Reality
    Votre avis sur Reality ?

Laurencesarah
    Laurencesarah

Publiée le 3 mai 2024
    Un film Formidablement bien ficelé avec un concept de départ absolument génial et porté par des acteurs au jeu subtil, credible, puissant. Un film spectaculaire
    cinéman
    cinéman

Publiée le 2 mai 2024
    Ce film sobre démontre qu'il ne faut pas disposer de moyens extraordinaires pour créer une certaine tension, du suspens... On est assez captivé durant 1h22 alors que ce ne sont surtout que des dialogues en huit clos, entre le FBI et la suspecte chez elle... D'ailleurs l'actrice principale joue très bien, ce qui constitue un atoût majeur. Néanmoins ce film joue trop sur la carte du mystère, avec une tension montante qui fera espérer au spectateur un fin grandiose... Et le dénouement s'avèrera franchement décevant : spoiler: une trentenaire assez banale prendra 5 ans de prison pour avoir laissé fuiter une information d'état top confidentielle.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 5 avril 2024
    Reality est intégralement basé sur l'enregistrement audio du FBI sur une perquisition pour le moins troublante. On comprend très tardivement les raisons de cette arrivée du FBI dans le quotidien d'une femme qui semble sans problème. Avec une performance de composition de Sidney Sweeney, le film préfère se concentrer sur les méthodes très étranges des agents pour arriver à une conclusion qu'ils savaient inévitable. La mise en scène est excellente et nous sommes sous tension durant tout le film. Reality ne rentre pas dans une critique politique plus globale sur cette affaire (sur l'atteinte à la démocratie, la liberté de penser et de presse...). C'est donc un "petit" film qui mériterait de votre temps !
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 27 mars 2024
    Huis clos, musique anxiogène, ambiance malaisante : sur la forme cinématographique, l'expérience est intéressante.
    A la virgule ou le bégaiement près, tout est littéralement conforme au verbatim de la perquisition menée par ces 2 agents du FBI.
    Les 20 premières minutes sont captivantes, car les dialogues sont surréalistes, avec ce comportement faussement empathique des agents, et SWEENEY fascinante qui ne se démonte pas et comprend qu'elle est dans un étau.
    Et on découvre des éléments hors du commun : elle parle le FARSI iranien (et 2 autres langues), elle fait du CROSS FIT, pratique le POWER CLEAN et le BOX JUMP, et donne des cours de yoga.
    La durée du film 1h20 est apparemment la durée exacte des échanges... Ce document classifié a fait l'objet d'une campagne médiatique tonitruante, concernant l'ingérence russe dans la tentative de fausser les élections américaines de Donal TRUMP (cyber accès au logiciel de vote électronique). D'où la peine sévère qu'elle aura à purger.
    Glaçant!
    Simonecobson
    Simonecobson

Publiée le 12 mars 2024
    Etonnant film qui flirte avec l'exercice de style (les dialogues sont les retranscriptions des interrogatoires) sans jamais tomber dans le manièrisme. Cela finit par être réellement envoutant ! Un grand bravo à l'actrice qui apparait sans artifice et nous touche au plus haut point
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 26 février 2024
    Un film en forme de huit clos / jeu de piste scénaristique intriguant qui tient la route. Si on ne sait rien à propos du film, au bout d'une demi-heure, on ne sait toujours pas de quoi ça parle, et pourtant ça passe. La tension est bonne. Le fait de "caviarder" des passages et de le faire visuellement est plutôt astucieux.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 février 2024
    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce film, très oppressante de bout en bout, l'actrice principale excelle dans ce rôle. Un huis-clos captivant et très actuel, agréable à visionner.
    Theo
    Theo

Publiée le 15 février 2024
    "Reality", réalisé par Tina Satter, plonge les spectateurs dans une reconstitution captivante de l'interrogatoire de Reality Winner par le FBI, un moment décisif qui met en lumière les complexités morales et éthiques entourant la divulgation d'informations classifiées. Sydney Sweeney, dans le rôle de Winner, livre une performance nuancée et profondément humaine, capturant avec brio la tension et la vulnérabilité de son personnage face à un dilemme déchirant. Le film brille par sa capacité à transformer un dialogue de transcription en un drame captivant, grâce à une mise en scène soignée et à des performances d'acteurs qui apportent une intensité palpable à l'écran.

Cependant, "Reality" n'est pas sans ses faiblesses. Le film opte pour une approche minimaliste, se concentrant presque exclusivement sur l'interrogatoire, ce qui peut laisser certains spectateurs désirant une exploration plus approfondie du contexte plus large et des répercussions des actions de Winner. Bien que cette focalisation permette une étude de personnage intime, elle limite également la portée narrative du film, confinant l'histoire à une seule pièce et à un seul jour, et omettant potentiellement des nuances et des perspectives plus larges sur l'affaire.

