Reality
    Votre avis sur Reality ?

Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 18 août 2023
    Si Trump n'a de cesse d'accuser Biden d'avoir trafiqué les élections de 2020, il semblerait que ce soit tout le contraire.C'est ce que nous explique ce film à travers la retranscription d'une interview d'une lanceuse d'alerte par le FBI qui a transmis à un média d'investigation un article classé défense expliquant l'implication des Russes dans le détournement d'un logiciel électoral en faveur de Trump.
    Ce qui est intéressant, c'est de voir les méthodes du FBI qui font tout dans un premier temps pour la mettre en confiance ayant la certitude absolue de sa culpabilité.Plus tard, elle dira avoir voulu avertir le peuple américain qu'il avait été égaré. Mais ses motivations profondes ne seront pas connues car elle dira que "les USA sont la pire chose qui soit arrivé à la planète".....
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 2 septembre 2023
    Très intéressant et captivant. La "Reality" face aux fake News de Fox. Comment réagir pour rétablir la vérité mais risquer gros ? Le FBI (Fédéral Bureau of Intimidation) joue son rôle à plein.
    Ceubex
    Ceubex

Publiée le 2 septembre 2023
    Je n'ai pas compris le propos du film. En fait c'est une personne qui a sortie un document confidentiel pour dénoncer la manipulation des élections américaines par les russes. Le film pose en gros la question est ce vraiment mal de faire ça parce que le pire c'est ce que dénonce l'article. Mais ça c'est dit tout a la fin. Avant on se tappe toute la garde a vue et je n'ai pas compris ce que ça apportait au propos. Les policiers utilisent juste leurs méthodes habituelles de cons mais c'est tout.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 18 août 2023
    Honnêtement, le début du film m'as fait un peu peur, le climat anxiogène à souhait s'en dégageant me laissait penser que le film ne serait pas agréable à regarder
    Au final l'intrigue se met en place
    On est quasiment dans ce qu'on peut appeler un film documentaire mais cela vaut le coup
    C'est angoissant, c'est bien filmé, on est en pleine immersion dedans !
    Le film nous interroge sur le courage dont nous sommes capable ou non de faire preuve dans une quête de vérité, avec les conséquences qui peuvent s'en suivre.
    Un must see de l'année
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 26 août 2023
    Produit par HBO ( un label en soit ) "Reality" narre de façon chirurgicale ( car documenté par les procès verbaux du FBI) l'arrestation d'une lanceuse d'alerte.

Le film joue sur l'incertitude de la culpabilité ou non de la principale protagoniste. C'est un film intéressant mais que je pense j'aurai tout aussi bien voir du fond de mon canapé.

Le cinéma américain reste néanmoins toujours aussi efficace dans sa critique de l'histoire récente.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 5 janvier 2024
    Un thriller tourné à huit clos sur un fait réel.
    Une jeune femme est soupçonnée d'être une lanceuse d'alerte et on suit l'interrogatoire mené chez elle par le FBI. Bien filmé et prestation incroyable de l'actrice principale. Elle tient le film à elle seule !
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 2 septembre 2023
    Remarquablement bien fait et monté. Ce qui est incroyable, c'est que tous les dialogues et actions sont conformes à ce qu'il s'est passé puisque tout à été enregistré. La tension est permanente. Les acteurs sont très bons avec mention pour l'actrice principale.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 24 mai 2024
    Un très bon thriller. Sydney Sweeney est vachement exceptionnelle dans le rôle de Reality. Une très belle performance d'actrice.
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 18 septembre 2023
    Bien joué mais trop documentaire et sans explication du contexte....de plus la première demi-heure est totalement indigeste alors que le film est déjà très court.... décevant car on s'endort plusieurs fois dans ce film
    Shawn Atreides
    Shawn Atreides

Publiée le 4 février 2024
    Déployant son dispositif resserré, en artisan de l'économie, Reality cultive les non-dits et instaure sans détour une tension tissée entre les interactions de 3 personnages principaux. Un jeu du chat et la souris, un va-et-vient incessant entre intrusions et fuites de l'intime vers la notoriété publique qui nous convoque, ébranlant toutes certitudes, à une position de juré.

Investis, on assemble les pièces du puzzle et lit entre les lignes. Repérer la moindre aspérité qui pourrait nous mettre sur la voie semble la seule bouffée d'air.

Le film, qui se base stricto sensu sur une retranscription de faits réels, va dès lors naviguer sur plusieurs tableaux et par fines touches, lorgner du côté de l'espionnage, de l'enquête policière, jusqu'au fait de société. Une somme d'aplats qui trouve tout son relief dans les détails, qu'ils soient de l'ordre de la mise en scène, la performance d'acteurs ou bien l'unique envolée musicale scellant le métrage.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 1 septembre 2023
    Sous tension

Un 1er film pour Tina Satter à qui l'on doit déjà plusieurs pièces de théâtre. Inspiré de l’histoire vraie vécue par une lançeuse d’alerte, ce thriller minimaliste est un modèle du genre, soumettant durant 82 minutes, le spectateur a rude épreuve. Le 3 juin 2017, Reality Winner, vingt-cinq ans, est interrogée par deux agents du FBI à son domicile. Cette conversation d’apparence banale parfois surréaliste, dont chaque dialogue est tiré de l’authentique transcription de l’interrogatoire, brosse le portrait complexe d’une milléniale américaine, vétérane de l’US Air Force, professeure de yoga, qui aime les animaux, les voyages et partager des photos sur les réseaux sociaux. Pourquoi le FBI s’intéresse-t-il à elle ? Qui est vraiment Reality ? Une pièce vide, sans meuble, 3 personnages, pour un moment étonnant de cinéma. Vaut le détour.

Ce thriller, inspiré par l’histoire vraie d’une ex-salariée d’un sous-traitant de la NSA, Reality Winner, est aussi l'adaptation d'une pièce que la cinéaste avait mise en scène à Broadway, Is This A Room, en 2021. On y retrouve d’ailleurs les mêmes bégaiements, quintes de toux, malaises dans les échanges et moments censurés que dans le procès-verbal découvert par Tina Satter en 2017. Car, c’est en partant de ce document administratif du FBI, qui pourtant dégage une force dramatique inouïe, que tout le scénario a été construit. La situation est avérée, les dialogues réels, ce qui rend ce film encore plus fascinant. Sachez que Reality Winner sera la première personne condamnée en application de l'Espionage Act sous la présidence de Donald Trump. On pénètre dans une pièce d’une maison, un samedi après-midi, dans l’Amérique de 2017, et on ressort 1 heure vingt plus tard, bouleversé, choqué, broyé comme si on avait subi nous même cet interrogatoire. Un huis clos policier très éloigné des clichés habituels pour une plongée dans l’horreur d’un pouvoir aussi implacable que paranoïaque. Quand on constate l’invraisemblable paralysie de la justice américaine face à un ex-président clairement délinquant et qu’on voit quel sort elle peut réserver à un minuscule maillon, certes défaillant, de son administration, on ne peut sortir de là que la révolte au cœur.

Sydney Sweeney, qui jusque là n’avait tourné que dans des séries TV, est totalement investie dans son personnage complexe, ambiguë, contradictoire. C’est une vraie découverte d’une comédienne qu’on a hâte de revoir dans d’autres rôles. Face à elle, Josh Hamilton et Marchant Davis, sont tout simplement formidables. Les autres ne sont que des silhouettes. Grâce à eux, on plonge dans les recoins secrets de l’interrogatoire en montrant des éléments qui ne figurent pas sur le document du FBI. Tout est vrai et c’est ça qui est stupéfiant. Jamais un scénariste n’aurait osé inventer un moment d’une telle force qui prouve que rien ne sert de trahir la vérité pour la rendre tout simplement angoissante. Un immense petit film.
    Boby53
    Boby53

Publiée le 30 septembre 2023
    Je me suis assez vite ennuyé dans ce huis clos très américain dans les comportements des uns et des autres. Peut-être que le spectateur de là bas s'est senti concerné par cette histoire d'espionnage à la petite semaine, dont on n'a même pas parlé ici, mais franchement les critiques françaises me semblent bien indulgentes face à cette série B!
    Micritique
    Micritique

Publiée le 18 août 2023
    Superbe mise en scène et histoire super intéressante !
    Un film qui change de ce qu'on peut voir au cinéma habituellement
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 19 août 2023
    voilà une toile bien captivant malgré le côté statique de l'interrogatoire, les jeux des acteurs et mise en scène particulièrement original loin de tous les classiques thrillers auxquels je suis familiarisé, avec le jeu de l'actrice principale générant une empathie sans pareille aux côté de ces agents du FBI aux méthodes d'investigations soft tout autant surprenantes.Je recommande à fond
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 28 août 2023
    Pas son traitement original le film nous plonge dans son univers et nous rappel que ce sont des faits réels, l'actrice principale joue très bien.