Reality
    Votre avis sur Reality ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 30 juin 2023
    Elle s'appelle donc Reality Winner. Vous êtes sérieux ? Oui, très, et l'édifiante histoire de cette ancienne employée d'une entreprise partenaire de la NSA (National Security Agency) a déjà fait l'objet d'une pièce de théâtre, créée par Tina Satter, qui a tout naturellement réalisé le film qui s'en inspire. Sa particularité ? Ses dialogues correspondent à l’authentique transcription de l’interrogatoire de Reality par deux hommes du FBI, en 2017. Hormis quelques courts flashbacks, le long-métrage ne prend en compte que la "discussion" à trois, ne venant aux raisons de cette intervention que progressivement, après des débuts de conversation passablement lunaires (mais vrais, donc). Inutile d'attendre que le film s'étende sur l'affaire à laquelle semble mêlée Reality, pourtant énorme et symbolique de la manière dont dysfonctionne la démocratie américaine, ni d'ailleurs sur ses suites, simplement énoncées au générique de fin. Non, ce qui intéresse Tina Satter, c'est d'une part la méthode des agents du FBI pour cuisiner une jeune femme dans sa propre maison, entre fausse empathie et pression psychologique, et, d'autre part, le portrait de Reality Winner, point sur lequel le film n'est en aucun cas convaincant. Si la mise en scène se révèle assez efficace pour faire monter la tension et le malaise, elle reste cependant plutôt terne, dans l'ensemble, incapable de se sortir du piège du théâtre filmé. Et encore heureux que l'interprétation sensible de Sydney Sweeney donne un peu de relief à un film engoncé dans son dispositif.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 31 mai 2023
    Adapté de la pièce "Is This A Room", dont les dialogues sont directement tirés des vraies transcriptions, "Reality" raconte l'arrestation de la lanceuse d'alerte Reality Winner. Des échanges amicaux avec des agents attentionnés, mais sur leur garde qui tournent autour du pot avant de devenir plus spécifiques. Pendant une bonne partie, les échanges se limitent à du "chit-chat", ce qui est limite surprenant notamment au niveau du ton très détendu entre les deux parties. Ils parlent de ses animaux, de son parcours, une façon de briser la glace avant de passer aux choses sérieuses, car ils savent tout et ils veulent juste savoir pourquoi... Tout se fait naturellement et alors que l'étau se resserre autour d'elle, on sent que la tension augmente progressivement. Le ton n'est jamais haussé, il n'y a pas de menace et c'est ce qui rend cet interrogatoire captivant. Encore une fois, le fait que ce soit basé sur l'enregistrement du FBI rend cette reproduction authentique, immersive et fascinante. Bref, un bon film avec d'excellents acteurs.
    Sandra S
    Sandra S

Publiée le 2 août 2023
    Ce film est au mot près, la retranscription exacte de la perquisition de Reality Winner, une linguiste travaillant pour un sous traitant de la NSA.
    Nous découvrons donc au fil de l’échange (parfois surprenant) entre les membres du FBI et Reality, le pourquoi de cette perquisition impressionnante…

Ce que j’ai du mal à comprendre , c’est pourquoi faire une film sur cette fille. Elle n’a pas fait grand chose d’exceptionnel au final….de plus , cela aurait finit par se savoir de toute façon ….

Le film est intéressant pour le déroulé de l’interrogatoire.
    Mais le sujet de fond….franchement ce n’est pas une grande surprise . Probablement parce que lorsque l’info est sortie, ça n’a pas eut l’air de surprendre grand monde…

Ça se regarde .
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 15 août 2023
    À la base, « Reality » est un téléfilm de la chaîne américaine HBO qui a tellement impressionné la presse et le public qu’il a eu droit non seulement à une présentation au Festival de Berlin cette année mais également à une sortie dans pas mal de pays, dont la France, tandis qu’au Québec il a été mis sur la plateforme de streaming canadienne Crave. C’est le sort qu’avait eu il y a une dizaine d’années l’excellente biographie « Ma vie avec Liberace » avec Michael Douglas et Matt Damon et c’est assez rare pour être souligné. On retrouve donc ici la patte de la firme HBO réputée pour sa qualité et ses sujets pointus et parfois abrasifs. Ici on oscille entre la pure reconstitution filmée d’un faits divers et le docu-fiction mais qui prend bien plus l’aspect d’une fiction que d’un documentaire ce qui rend le résultat assez troublant. Un travail protéiforme assez particulier mais qui s’avère hautement maîtrisé et passionnant.

On nage ici en plein dans le film concept qui a parfois des airs d’exercice de style mais cela sert parfaitement le propos. À contrario, c’est aussi ce qui laisse entrevoir quelques limites à ce « Reality ». On assiste à la retranscription de l’interrogatoire et de la perquisition à son domicile par le FBI d’une jeune linguiste qui semble ne pas être aussi nette qu’à première vue. Inspirée de cette véritable histoire qui a eu lieu en 2017, cette œuvre peu commune a le mérite de l’originalité. Mais il ne faudra pas en dire plus pour ne pas gâcher le suspense. Cependant, c’est forcément très bavard – ce n’est même que cela – tout autant que c’est statique car on ne verra rien d’autre que le jardin et la maison de la jeune femme, notamment une pièce blanche et vide avec juste trois acteurs (les deux agents du FBI et la jeune fille). On est donc en plein dans une sorte de huis-clos conceptuel mais dont les deux buts sont pleinement remplis : créer un suspense paranoïaque et dénoncer les dérives du pouvoir américain.

Pour ce qui est de l’aspect suspense, « Reality » nous colle dès ses premières images dans une sorte de climat anxiogène et malaisant. Avec très peu d’effets, la réalisatrice Tina Satter parvient à nous mettre dans une situation inconfortable surtout que le déroulé de l’interrogatoire tel qu’il s’est passé est parfois étrange voire loufoque, ce qui rend le tout encore plus bizarre. A chaque salve de dialogues, la tension monte crescendo et on sent que tout cela n’est pas clair. Un sentiment étrange d’étouffement très réussi naît en nous. Sydney Sweeney est épatante et confirme tout le bien que l’on pense d’elle depuis les géniales séries HBO « Euphoria » et « The White Lotus ». Puis, sous couvert de cet exercice de style, se niche une critique souterraine mais puissante du pouvoir, de la vision de la sécurité intérieure américaine (et ses excès) et du côté parfois poussif et ridicule de la situation. Voilà donc un objet cinématographique à la fois rare, passionnant mais austère et dérangeant.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Mathis E
    Mathis E

Publiée le 19 août 2023
    La grandeur de Reality tient autant à sa mise en scène millimétrée qu'à la performance magistrale de la jeune Sydney Sweeney.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 23 juin 2023
    Basé sur des faits réels, ce film d’espionnage relate l’interrogatoire d’une jeune fille ayant diffusé des documents classés secret défense concernant l’ingérence russe dans élections américaines de 2016. On assiste ainsi tout au long du film au long et minutieux interrogatoire de cette jeune américaine chez elle par deux inspecteurs du FBI. Ce huis-clos long est finalement assez ennuyeux et ne m’a pas vraiment enthousiasmé.

Bernard CORIC
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 17 juillet 2023
    Telle une pièce de théâtre, le film repose sur la qualité de ses interprètes. La réalisation n'est pas rébarbative.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 23 juin 2023
    Une américaine voit le FBI débarquer chez elle. L'histoire vraie commence dans une ambiance surréaliste. Imaginez rentrer du travail et découvrir plusieurs voitures noires avec des agents du FBI qui vous attendent et vous empêchent de rentrer chez vous, qui vous demande votre téléphone et ne vous expliquent pas ce qui se passe. La deuxième partie perd en tension mais gagne en éclaircissement. Un bon film
    Attyflin
    Attyflin

Publiée le 28 juin 2023
    Belle surprise que ce film à huis clos qui reprend intégralement le Verbatim de l'enregistrement par le FBI de ses questions à une jeune femme habilité secret défense et soupçonnée d'avoir divulgué des informations confidentielles.
    La mise en scène est sobre et juste, les acteurs parfaits, la question de fond est d'actualité et bien traitée.
    laurent gay
    laurent gay

Publiée le 25 juin 2023
    Extraordinaire Sydney Sweeney qui incarne "Reality Lee Winner" dans une affaire qui a défrayée la chronique aux usa en 2017, cette ancienne traductrice de l'us air force qui a fait fuiter des documents par amour pour sa patrie car une partie des démocrates réclamaient ces documents, ces preuve et ca publiquement.
    Ce film qui est l'interrogatoire du FBI, un drame a suspense ou Sydney Sweeney nous livre un jeu d'acteur captivant.
    A voir pour l'affaire et la performance de Sydney Sweeney.
    Le film est sorti directement sur la plateforme Max et sa sortie en France est prévu pour le 16 aout 2023.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 16 août 2023
    "Qu’y a-t-il de plus désarmant que de ne plus se sentir chez soi ? Reality ne se contente pas simplement de répondre à cette interrogation, mais transcende les faits d’une perquisition qui tourne en rond. Sur l’appui d’un authentique script, ce huis clos installe délicatement un sentiment d’insécurité et d’angoisse chez une femme qui n’a peut-être plus grand-chose à perdre."

"Avec un nom aussi insolite que paradoxal, Reality Winner doit répondre de ses actes. Le débarquement impromptu du FBI à la porte de son domicile n’est sans doute pas un hasard, mais l’ignorance et la naïveté de la jeune femme de 25 ans l’ont conduit dans une impasse dans laquelle il sera difficile de ressortir. A peine garée devant sa modeste location, deux agents l’interpellent, laissant ainsi ses courses se réchauffer dans son coffre. L’atmosphère n’est soudainement plus la même en quelques minutes et ce premier contact avec ces envoyés du gouvernement ne présage rien de bon quant à la perquisition qui va suivre. Le sentiment de ne plus être chez soi grimpe avec frénésie, au fur et à mesure que la banalité des échanges, comme les divers hobbies de Reality, entre ses séances de CrossFit, ses projets de carrière et les anecdotes sur ses animaux de compagnie. Une discussion de bureau, en somme."

"Le choix et la conscience ne font désormais plus qu’un et le public est invité à mesurer ses droits fondamentaux. De même, il s’agit de montrer la culture sous-jacente d’une misogynie passive, où les barrières physiques s’accumulent autour de Reality, une lanceuse d’alerte qui ne gagne pas grand-chose dans l’histoire, si ce n’est à devenir un bouc émissaire à envoyer au bûcher. Mais la différence qu’elle a avec Edward Snowden, c’est bien entendu le sens du sacrifice, ce qui la rend encore plus complexe et qui renvoie une image absurde du pouvoir d’État. Ce film contient quelque chose de virale dans son dispositif, à la fois stimulant et inquiétant. À vous de le découvrir !"

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 17 août 2023
    Du mystère, une tension sous jacente derrière le calme avec lequel est traité l affaire. L authenticité des dialogues. La justesse des acteurs et de l héroïne. Un film tout en sous entendus à voir.
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 9 août 2023
    Le biopic est sympa mais malheureusement je le trouve pas assez pousser, et trop simple c'est dommage
    xBot
    xBot

Publiée le 26 juillet 2023
    Tiré d'une histoire vraie, ce petit film se regarde comme un court métrage -il dure 1h20- presque en huis-clos et le malaise est palpable dès le début.
    Qu'est-ce qui ce passe ? Que veulent exactement ces agents du FBI ? Pourquoi mettent-ils autant de temps à lui dire ce qu'il cherche à savoir ?
    Sydney Sweeney ('Reality Winner') est plus que convaincante dans ce rôle où on ressent bien cette pression et ce malaise qui monte.

Sans spolier le final, une question se pose (et se posera à nouveau dans l'avenir) que faire quand on dispose d'une information qui devient un cas de conscience.
    Au regard de notre société actuelle, nul doute, qu'après avoir vu le film, personne ne sera d'accord.
    Francis Garret
    Francis Garret

Publiée le 18 août 2023
    Pas mal mais quel est l'intérêt du film ? Inciter le jeune public à postuler au FBI ? La réalité, c'est que le vrai titre du film est Le FBI, méthodes et procédures pour les nuls ? Je n'en sais pas plus, sorti avant la fin...