La réalisation de Satter, bien que maîtrisée pour un premier film, peut parfois sembler trop retenue, ce qui risque de ne pas capturer pleinement la complexité émotionnelle et les enjeux de l'histoire. De plus, bien que la performance de Sweeney soit louable, le film repose fortement sur son interaction avec les agents du FBI, joués de manière compétente par Josh Hamilton et Marchánt Davis, mais dont les personnages manquent parfois de profondeur, limitant ainsi la dynamique et les échanges pouvant enrichir le récit.

En fin de compte, "Reality" est un film poignant et réfléchi, qui réussit à engager le spectateur dans une histoire vraie complexe, tout en laissant entrevoir des possibilités inexplorées. Il s'agit d'une œuvre significative qui mérite d'être vue pour ses performances et sa direction, même si elle n'atteint pas tout à fait son plein potentiel narratif et émotionnel.
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 14 février 2024
    ​Inspiré d'une histoire vraie, ce film est une sorte de huis clos oppressant qui relate l'interrogatoire d'une jeune fille ayant divulgué des dossiers classés secret défense. La performance de l'actrice Sydney Sweeney face à ses détracteurs qui l'interrogent est à saluer.
    Le film, qui ne dure qu'une heure vingt deux, empêche de tomber dans la monotonie ou la redite.
    En face de blockbusters pour bouffeurs de popcorn, le cinéma américain indépendant continue à nous faire partager quelques pépites ... !
    Shawn Atreides
    Shawn Atreides

Publiée le 4 février 2024
    Déployant son dispositif resserré, en artisan de l'économie, Reality cultive les non-dits et instaure sans détour une tension tissée entre les interactions de 3 personnages principaux. Un jeu du chat et la souris, un va-et-vient incessant entre intrusions et fuites de l'intime vers la notoriété publique qui nous convoque, ébranlant toutes certitudes, à une position de juré.

Investis, on assemble les pièces du puzzle et lit entre les lignes. Repérer la moindre aspérité qui pourrait nous mettre sur la voie semble la seule bouffée d'air.

Le film, qui se base stricto sensu sur une retranscription de faits réels, va dès lors naviguer sur plusieurs tableaux et par fines touches, lorgner du côté de l'espionnage, de l'enquête policière, jusqu'au fait de société. Une somme d'aplats qui trouve tout son relief dans les détails, qu'ils soient de l'ordre de la mise en scène, la performance d'acteurs ou bien l'unique envolée musicale scellant le métrage.
    Ced Prat
    Ced Prat

Publiée le 24 janvier 2024
    L'idée de coller au rapport d'enquête aurait pu être bonne mais finalement elle piège complètement le film. On se retrouve avec des scènes inutiles ou pas palpitantes car l'histoire réelle n'est pas particulièrement originale. Scénariser le film, accepter de prendre des libertés avec la vérité dans la mesure où l'on restait dans l'esprit, aurait donné un film bien plus vivant et prenant
    Pierre
    Pierre

Publiée le 21 janvier 2024
    On est plongés pendant la perquisition et l'interrogatoire d'une personne qui ferait fuité des information sensible.
    C'était intéressant de cette immersion au mots pour mots durant ce film.

Publiée le 8 janvier 2024
    Le fait que le film reprenne la transcription originale du FBI donne une authencité certaine au scénario. Sydney Sweeney incarne avec brio Reality, une certaine pression arrive également à être instaurer, avec la présence de ces agents au discours lunaire, mais qui savent déjà tout de la situation, d'ailleurs cette pression s'atténuera dès que les protagonistes procéderons a l'interrogatoire dans la maison, pour se focaliser uniquement sur le pourquoi. Un bon huis-clos pas trop long et bien rythmé.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 5 janvier 2024
    Un thriller tourné à huit clos sur un fait réel.
    Une jeune femme est soupçonnée d'être une lanceuse d'alerte et on suit l'interrogatoire mené chez elle par le FBI. Bien filmé et prestation incroyable de l'actrice principale. Elle tient le film à elle seule !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 décembre 2023
    "Reality" est une mise en image de l’interrogatoire cité dans le procès verbal de Reality Winner, une ancienne salariée des services secrets américains. Lanceuse d'alerte, elle sera condamnée à 5 ans de prison pour « obtention de documents classifiés à partir d'une installation du gouvernement et transmission à un organe de presse ». Un exercice que l'actrice Sydney Sweeney mène avec brio dans ce thriller singulier.