un beau film plein d'humour qui allie recherche spirituelle, religions, conversion avec légèreté et profondeur : un air nouveau dans le cinéma français qui change heureusement des sempiternels adultères bourgeois... Merci Gad- Jean -Marie !
Excellent film. Une réflexion sur la tolérance et le choix d'une religion. Très bonne interprétation émouvante des acteurs dont la plupart ne sont pas des professionnels. Ça fait chaud au ❤️ de voir un film comme celui ci surtout en ce moment. Bravo et merci à Gad pour ce message d'amour et d'espoir.
Traitement délicat, mais qui aurait pu être plus profond, d'un sujet à contre-courant et à rebours de toutes les tendances cinématographiques contemporaines.
Un film la fois drôle et profond. On ne s'ennuie pas un instant. Le fait que presque tous les personnages soient joués par eux-mêmes ajoute au réalisme du film.
Super film à aller voir : spirituel, touchant et généreux ! Gad Elmaleh nous invite à découvrir son cheminement et nous permet de nous questionner sur le nôtre !
un film très sympa, je n'ai pas vu le temps passer . C'est bien vu sans moqueries ! Tout est juste . Bravo à Gad d'avoir raconté avec humour et sensibilité cette tranche de vie.
Aborder le sujet de la quête spirituelle et de ses doutes, à l'intersection du judaïsme du catholicisme et de l'islam,par les temps qui courent il fallait oser ! Avec sincérité et humour Gad nous livre une œuvre stimulante et réconfortante autour de la dimension personnelle de la foi.
Un bijou! Intelligent, sensible et humaniste. Une aude à la tolérance et à l'Amour. C'est un film à cœur ouvert, une invitation à découvrir le sens du mot "famille".
Un très beau filme. Une histoire racontée avec simplicité et humilité. Nous sommes dans l'intimité d'une famille sur une question profonde. Il faut du courage pour s'exposer comme il a fait.
Le film de Gad Elmaleh est plaisant et réussit aussi un brillant tour de force, celui de réussir à unifier deux religions qui se sont opposées depuis deux millénaires, Gad Elmaleh se pose comme le héros d'un cheminement et d'une histoire personnelle aussi mystérieuse qu'attendrissante ; ce que l'on percevait déjà un peu dans "Chouchou" (2003) dont le thème principal avait aussi pour toile de fond la religion catholique, éclate ici au grand jour et fait toute la trame de l'histoire, même si ce thème a forcément touché son auteur puisqu'il a choisi d'en faire un film, j'aurais bien aimé aussi une conclusion un peu plus personnelle de son auteur, car en sortant du film on ne sait toujours pas s'il fait aussi partie de l'histoire personnelle de Gad Elmaleh. La force de sa conclusion est bien entendu aussi donnée par la parole de Jean-Marie Lustiger, dont les mots concluent le scénario sur le générique de fin. L'humour est aussi bien présent et on passe un bon moment qui fait réfléchir et nous interroger sur une dualité qui n'en est pas une au fond, et c'est aussi et surtout en cela que ce film constitue une indéniable réussite.
Drôle, divertissant, bien rythmé et prenant. Cependant d'un point de vue catholique le film n'est pas on car on ne saisi pas vraiment ce qui marque sa conversion (en dehors d'un très lointain souvenir d'enfance) et il ne se baptise pas finalement, alors que ça aurait du être l'issue heureuse. Au final il reste toujours entre deux chaises, n'est pas catholique (car non baptisé) mais plus vraiment judaïque non plus. J'ai passé un bon moment scenaristiquement parlant mais j'ai passé tout le film à attendre ces deux scènes.