Reste un peu
Note moyenne
3,2
2197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

426 critiques spectateurs

5
150 critiques
4
143 critiques
3
65 critiques
2
32 critiques
1
16 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-Paul D
Jean-Paul D

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 novembre 2022
Bravo Gad! Ce film est vraiment réussi, alors que le sujet était délicat et plein de pièges. Mais il est traité avec une telle sincérité. Il y a beaucoup d'amour , d'humour aussi bien sur et plus de profondeur qu'il ne paraît. C'est un chemin très cohérent finalement.
Mando
Mando

4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2024
On en a tellement dit sur ce film ! Que de buzz. Au final il faut aller le voir pour se faire son idée. Et c'est une belle surprise On passe un bon moment. Dans une époque qui manque cruellement cde spiritualité, quelle que soit notre croyance ou religion, ce film fait du bien. Et si l'homme s'oubliait un peu et faisait le pari de compter sur ce qui le dépasse ? Bravo Gad Elmaleh d'avoir amorcé le sujet, en espérant que ce soit le début d'une vraie période de réflexion, d'espoir et de dialogue.
Tanguy D.
Tanguy D.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 novembre 2022
Très bon film d'auteur qui sait aborder de manière subtile le sujet de la religion, si souvent galvaudée.

Je remarque que la note moyenne affichée pour le film est trompeuse et ne correspond pas aux nombreux avis enthousiastes. Très bizarre ....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 novembre 2022
Super film. Nous avons beaucoup aimé. Le mixe entre humour et réflexion est très bien dosé. Les acteurs authentiques donnent un coté réel un peu documentaire.
schnoupette
schnoupette

4 abonnés 44 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2022
Film touchant qui révèle la quête de spiritualité et de sincérité de Gad, tiraillé entre culture et foi. A la fois touchant drôle
Didier C
Didier C

24 abonnés 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 novembre 2022
Le sujet est plus que ”casse-gueule”, mais il est traité avec tact, faisant apparaître les remises en question du héros entre chemin personnel et héritage familial... Grand film à voir absolument !
Hhadl Mail
Hhadl Mail

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 novembre 2022
J'ai bien aimé .... un film rare (une famille entière qui joue), décalé (et tant mieux...le cinéma ça ouvre l'esprit) et profond quoique le comics n'est pas loin...
Après ce n'est pas le "film de l'année" mais c'est osé et bien vu, sans lourdeur ni pathos.
nokidoki
nokidoki

95 abonnés 568 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 novembre 2022
très mauvais.
en y allant j'espérais voir une bonne comédie, finalement j'ai vu un gros navet.
un scénario très mal écrit. une mise en scène totalement inexistante.
c'est d'un ennui incroyable. avant la fin du film, la salle s'était déjà vidée de moitié. mon épouse et moi avons failli nous endormir tellement on s'est ennuyé.
les dialogues, si on peut parler de dialogues, sont d'une banalité affligeante. et les acteurs récitent et oublient d'interpréter.
cela donne l'impression que Gad a eu un gros kif, il a écrit ce film qui manque de profondeur, il a tout misé sur la communication plutôt que sur l'aspect artistique et technique.
au final, j'ai été très déçu surtout que j'avais beaucoup aimé Coco et Chouchou.
dommage, vraiment dommage.
Loury Manick
Loury Manick

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2022
Un film sympathique , émouvant mais aussi qui emmène sur un chemin de réflexion et méditation . Bravo à Gad que j ai découvert autrement .
Mais aussi à tous ceux qui ont joué dans ce film .
vickyngs
vickyngs

