Miséricorde
Note moyenne
3,3
2681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

336 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
92 critiques
3
89 critiques
2
58 critiques
1
37 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe D
Philippe D

46 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 novembre 2024
Un dilm incroyable qui ma totalement bouleversé. Tout est ambigu, les situations comme les personnages. Sont-ils innocents ? Sont-ils pervers ? Chacun peut se faire son opinion. Le réalisateur arrive à suggérer cela avec une économie de moyens étonnante et des dialogues souvent magnifiques.
Régine T
Régine T

30 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2024
Comment une situation banale au départ dégénère subrepticement. Violence et secret. Film très bien joué mais difficilement crédible
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2025
Tout, dans le cinéma d’Alain Guiraudie, est affaire de climat que définissent des corps engagés dans le parcours d’un décor singulier que présente, ici en guise de générique, la caméra embarquée dans le véhicule de Jérémie. Les différents lieux constituent autant de microcosmes régis par le rituel : spoiler: cueillir des champignons en forêts, revenir chaque nuit dans sa chambre d’enfant un peu après quatre heures du matin, prendre l’apéritif réunis autour d’une table
. Se dessine une carte du désir marqué par l’attirance des contraires et par l’échec de toute entreprise d’unification ; c’est le déséquilibre et la division qui priment, avec comme ponts bâtis des tentatives interdites qui suspendent, un temps, la morale.
Miséricorde surprend ainsi non par son immoralité – lieu commun du cinéma d’Alain Guiraudie – mais par sa liberté tonale : au schéma de culpabilisation et de rédemption promis par le titre se substitue un louvoiement burlesque qui produit, outre une dynamisation du récit, un effet d’authenticité. Se trouvent là devant nous des êtres humains paumés s’efforçant, par divers moyens, de spoiler: vivre avec leur frustration et d’« apprendre à aimer sans retour »
, adage chrétien que le long métrage détourne intelligemment. La violences des rapports entre les personnages exprime un désir d’amour inavouable et tortueux. « Faut juste aimer ça », réplique Vincent spoiler: alors qu’il ne cesse de frapper Jérémie
. Une belle et insolente réussite rappelant, dans un genre similaire, Tom à la ferme (Xavier Dolan, 2013).
Chatcaliban
Chatcaliban

47 abonnés 122 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 octobre 2024
J’apprécie l’Aveyronais courageux mais son film est un petit exercice sympa mais qui ne prend pas vraiment. D’ailleurs, le souhaite il vraiment ? Ce qui est bien, c’est la direction d’acteurs, lesquels sont tous bons. La comparaison avec As Bestias est très en faveur du film espagnol sans doute à cause de l’intensité dramatique dont Miséricorde est totalement dépourvu.
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2024
Un film quelque peu étrange où j'ai eu du mal à entrer. L'atmosphère, les personnages, les non-dits et les sous-entendus le tout dans un village presque sans charme étaient pesants. Et puis on se laisse prendre dans ce climat surtout lorsque spoiler: l'intrigue tourne au drame
. Les personnages restent mystérieux ou plus habités. Les interrogations internes des personnages deviennent plus présentes et nous renvoient à des réflexions plus personnelles sur le poids des secrets. A voir !
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2024
Film très original avec une ambiance bien particulière. Les liens entre chaque personnage se découvrent au fur et à mesure du film. Ils sont parfois assez surprenants. Vaut le visionnage.
Sagis
Sagis

6 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2024
quelle chance de voir un film français audacieux, très bien joué, sans débauche de moyen et tout en tension, et...humour ! comme d'autres réalisateurs (Ozon par ex), A. Guiraudie joue sans cesse sur l'ambiguïté, le doute, l'étrange, l'inpolitiquement correcte sans ce filme...mais lui réussi sans aucune contestation de ma part, et ce, jusqu'à la fin...
Sylvie F
Sylvie F

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2025
Iconoclaste et original, ce film se laisse voir avec beaucoup de plaisir. Et puis ce n est pas tous les jours que les hommes se mettent à nu !
Petitlu441
Petitlu441

3 abonnés 115 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 novembre 2024
Glauque. À part ça, le seul point positif est que c est bien joué. Sinon, musique absente, photo banale, scénario... glauque
El Misericordia
El Misericordia

2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2024
Petits villages, grand enfers. Guiraudie regarde vers Buñuel pour raconter un meurtre, le meurtre des désirs et meurtre de la foi. Casting à la hauteur du défit.
Fred Geo
Fred Geo

3 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 octobre 2024
Un contre "As bestas” qui convoque le Hitchock de “Mais qui a tué Harry ?” et bien sûr “Théorème”. Génial
Charles-Louis P.
Charles-Louis P.

29 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2024
J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Monsieur le Curé et de Jérémie, et la photographie et Catherine Frot. C'est drôle et doux mais surtout drôle parce qu'il y a tout de même de la violence. Je ne cesse de me demander si les Giroles sont une références à Alain Guiraudie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 octobre 2024
C'est très drôle, on ne s'ennuie jamais, on rit beaucoup et on goûte la saveur de ces dialogues simples, mais pleins de crédibilité. Je ne suis pas convaincu, comme le disent certains critiques professionnels, qu'il s'agisse d'un film sur le désir, désir non partagé en l'occurrence, mais enfin, admettons ! Que le jeune Jérémie veuille coucher avec Walter paraît assez vraisemblable, quoique curieux, qu'il y ait sans doute une attirance entre lui et le fils de Martine est incontestable (les bagarres en disent long), le désir sublimé du prêtre pour Jérémie est assez plausible. Mais enfin là n'est pas l'essentiel, me semble-t-il, et on est plus dans le jeu, dans le parcours obligé (on est dans un film de Guiraudie tout de même) que dans l'exploration réelle du désir. Le seul désir réel qui existe, à mon avis, est celui que Jérémie a éprouvé pour le boulanger défunt, désir dont sa femme a bien été consciente d'ailleurs, et qui resurgit via la photo. En revanche, le scénario est bien ficelé, et les moments de drôlerie sont assurés (la confession du prêtre, les dialogues avec les deux gendarmes....)
Francois Roux01
Francois Roux01

2 abonnés 38 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 novembre 2024
C'est bien filmé et les paysages sont magnifiques. Un copain a eu cette réflexion : c'est Théorème dans le massif central. Pas faux. La première partie est assez subtile et crédible. Le film part en sucette à partir du moment où le curé passe au premier plan et le cinéaste retrouve ses travers : beaucoup de bites pas sexy et un scénario invraisemblable.
Elian Ochem
Elian Ochem

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juin 2025
C'est génial.... dans son genre, et son genre est très spécial . J'ai rarement vu un film aussi "niche" mais c'est quand même très bien réalisé. J'ai eu besoin d'une heure pour rentrer dans le film, mais j'ai fini par y rentrer, donc c'est déjà la moitié de faite... Sinon, ça finit par devenir très intéressant et les personnages sont assez intringuants en fin de compte. Gros bravo aux acteurs jouant Walter, le prêtre (vraiment un illustre personnage), et les gendarmes. Si vous êtes prêts à être indulgent, regardez le !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse