1675 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
249 critiques spectateurs
5
61 critiques
4
82 critiques
3
33 critiques
2
31 critiques
1
19 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gabdias
120 abonnés
2 000 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 30 janvier 2024
Sous couvert d’adultère, romance entre deux personnages, il y a une force et une intimité assez puissante entre les deux acteurs. Pourtant, le film se délite dans des bavardages et quelques simplicités scénaristiques notamment en deuxième partie de film. Bref, une belle performance d’acteurs, moins niveau écriture et subtilité.
“Une nuit” nous plonge dans l’univers de deux amants qui, après une altercation, se retrouvent pour une soirée riche en échanges et en découvertes. Leur périple les mène à travers différents lieux, comme un restaurant animé et même une boîte échangiste, où chaque arrêt est l’occasion d’explorer un peu plus leur complicité.
Le film, très bavard, s’inscrit parfaitement dans le genre des comédies à dialogues. Si cela peut sembler excessif par moments, c’est un choix qui permet de plonger en profondeur dans les pensées et les émotions des personnages. Toutefois, il arrive que le récit se perde un peu trop dans des réflexions intello - philosophiques.
Au final, “Une nuit” est un film agréable à suivre, porté par un duo séduisant. Bien qu’il ne laisse pas une empreinte indélébile, il offre une belle réflexion sur les relations humaines et la complexité des sentiments. Verdict : pas mal, sans être inoubliable.
Il y a une certaine originalité certes mais c’est extrêmement bavard qu'on fini pas s'ennuyer. Vaut surtout pour Karin Viard et Alex Lutz, pour leur complicité et leur naturel.
Bavardages étymologiquement sans fond donc très superficiel malgré la prétention du dialoguiste incapable de finir ses phrases qui d ailleurs n ont pas de sens. Deux excellents acteurs pourtant mais à qui on fait dire et jouer n importe quoi.
Les premières minutes du film sont prometteuses : la dispute dans le métro, la scène d’amour dans le photomaton. Mais le charme est ensuite rapidement rompu par la scène suivante : longue discussion verbeuse, statique et pseudo psycho-philosophique sur ce qu’est l’attirance entre deux êtres.
Le film alterne ensuite entre ces scènes où la grâce émerge de façon beaucoup trop fugace et ces longues scènes de dialogue ennuyeuses. Si certains trouvent les dialogues bien écrits, je trouve pour ma part qu’ils sont inaboutis donnant l’impression d’une grande improvisation de la part des deux acteurs qui aiment bien se regarder et croient nous donner une belle leçon sur ce qu’est l’Amour. En revanche, l’alchimie entre les deux est palpable et fonctionne bien. Et Karine Viard a cette luminosité et ce naturel qui oblige le spectateur a avoir le regard fixé sur l’écran dès qu’elle y apparait.
Le genre de film dont l’avis sera assez tranché entre ceux qui auront été complétement embarqué par cette histoire d’amour dans laquelle il se reconnaitront et ceux qui seront complètement laissés de côté, peu concernés par les questionnements existentiels de ces protagonistes.
La fin du film rebat complètement les cartes et invite à un nouveau visionnage pour revivre cette nuit avec un regard différent, ou pas.
En 2023, Alex Lutz continue de réaliser des œuvres singulières qui se démarquent nettement dans le paysage cinématographique français. Dans ce film, il forme avec Karin Viard un duo épatant dont la complicité témoigne d’un vrai talent. A la suite d’une rencontre mouvementée, ces deux individus vont disserter le temps d’une nuit sur l’usure des relations sentimentales, du désir sexuel, de « la première fois » qui est toujours la meilleure, etc.. Certes, c’est très bavard, parfois philosophique, mais la profondeur du propos interpelle à chaque échange. En outre, de manière habile, le dénouement offre une deuxième lecture au récit. Bref, une introspection sincère sur la vie d’un couple.
Un naufrage. Un scénario peu écrit, deux acteurs en roue libre qui jouent faux et déblatèrent sans fin , une scène initiale qui laisse espérer quelque chose mais des indices vite semés (téléphones jetés à l'eau sans remords, même nombre d'enfants etc.) qui laissent facilement deviner le twist final. On comprend vite le pourquoi de cette nuit. Lutz s'égare dans une balade nocturne grotesque et Viard ne retrouve décidément pas la sensualité qui faisait son charme. Une daube interminable et artificielle. Dire qu'il y en a qui, n'ayant pas anticipé le twist final, voudraient se retaper un visionnage....
J'ai beaucoup aimé ce film et je n'avais pas vu venir le fameux twist dont tout le monde parle C'est délicat et les acteurs sont formidables A revoir une seconde fois pour s'imprégner et réfléchir aussi
Pour qui a eu le bonheur de voir le film d'Emmanuel Mouret "Chronique d'une liaison passagère", le film "Une Nuit" de et avec ALex Lutz peut au mieux paraître gentillet et au pire insipide et "fake".
Ce que dit le synopsis : Paris, métro bondé, un soir comme les autres. Une femme bouscule un homme, ils se disputent. Très vite le courant électrique se transforme… en désir brûlant. Les deux inconnus sortent de la rame et font l’amour dans la cabine d’un photomaton. La nuit, désormais, leur appartient. Dans ce Paris aux rues désertées, aux heures étirées, faudra-t-il se dire au revoir ?
Dès la première scène on a du mal à croire à ce couple qui fait l'amour en 6 minutes dans un photomaton rideau fermé jambes nues et pantalon et culotte au sol au su et au vu des usagers.
Alex Lutz nous propose une énième histoire d'amour dans Paris ( Une comédie romantique sorti en 2022 proposait le même canevas !) et Karine Viard nous sert encore une fois une composition de femme quadra à côté de la plaque.
C'est un film assez fatiguant au final et qui est dans la droite ligne des projets validés par le nouveau Canal + ( sans sujet clivant ni idéologie)
Une bonne idée de scénario et des acteurs connus ne font pas un bon film. Le début est très bien mais cela dure 5 min et après c’est des dialogues ch… Trop intellectuel pour moi peut être ! Je ne recommande pas
Aymeric et Nathalie se rencontrent de manière très houleuse lorsque l'une butte contre l'un dans le métro parisien. Immédiatement happés par l'électricité qu'ils dégagent l'un envers l'autre, ils partent à la conquête de la nuit parisienne. Une nuit d'errance qui les amène à se découvrir, en apprendre plus sur eux-mêmes, jusqu'au matin. En salle le 5 juillet. spoiler:
Une Nuit est une belle histoire d'amour qui débute avec quelques platitudes et une prétextée alchimie pour s'embarquer ensuite dans une véritable réflexion sur les relations à l'autre et à soi-même. Le film souffre d'un problème de rythme car j'ai senti le soufflet redescendre à plusieurs reprises, même si j'ai apprécié la profondeur des interrogations que posent les dialogues au spectateur sur le sens de beaucoup de choses. Attention toutefois car la philosophie ambiante a tendance à prendre le pas sur un duo qui peine à se construire. Je n'ai pas forcément bien compris le virage final.
Film très intéressant,un peu déroutant au départ. Puis on se prendre au jeu de ces 2 inconnus….. Dialogues fins et percutants sur la relation de couple…drôles aussi. Beaucoup aimé..
Une parenthèse, une nuit, au plus profond de l'intimité, la leurs, la nôtre, tel un ami gêné et ému de passer ce moment unique avec eux .. un film doux, drôle, étonnant et par dessus tout bouleversant.. merci du fond du cœur ! A voir et revoir ! Un Grand film ❤️