361 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
71 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
23 critiques
3
14 critiques
2
11 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Peter Pantaugas
1 abonné
18 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 mars 2025
Un film féministe et loufoque, mais vous ne vous trompez pas: il y a là-dedans la recherche du surmoi parmi les personnages principaux, plus ou moins illuminés. Finalement... assez profond ce "burlesque" !
Original, décalé, drôle, un chouette moment de cinéma qui bouscule un peu évocant des sujets de société avec intelligence, sans culpabilisation. Merci Mme Davis. Petit regret de ne pas avoir vu Twix...
Ce deuxième film de Judith Davis est très frais bien qu'étant un véritable miroir de notre société actuelle. L'humour est subtilement dosé. Le casting est pertinent et les acteurs mettent bien en valeur les différentes groupes sociaux évoqués. Écolo, bourgeois avides, altermondialistes, chacun en prend pour son grade, mais avec sourire. On interroge aussi le couple, et ce qui permet de faire couple, valeurs, ambitions, mais aussi amitié, enfin un film sur l'amitié entre femmes, rassemblant à l'image deux femmes fortes de leurs différences, et qui luttent ensemble pour trouver un équilibre !!! Et Bernard ! Des pistes sont esquissées, appelant à un retour à la sensibilité, ce qui fait notre humanité. Les références sont nombreuses et font de ce film un petit ovni... à ne pas manquer. Avec "Tout ce qui me reste de la révolution", j'avais pris une claque, "Bonjour l'asile" redonne de l'espoir, un autre monde est possible.
Franchement bof malgré les bonnes intentions. Le film est trop long, théâtral et lourdingue. Les acteurs en font des tonnes et le scénario part dans tous les sens à force de vouloir tout dire sur l’aliénation.
Judith Davis a un grain, c'est clair. Mais elle est aussi très intelligente, politisée et bourrée d'humour. J'avais beaucoup aimé son 1er film et là encore, quel régal ! On rit de choses graves et tristes, un gag relève une émotion, une scène tendre conclut une scène hilarante... Elle jour sur tous les tableaux, rit de nos travers, de notre époque, de nos exagérations et plus elle nous fait rire, plus elle nous fait réfléchir. Un film barré, évidemment, mais féministe (et jamais misandre), tendre et drôle, quasi-philosophique par moments, foutraque, aussi, avec quelques longueurs mais peu importe : cet ovni dans le cinéma français mérite un gros coup de cœur !
Un film absolument charmant et revigorant. On y croise des personnages originaux, sincères et sympathiques (pas tous !). L'histoire est profondément ancrée dans notre époque : rapports au sein du couple, éducation des enfants, green washing. Mais pour autant, les protagonistes ne sont pas montrés sous des traits caricaturaux et on rigole franchement par moment.Allez voir, ça réconcilie -un peu- avec le monde.
Un petit film (d’amateurs?) rigolo qui caricature sans vergogne et avec beaucoup d'humour les travers de certaines catégories sociales (voir la bande annonce).
Un brin déjantée, cette comédie douce amère se suit avec plaisir . Entre utopie et réalité de la vie, les points de vue de ces bobos nous fait sourire. Et une jolie carte postale de le Bretagne sud .
Quand les idéaux en prennent un coup et que les questionnements surgissent pour deux amies qui se retrouvent après que l'une ait fait le pari de vivre à la campagne en presque totale autonomie tandis le l'autre, citadine et engagée, prend conscience du décalage créé. Mais la campagne n'exclut pas la soif de spéculation de la part de certains voisins. Choc des cultures, débats, remises en causes avec des échanges savoureux dans un univers bien barré où quelques personnages hauts en couleur vivent en harmonie avec une douce folie qui pourrait devenir contagieuse. A voir !
Ce film est tout à la fois drôle et émouvant et tellement juste dans sa peinture de genre Il est un atout pertinent dans le combat pour la déconstruction des hommes Allez les mecs au boulot
un film à la fois frais, pertinent, acerbe, piquant, intelligent, mais surtout drôle ! Judith Davis remet le couvert après le très réussi "Tout ce qu'il me reste d la révolution", elle y tirait à boulet rouge sur tout ce qui bouge, là elle a sorti l'artillerie encore plus lourde... Un film qu'on a plaisir à regarder, qui nous oblige à un travail d'introspection, et qui laisse des traces
C'est bien notre époque qu'épingle Judith Davis dans Bonjour l'asile, de manière très vigoureuse, à travers des personnages parfois coincés dans les réalités sociales alors qu'ils aspirent à vivre en dehors de ses contraintes. Cependant, le discours militant de la réalisatrice, qui pratique pourtant l'auto-dérision, s'égare parfois dans des messages trop transparents, à travers des protagonistes qui servent idéalement de cibles (l'homme au foyer, l'entrepreneuse, etc.) en opposition à un mode d'existence alternatif et collectif, forcément bien plus épanouissant, quoique ... Toujours est-il que Bonjour l'asile force la sympathie même si on n'adhère pas à tous ses partis pris, puisque qu'une utopie sera toujours préférable au monde actuel, qui privilégie les ambitions égoïstes. Toutefois, le côté foutraque du film dessert un peu son propos, en voulant aborder tous les sujets sans réussir à en approfondir vraiment un. La mise en scène, pour sa part, est très décevante, sans éclat, alors que il y a de l'énergie dans la plupart des scènes, portées par des interprètes, à commencer par Judith Davis, très dynamiques. Dans un casting sans grande tête d'affiche, l'on remarque notamment la prestation de Nadir Legrand, qui joue à la perfection et sans craindre le ridicule le rôle le plus caricatural du film.
Une comédie espiègle, insolente, horripilante et très drôle tout en même temps ! Donc en fait un.excellent film politique !! Les acteurs sont vivants, réactifs, dressant des personnages caricaturaux mais réalistes quand on y réfléchit. On a envie de rejoindre la bande de doux cinglés et de laisser tomber les masques. Bravo à Judth Davis !
Film ébouriffant, explosif hilarant. Plusieurs scènes irrésistibles : celle où les spoiler: mâles s'entraînent à nommer l'intimité féminine ou les impros de Claire dumas.