sans passé...). Reste que ce réalisateur mériterait une palme d'or pour sa carrière, s'il ne l'a pas déjà reçue.
Film étrange ( original ) dans sa conception, sa réalisation, son jeu d'acteurs. On est plongé dans un univers sombre, aride, sans concession, mais esthétique, original, aux multiples facettes. On y bien, et à la fois, on est bousculé. Un film à voir
un film long et chiant comme un tête à tête dans un repas avec une personne avec qui vous avez rien à dire...des gens qui partent pendant la séance comme avec des Godard..film lugubre comme une nuit finlandaise peut-être