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 novembre 2022
Meeeeerrciiiiiii très beau témoignage merci Gad. Grand partage à voir en famille et bonne continuation pour ton cheminement.
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 novembre 2022
"Reste un peu" est un film très audacieux. Parler de religion n'est, en effet, pas naturel au pays de la laïcité, qui plus est quand on prend le parti de la "religion opprimante", le christianisme, celle qu'on voudrait cachée et dont beaucoup de membres ne s'assument pas. Gad Elmaleh fait preuve d'une grande sincérité dans son propos en parlant de "grâce" de "rencontre" de "cheminement", très loin du prosélytisme, en montrant simplement que la foi n'est pas un enfermement mental, mais une ouverture sur soi, sur la spiritualité, sur les autres aussi... Gad exprime simplement ses questionnements, sans rejeter les siens, et le choix d'associer ses parents au film est, de ce point de vue, un choix fort. La confrontation de deux univers qui se méconnaissent et cohabitent sans relations offre un cadre de réflexion stimulant, l'humour de Gad en sus. On sourit et on rit souvent. Surtout le film parle des racines, de ce qui fait notre individualité et qui s'appuie sur des générations de croyance et d'appartenance à une communauté. L'homme qui s'affranchit de la chose, surtout pour embrasser la foi concurrente, en perte de vitesse qui plus est, est-il un paria ? Non, répond Gad, qui s'autorise à être ouvert sur l'autre, à accepter la découverte qui transcende, et à ne pas faire de rejet systématique. C'est un formidable message de tolérance, surtout vis à vis d'une religion qui, malgré son message d'amour, n'a plus la cote. Pour le Chrétien que je suis, ce film est totalement revigorant. Tous les Chrétiens du film sont pleins d'une assurance lumineuse; ils rayonnent, au même titre que le beau regard de Gad dans certaines scènes. Ce film réhabilite une communauté qui a trop tendance, ces derniers temps, à raser les murs. Il dit simplement : Ayez confiance, votre foi est belle. Communier avec Dieu apporte de la sérénité en ces temps difficiles. Un peu de spiritualité dans un monde de brutes ne nuit point... ( calembredaines.fr )
Oya
Oya

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2023
Film sincère et touchant où l'on accompagne Gad sur son chemin avec joie, en regrettant de ne pouvoir participer à certains moments...Je suis sortie du film en ayant l'impression d'être passée sous le rouleau compresseur de réactions familiales difficiles à supporter et j'espère que c'est vraiment majoré par la fiction...Il y a une scène que je veux oublier : celle avec Judith dans un café où j'attendrais de la part de Gad une réaction vive et profonde et non pas juste un rire...Quand je pense que cette scène a du être tournée un certain nombre de fois, je voudrais surtout qu'elle n'ait pas existé...Le deuxième tableau de sa mère pourrait amuser mais ne m'a pas faite sourire: vraiment pénible. Et pour revenir à l'expression "payer l'addition" Jésus a vécu la Passion pour nous tous...Ce film conduit ceux qui veulent suivre Jésus à faire la prière de Fatima "...en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est lui-même offensé..."
La toute dernière scène du film est celle que je retiens dans mon coeur... Présence de Sainte Marie. Je pourrais l'écrire en lettres capitales...

Les messes catholiques sont montrées avec un côté scout comme celà peut exister: chants et guitares... Il manque ces messes dans une autre atmosphère comme à Rocamadour, à Lourdes ou au Mont Saint Michel...
On n'entre pas dans le recueillement des abbayes, des lieux de retraite.

Pour parler cinéma c'est artistique, j'aime le déplacement de la caméra, ses portraits, les couleurs et lumières... La musique est magnifique tout au long du flm.
Watincharlotte
Watincharlotte

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 novembre 2022
Magnifique film spirituel et incarné, avec un humour inégalable. La liberté est si bien exprimée par Gad. Un très beau chemin !
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2022
Ce film est littéralement une surprise car je suis loin d’être un fanatique des comédies et encore plus de celles faites en France. Et ce film se vend trop comme une comédie mais est loin d’en être une. Et de manière concrète, j’ai vraiment trouvé ce film très bien car le scénario est très personnel et la réalisation est simple, épurée mais efficace.

J’ai vraiment trouvé le scénario très intéressant, il nous plonge directement dans son récit et c’est vraiment prenant. Les jeux d’acteur sont amplement suffisants et tout le monde est convaincant ; aucune personne ne m’a sorti du film. Sinon, le concept est très intéressant et le film ne prend pas la direction de la comédie lourdingue mais plutôt du drame bouleversant. C’est parfois marrant mais sans trop de lourdeur et l'humour est juste. Il est vrai que la fin et le cheminement restent relativement classiques mais la mise en scène nous emporte.

Effectivement, lorsque la réalisation arrive à me faire oublier un scénario plus ou moins prévisible ; c’est qu’elle est très réussie. Dans ce cas-là, c’est réussi car elle nous montre uniquement des séquences intimistes et personnelles. Elle mêle le documentaire et la fiction avec l’intervention de sociologues ou de prêtres… J’ai remarqué que sonorement parlant, le film se positionne du point de vue de Gad avec des effets de basse discret mais vraiment importante. Sinon, il y a également peu de musique mais je trouve les interventions musicales terriblement puissantes lorsqu’elles sont là.

C’est à ma grande surprise que je recommande ce film car il n’est pas très long et aborde des thèmes très importants et très actuels tels que la religion, les rapports familliaux…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 novembre 2022
J'ai adoré ce film qui traite d'un sujet très personnel (la conversion) de manière fine et pleine d'humour.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse