Une avocate à peine sortie de sa coquille se retrouve à devoir gérer une affaire criminelle sordide. L'oisillon va rapidement avoir à apprendre à voler de ses propres ailes, sous peine de grosses déconvenues professionnelles mais aussi personnelles ! Noée Abita incarne très bien ce petit oiseau qui découvre la vie dans ce qu'elle a de plus rude, saura t-elle en tirer les leçons et enfin décoller ? J'attendais un drame un peu plus axé sur le judiciaire, c'est finalement un film surtout centré sur le passage d'une jeune femme de chenille à papillon. Plutôt convaincant dans l'ensemble, mais manquant tout de même un peu de mordant. Un divertissement cinéma correct. Site CINEMADOURG.free.fr
quelle déception ce film. on voit plus l’évolution d’une jeune femme dans sa vie sentimentale et familiale qu’une future avocate très vilaine devant son patron et autant devant le prisonnier. le scénario est super léger. l’actrice est fade
En lisant le synopsis, "Première affaire" avait tout pour me plaire. Une jeune avocate naïve débarquée fraîchement dans le Pas-de-Calais (Arras précisément) pour défendre un gamin tout juste sorti de l'adolescence accusé d'un crime monstrueux, cela laissait présager d'un film tendu et passionnant. Malheureusement,spoiler: rien ne fonctionne dès lors qu'il s'installe une relation torride entre la néo-pénaliste et le flic . Les invraisemblances s'enchaînent et relèguent l'affaire au second plan. La partie judiciaire est complétement survolée. Noée Abita ne démérite pourtant pas malgré son manque d'assurance.spoiler: L'ensemble ressemble plus à une histoire de fesses avec une fin bâclée plutôt qu'à une affaire criminelle creusée . Mauvais.
Confondant de platitude et de longueurs interminables. Platitude : scénario poussif mêlant laborieusement une enquête judiciaire vite résolue à une bluette presque ridicule. Longueur interminable : les scènes intimes de la première rencontre aux autres, où rien ne nous est épargné, les détails sinon inouïs de l'action quand par exemple l'héroïne enlève ses chaussures pour rentrer chez elle et dépose ses clés, fixe le tapis et rentre dans le salon, ou quand elle empile nerveusement ses vêtements pour redéménager. Hyper décevant.
Très bon premier film, avec un casting remarquable, tous les acteurs sont justes, mention spéciale pour le jeune Alexis Neises qui a un rôle pas facile. Une jeune avocate trop naïve et pas tout a fait sortie de l'enfance fait son expérience du travail de la justice et de l'amour. pour un flic particulièrement sexy
Super film que je conseille vivement ! Un beau portrait de femme, très bien interprété par Noée Abita. Film touchant et captivant qui arrive à évoquer avec justesse des sujets délicats tels que la justice et la vérité. A voir absolument.
Prestation plus que correcte pour la première d’Alexis Neises, il a été à la hauteur de son rôle et nous délivre un jeu d’acteur extra-ordinaire. Je recommande, 10/10 sur pour ce film.
J’ai adoré ce film !! Hyper émouvant, on y parle de moral, de justice, avec un très beau portrait de femme et des performances d'acteurs remarquables. La bande originale accentue à merveille chaque émotion ressentie tout au long du film. Je le recommande vivement !
Une très jeune avocate est confrontée à sa première affaire pénale, qui démarre par une garde à vue. Nous suivons ses flottements professionnels et amoureux dans cette délicate période. C’est un film captivant par ses méandres psychologiques et instructif sur le métier d’avocat. Disons que ce dernier n’en sort pas forcément grandi.
Moi qui aime bien les intrigues ou les immersions dans le domaine judiciaire, j’ai d’emblée pensé qu’il y avait là un sujet qui allait être riche avec cette Première Affaire. L’occasion de suivre les premiers déboires, affres et états d’âmes, gaffes ou maladresses peut-être, d’une jeune avocate. Une avocate qui est ici déjà spécialisée dans les affaires, mais économiques celles-là, les cols blancs, les cessions d’entreprise, tout ça… Et là elle se retrouve dans une affaire pénale sordide du domaine criminel alors qu’elle n’a jamais officié dans une quelconque garde à vue. Le scénario nous promettait donc de suivre un (rude ?) apprentissage sur le tas. Ça aurait pu (ou dû) être passionnant. Mais en réalité, à part un recadrage de son patron : « on s’en fout de ce que tu penses (la culpabilité ou pas du client) ; il dit qu’il est innocent, alors il est innocent », il n’y aura pas grand-chose sur le terrain de l’initiation. Le scénario s’égarera dans une romance qui aurait dû rester accessoire mais qui va prendre trop de place. Alors qu’on n’est a priori pas venu pour ça ! Le spectateur ne bénéficiera pas de l’immersion attendue. Bien dommage car il y avait un sujet.
Ouin ouin. Premier film initiatique comme on en voit cinquante par an, plus originaux. Cette jeune avocate de 26 ans (très mauvais choix que celui de Noée Abita, bonne comédienne mais qui dégage trop de fragilité pour ce rôle, c'est assez aberrant qu'on la laisse seule traiter un tel dossier), représente une jeunesse désorientée qui vit toujours chez papa et maman et qui tombe dans tous les bras des grands méchants loups - qui forcément sont tous des hommes manipulateurs et/ou menteurs. Au secours !
Une première affaire, un premier film et une première franchement réussie. On y suit les débuts d’une jeune avocate en droit des affaires propulsée malgré elle dans la gestion d’une procédure pénale. Sur fond d’atmosphère troublante, la transformation de cette jeune femme fragile et un peu naïve (qui se révélera pas si candide que ça), est subtilement et remarquablement interprétée par Noée Abita. Un rôle parfaitement incarné, envoutante du début à la fin. A voir et à revoir.
Film assez inabouti, qui tente de définir certes les relations avocat/client mais qui interroge au premier abord sur les compétences de cette frêle avocate. Elle évolue au fil du déroulement du film, heureusement. Une belle prestation de François Morel.
Un beau film sur les méandres d une jeune femme qui se bat pour entrer dans la société et se faire une place dans la justice .on notera la qualité des interprètes et la justesse des plans de la mise en scène en même temps que celle de la recherche de la lumière dans une région du nord qui en est dépourvu. Le jeu des acteurs se fait en finesse sans excès sur le plan musical ou la pluie accompagne parfois l’intrigue . Un très beau premier film où d aucuns noterons une sensibilité féminine.