Reality

pauletvirginie
    pauletvirginie

Publiée le 28 août 2023
    pas passionnant du tout
    1h15, pas 1h22 (je quitte la salle au moment du générique pour aller faire pipi, en sortant je vois fin du film dans 5 minutes)
    1ère demi-heure où il ne se passe rien, devant la maison
    2ème demi-heure : interrogatoire, mais on ne sait pas ce qu'ils veulent
    dernier quart d'heure, des réponses censurées !
    à la fin, on comprend, tout ça pour ça !
    il est évident dès le début qu'elle a quelque chose à se reprocher, si des flics débarquent chez moi pour une perquisition, je demande pourquoi, ce qu'ils cherchent, ce que j'ai fait de mal !
    hazelnuss
    hazelnuss

Publiée le 25 septembre 2023
    Un film qui commence de façon étrange pour devenir bizarre et basculer dans l'absurde. Pourtant, tout est inspiré de faits réels et même plus, puisque tous les dialogues sont retranscrits tels qu'ils ont été dits par les agents du FBI et la victime. Un film conceptuel très fort. une belle réussite qu'un distributeur a la bonne idée de sortir chez nous en salle. Merci à lui.
    Isis Klam
    Isis Klam

Publiée le 11 septembre 2023
    Reality

C’est incroyablement inquiétant que tout soit si normal chez Reality Winner.
    L’interprétation de ce personnage par S. Sweeney est passionnante. Ce film presque conceptuel peint habilement un décors politique en carton.
    On frise la crise d’angoisse tant tout est emprunté de cette sensation que l’on trouve dans les rêves : ça ressemble à la réalité mais ça ne l’est pas.
    Notre cerveau est en surmenage de recherche d’indice, de repères dans ce Huit clos pourtant limpide. Trop.
    Et c’est ici que toute la justesse de Reality repose. Entre le calme et l’explosion. Le pouvoir d’un bout de papier pour défendre de grandes idées. Cette jeune fille, pourtant parfaite vitrine de l’Amérique est passionnante et la réalisation du film qui raconte son histoire l’est plus encore.
    Severine R.
    Severine R.

Publiée le 26 août 2023
    Quel dommage une bonne idée de réutiliser la transcription pour les dialogues, une bonne comédienne, mais la fin ... que des clichés, du pro américain sans nuance .... c'est risible de gâcher ce film sur les 15 dernières minutes.
    Morleychantal
    Morleychantal

Publiée le 28 août 2023
    Film court et qui colle complètement à l'enregistrement FBI d'un interrogatoire. C'est intéressant car tout est vrai, mais aussi parce qu'on assiste à la fois à la technique d'interrogatoire du FBI et au choix personnel d'une personne peu engagée politiquement, mais guidée par des convictions morales. La personne de Reality est remarquable. Rien que pour lui rendre hommage, il faut voir le film (et ce n'est pas une punition !)
    Cervonichristian
    Cervonichristian

Publiée le 24 septembre 2023
    L'intérêt du film réside dans la reproduction fidèle de l'interrogatoire du FBI. La mise en scène est excellente et le jeu des acteurs criant de vérité. Un huis clos où la pression va crescendo jusqu'à ce que Reality craque.
    Publiée le 24 septembre 2023
    Ce film ne me tentait pas plus que ça, mais certains retours clients dans le cinéma où je travaille m'ont convaincu d'aller le voir.

On y suit Reality Winner, une jeune femme d'une vingtaine d'années, qui se fait interroger par le FBI pour une certaine raison, cet élément étant l'enjeu du métrage !

Le suspense fonctionne à merveille ! Tout au long de son interrogatoire, on se demande ce qu'a bien put faire Reality pour être questionnée par le FBI (si on ignore l'histoire vraie dont ça a été inspiré...). Donc le spectateur découvre les faits en même temps que Reality essaye de se rappeler ce qu'elle a fait.

Ce que je trouve bien dans ce film, c'est que la jeune femme n'essaye pas de se défendre, mentir ou nier les faits. Elle assume avoir agi pour ses propres convictions, en pensant pouvoir faire changer les choses ! Et ça, ça me plaît énormément !

Pour ce qui est de la réalisation, elle est très simple mais efficace. C'est un huis-clos se passant dans le logement de Reality Winner, entrecoupé de photos de la vraie Reality et d’autres éléments nous rappelant que cette affaire est réelle. L'une des choses qui participent grandement au réalisme de la situation, c'est le fait que tous les dialogues du film sont tirés du vrai interrogatoire de l'accusée ! La transcription écrite est tout aussi importante, ainsi que le jeu des acteurs !
    Babs Hellot
    Babs Hellot

Publiée le 19 août 2023
    Je m'attendais à quelque chose de plus "implacable" mais globalement c'est assez efficace bien que ça manque de rythme. Il manque un petit quelque chose, peut-être dans le travail du son ou du montage? Je reste un peu sur ma faim. Néanmoins, ça mérite d'être vu.
    Eric
    Eric

Publiée le 10 septembre 2023
    Un film en huis-clos, dans un jeu parfaitement maitrisé par les acteurs (Sydney Sweeney, la star en devenir) avec une tension montant crescendo durant le film.
    Six Nez Filent
    Six Nez Filent

Publiée le 22 août 2023
    L'interrogatoire stressant de Reality Winner me laisse pantois. Agréablement surpris par le film qui, dans une succession de dialogue maladroit, nous amène vers un dénouement habile. Les acteurs sont au top ce qui nous donne l'impression d'être avec eux durant cette interrogatoire.
    Un film surprenant mais pas transcendant.
    Gaby58
    Gaby58

Publiée le 19 octobre 2023
    Très bon film, tiré d'un fait réel. L’interprète est excellente et le réalisateur a su recréer le climat angoissant de l'interpellation dont a été l'objet la vraie lanceuse d'alerte. L'idée de reprendre pour les dialogues l’authentique transcription de l’interrogatoire apporte encore plus de crédibilité au film.
    Antoin3
    Antoin3

Publiée le 13 septembre 2023
    J'ai enfin vu le tout premier film de cette réalisatrice, ça me tentait beaucoup car les retours pour ce film étaient très bons donc je me suis dis pourquoi pas

Le film parle du coup de l'arrestation soudaine de reality winner dans sa propre maison le 3 juin 2017.
    Tout ce film n'a rien de fiction, tout est tiré de l'histoire vraie sans rien changer. Et c'est entre autre pour ça que je trouve ce film excellent.
    Quand la réalisatrice a retrouver tout cet enregistrement de l'arrestation du début à la fin elle a tout de suite pense qu'il fallait en faire quelque chose. Elle l'a d'abord adapté en pièce puis en film.

Dans ce film tout est fait pour nous mettre dans l'ambiance et a la place de reality ( les plans près de son visage, ses vertiges, l'arrestation se fait d'abord de part son point de vue etc ).
    On retrouve également les mêmes coupures que quand la réalisatrice a eu accès a cette arrestation, car oui tout ne lui a pas été révélé, certains passages ont été floutes ( sûrement car elle en disait trop ) et ces passages coupés on les retrouves dans ce film !! Ce qui ajoute encore plus d'intrigue et d'intérêt.

Les acteurs sont absolument tout formidable, je ne connaissais pas du tout Sidney Sweeney et franchement elle est excellente. Elle a dit en interview qu'elle avait eu des contacts via zoom avec reality winner pour être au plus prêt de son personnage et ça se ressent, on a l'impression d'avoir en face de nous reality.

J'avoue que je ne connaissais rien à l'histoire, et il y a certains passages où je ne comprenais pas tout. Ils parlaient de la NSA, de snowden, the intercept etc et sans réellement des fois développer ce que c'était malheurement.
    J'ai fait des recherches et c'est fou de se dire que tout ça est arrivé, qu'elle a vraiment fait ça pour aider même si elle savait qu'elle n'aurait jamais dû faire ca, qu'elle allait perdre son boulot et même plus, elle voulait vraiment que tout se sache.

J'en dis pas plus c'est vraiment a voir et heureusement que c'est sortie en salle 🤯
    Antoinem
    Antoinem

Publiée le 27 août 2023
    Format intéressant pour cette immersion dans un interrogatoire du FBI. Se basant sur des enregistrements, cela rend se film réaliste et intéressant sur la façon dont les enquêtes sont menés, parfois étonnant et déstabilisant.
    Belle performance de Sydney Sweeney.
    Le sujet reste cependant très limité.
    Eléonore F.
    Eléonore F.

Publiée le 19 août 2023
    Très beau film ! Sidney Seeney incarne le rôle à la perfection, c'est un plaisir de voir cette actrice sur grand écran. La réalisation est très réussit, je recommande ce film.
    CedricD
    CedricD

Publiée le 10 septembre 2023
    L'actrice est remarquable, l'histoire est américaine. Une affaire Snowden au féminin. On est accroché au fauteuil, jusqu'à la fin.