599 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
90 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
31 critiques
3
21 critiques
2
12 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
capirex
186 abonnés
791 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 juin 2024
Intéressant film de Céline Rouzet qui revisite là le mythe du vampire le tout sans effusion d'effets spéciaux, mais avec une mise en scène sobre et intelligente ! Il s'agit là d'une métaphore sur la différence, l’acceptation et l’amour ! On s'attache à cette famille , grâce à l'interprétation impeccable des acteurs , Mathias Legoût Hammond , le protagoniste principal , en tête !
Acteurs formidables. Jeu étonnant de ce jeune acteur. Élodie Bouchez magnifique. Justesse de jeu des autres protagonistes. Crescendo dans la tension bien mené. Très bonne musique. Une belle découverte
La retenue quasi systématique qui caractérise ce film est sublimée par la mélancolie dégagée de la très belle musique de J.B Dunckel. Un premier long-métrage bouleversant !
Attention Pépite! “En Attendant La Nuit” Premier film de Céline Rouzet. À travers le mythe du vampire, Céline Rouzet ( en hommage à son frère Vincent) co-signe avec William Martin un scénario tout en subtilité sur la non-acceptation face à la “différence “ et les blessures entraînées par l’intolérance. Céline nous ouvre son âme et ça fait du bien! Poignant! Interprétée par une magnifique cohorte d’actrices et d’acteurs (superbe casting d’Adelaide Mauvernay), cette allégorie vampirique tellement touchante et surprenante nous interroge sur l’acceptation et l’inclusion du “handicap “ à travers le prisme d’une famille merveilleusement soudée, résolument encline à vivre l’impossible. Le cinéma de genre français ( grâce aux intrépides producteurs Olivier Aknin et Candice Zaccagnino ) ouvre ses portes à une nouvelle réalisatrice dont la carrière ne fait que commencer… Superbe, à ne louper sous aucun prétexte.
Ce premier long métrage exploite habilement la thématique fantastique du vampire et du teenage movie en l’ancrant dans le quotidien concret d’une communauté l’Est de la France, qui semble si parfaite. Il évite aussi habillement les classiques effet d’esbrouffe et les incohérences scénaristiques tellement fréquente dans ce type de film. Le grain subtil de l’image, les beaux clairs-obscur en phase avec le sujet, la façon organique de filmer la nature et les personnes sont mis au service d’une image cinématographique, ce qui change de la platitude visuelle de nombreux films français. La fraicheur et la justesse des acteurs, et les touches d’humour sont un parfait contrechamp au climat inquiétant qui plane. A voir !
Primé au festival de Gerardmer, ce film de genre à tendance vampiriste est une réussite grâce à l'ambiance anxiogène qu'il dégage ainsi qu'à la qualité d'interprétation des acteurs, à commencer par Mahias Legoût Hammond. Ce jeune homme de 17 ans est une révélation, mal dans sa peau et victime de ses "pulsions", lui qui au final n'aspire qu'à la même vie que ses camarades/harceleurs, c'est selon. On retrouve avec cette proximité avec la nature, non sans rappeler "Le règne animal" , mais la comparaison s'arrête là. Malgré un petit coup de mou au milieu du film, Céline Rouzet se reprend pour nous offrir une fin grandiose. Un hymne à l'acceptation de la différence superbe et accessible (pas besoin ici de démonstrations sanguinolentes à foison pour maintenir une tension constante). Bravo!
Image soignée, musique de haut vol, comédiens très justes, écriture attachante et émouvante. Un sujet qui nous concerne tous, la différence, abordé sous la forme d’un film de genre, dans la lignée du Règne Animal. Fière du cinéma français !
Excellent film en tout point de vue. D'abord l'histoire elle-même qui est très prenante. Ensuite l'interprétation. Tous les acteurs sont très bons et jouent sur plusieurs registres. Les images ensuite. Tout est vraiment bien filmé avec un style très personnel. Et enfin la bande-son. Elle est vraiment très bonne et est signée par un des 2 acolytes de Air. Un film à voir.
Une montée en puissance d’émotion et d’inattendu dans un film différent de ça qu’on peut voir actuellement. Beau jeu d’acteurs , belles images de cinéma à l’américaine , et son magnifique de ce musicien du groupe Air qui a travaillé sur des films de Sofia Coppola Le sujet est tellement actuel sur une trame du cinéma d’antan merveilleusement revisitee
Excellent !!! Bravo enfin le renouveau d’un genre que l’on voit rarement au cinéma mais plutôt pas très bien fait sur les plateformes de streaming. On attendait ça avec impatience ! Merci
Superbe premier film, intelligemment écrit, brillamment interprété et subtilement tourné. Une histoire d'amour bouleversante, un récit d'apprentissage saisissant et un drame familial déchirant. Bravo à toute l'équipe !
C'est un film résolument moderne, qui par le biais de de son histoire, nous rappelle combien il est difficile d'être différent dans la société. Les acteurs, les décors, la lumière, nous sommes transportés dans le quotidien de cette famille. Un très jolie film de genre, mais finalement qui parle à tous. A ne pas manquer.
Eblouissant ! J'ai été hypnotisé du début à la fin. Le rythme, la photo, la musique sont enivrants et nous portent tout du long. J'en suis sorti ému et secoué. La performance des acteurs est très juste, Philémon est formidable. Coup de coeur.