Ma France à moi
Note moyenne
2,5
390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

90 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
13 critiques
3
10 critiques
2
10 critiques
1
5 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gonzague Steenkiste
Gonzague Steenkiste

30 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2024
Je ne comprends pas bien les mauvaises critiques sur ce film (Télérama...)

On peut y voir le rôle joué par Fanny Ardent caricatural en bourgeoise, veuve, Parisienne et "too much", bref hors sol.
Moi, je la trouve ici extrêmement touchante avec ses béances, ses excès, certes, mais qui lui servent à construire, encore et encore, alors que la souffrance et la mort l'ont meurtrie. Elle passe à côté des gens, peut-être, mais ce n'est jamais par mépris, par haine ou par négligence. On ne peut pas accuser son personnage d'hypocrisie. Un certain égocentrisme, oui, mais sans égoïsme. Le personnage aime, gérer les choses et les gens, mais on sent l'intelligence derrière cela, et surtout le respect.

Le rôle du jeune migrant est dépouillé, passionnant et par rapport aux migrants que j'ai rencontré, me semble être loin d'une caricature. A ceux qui pensent ce personnage trop faire-valoir, je le trouve au contraire très riche dans l'épure.

Enfin les personnages secondaires, celui du fils, et celui de l'employée de maison sont bouleversants...mais je ne vous en dis pas plus.

En tout cas, une vraie bonne surprise.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 décembre 2023
Un film au fond intéressant mais qui pâti de certaines faiblesses et d'un manque de profondeur dans certaines scènes, cependant le scénario arrive toujours à se rétablir pour enfin émouvoir .
Tout à fait acceptable .
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2023
Tout en délicatesse, le scénario nous emmène vers un univers de bienveillance qui fait du bien. Fanny Ardant interprète à merveille une femme réaliste et en même temps plus généreuse et désintéressée que jamais. Je recommande vivement d’aller voir ce film en cette période où la haine, le nombrilisme, la morale facile, imbécile et désaxée domine le débat public.
vincent COLLIER
vincent COLLIER

67 abonnés 221 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 décembre 2023
Malgré Fanny Ardant et deux trois autres acteurs le film ne décolle jamais vraiment malgré de louables intentions et le contexte de la loi anti immigration.... dommage mais ça se regarde
Flobmd
Flobmd

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2023
Un film positif, qui fait du bien et nous donne l’envie de tendre la main à l’autre.
Je trouve Fanny Ardant lumineuse et très juste. Le jeune acteur Nawid Elham est également très attachant.
Julielambert Basteyns
Julielambert Basteyns

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2023
Un superbe film qui montre que vivre ensemble et partager c'est possible !
Tout en douceur avec une pointe d'humour ! L'histoire est basée sur une histoire vraie, ce qui rend le film encore plus intéressant. Je vous le recommande :)
veronique b
veronique b

7 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2023
Tout en finesse et délicatesse . Un peu d'espoir malgré l'actualité anxiogène et déshumanisée. À voir ABSOLUMENT
Patrick T.
Patrick T.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2023
Un très beau film émouvant sur le thème des migrants. Une belle leçon de vie. Les acteurs sont touchants. Une belle surprise.
Kite
Kite

16 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2023
Alors que l’extrême droite continue de gagner du terrain, que les discours de haine animés comme toujours par la peur de l’étranger se retrouvent hélas au cœur d’un nouveau projet de loi sur l’immigration, ce film est comme une bouffée d’oxygène qui nous donnerait presque envie de croire encore à cette si belle notion du « vivre ensemble ».
Fanny Ardant y incarne une femme qui accueille chez elle un réfugié afghan. Directement inspiré de l’histoire de la mère du réalisateur Benoit Cohen, ce
film est un très beau récit dont on aimerait qu’il puisse changer notre regard sur l’immigration.
Laurent Clavie
Laurent Clavie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2023
Super film avec beaucoup d'humour pour un sujet pas léger avec des acteurs au top.l'actualite nous ramène au questionnement, le film dans son humanité nous apporte une réponse: humanisme.
Ameline Grout
Ameline Grout

40 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 décembre 2023
Ce film est empreint d'une émotion redoutable. Le film est filmé de manière assez classique mais qui fonctionne très bien, les interprétations sont douces et délicates. Un moment de réflexion et de partage. Un beau film pour cette fin d'année !
hope heaven
hope heaven

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 décembre 2023
Un film qui met du baume en en ces jours difficiles chez nous en France. Ce film aborde l'accueil et l'exil du point de vue de deux mondes qui de découvrent. C'est un travail humain dans une société ou les limites sont brouillées. On voit une ambition et une volonté de fer des deux côtés. Je vous recommande vivement de voir ce film et de jeter un coup d'oeil au sites et reseaux de l'association J'accueille qui fait de l'accueil citoyen pour personnes avec le statut de réfugié.
Meganeduborgel74
Meganeduborgel74

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 décembre 2023
Un film à voir absolument pour comprendre les réalités du parcours migratoire! Inspiré d'une histoire vrai.
Camille
Camille

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 décembre 2023
Quelle expérience fantastique que d'avoir eu l'opportunité de découvrir ce film en avant-première ! "Ma France à moi" s'est révélé être une véritable bouffée d'air frais, une lueur d'optimisme dans un contexte où les nouvelles ne sont pas toujours réjouissantes. Si vous êtes à la recherche d'un film porteur d'un message puissant et positif, c'est celui-ci qu'il vous faut voir.
Larawicquart
Larawicquart

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2023
Un film qui est une bouffée d'oxygène dans un contexte politique qui restreint de manière indigne les droits des personnes migrantes.
Romancé, il raconte l'histoire vraie de l'accueil d'une personne réfugiée chez une dame qui a envie d'aider et qui reçoit beaucoup.
Un film feel good qui met au premier plan les actes de solidarité qui ne font pas de bruit
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse