Une nuit
    3,4
    1500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nuit ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 8 juillet 2023
    Et si le temps d'une nuit, on se laissait simplement aller à ses désirs, sans écouter sa raison, juste son instinct ?
    Un soir, un homme et une femme vont se rencontrer par hasard dans le métro parisien et instantanément, une alchimie évidente se manifeste entre eux.
    Sans calcul, ce duo improvisé va vivre quelques heures nocturnes d'une spontanéité et d'une liberté rare, abordant des sujets de discussions profonds ou légers, et choisissant leur parcours au gré de leurs envies.
    L'interprétation de la paire Alex Lutz (réalisateur également) / Karin Viard est bluffant de naturel et de fraîcheur, on navigue constamment entre émotion, amusement, et surprise.
    Pour ceux qui ont détesté ce moment cinéma (pourtant magique) de lâcher prise total et qui sont partis avant la fin du film, vous avez tout bonnement raté la petite touche terminale sublimant l'ensemble !
    Intelligent, sincère, intime et imprévisible jusqu'au bout : vraiment délicieux !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 5 juillet 2023
    Pendant une nuit, nous allons suivre les déambulations dans Paris d'un couple inconnu, Aymeric et Nathalie. Après s'être d'abord engueulés dans le métro puis fébrilement étreints dans une cabine de photomaton, ils vont faire connaissance, discuter, philosopher et marcher au gré de rencontres hasardeuses ou provoquées. Il est question du couple (beaucoup), du temps qui passe, de parenthèses qui s'ouvrent parfois... La mélancolie est de tous les instants entre les deux personnages, l'un romantique quand l'autre est pragmatique. Le film est construit sur l'art de la conversation, très bien écrit et, surtout, excellemment bien interprété par Alex Lutz et Karin Viard, complices et proches de manière éclatante.
    Quand arrivent les dernières minutes du film, inattendues, on se dit qu'on revivrait volontiers une nuit pour revoir le film, autrement...
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Quel talent à Alex lutz!
    Encore un film d'une grâce , d'une originalité, d'une intensité et d'une grande humanité. Des dialogues profonds et détonnants.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 8 juillet 2023
    "Une nuit" fonctionne a tous les niveaux.
    Dans son récit simple d'une rencontre un peu farfelue, on se dit qu'il y a des éléments un peu étranges ou invraisemblables mais on est sous le charme.
    Avec son twist final le film dans son ensemble devient alors complexe, fascinant et magnifique. On veut le revoir pour tout comprendre.
    J'adore le cinéma d'alex lutz. Il y a toujours de l'inventivité, du nouveau, de l'inédit et une forme de beauté.
    Pe R
    Pe R

Publiée le 6 juillet 2023
    Excellent film. L'histoire est très bonne, cette rencontre fortuite -presque fantasmatique- est superbe. On envie cet aparté, cette parenthèse de liberté. Les dialogues sont succulents et drôles. Les quarantenaires se retrouveront forcément dans les problématiques de couple de milieu de vie. Les notions d'intimité et de désir sont très bien traitées. Le dénouement est magique, très bien trouvé. C'est vraiment bien joué. Karine Viard toujours impeccable et Alex Lutz est magnétique. Excellent acteur. Une vraie révélation. Bien sûr ce film n'est pas exempt de petits défauts, mais dans le marasme actuel des films au cinéma, cette histoire apparaît comme un îlot salvateur. À voir
    Flora12345
    Flora12345

Publiée le 5 juillet 2023
    Un véritable chef d’œuvre que nous offre Alex Lutz et Karin Viard d’une alchimie (!) et d’une complicité qui crèvent l’écran. Les personnages de Nathalie et Aymeric sont bouleversants. Les dialogues sont incroyables (nés sous la plume à quatre mains de Karin Viard et Alex Lutz), émouvants, intelligents et tellement drôles ! Une réalisation parfaite sur un fond musical splendide.
    Le final du film sublime toute l’histoire et nous voilà, à peine la lumière rallumée, à reconstituer toutes les pièces de ce puzzle éblouissant.
    Eli B
    Eli B

Publiée le 6 juillet 2023
    Ce qui peut paraître une simple rencontre le temps d'une nuit tu en fait beaucoup plus complexe que cela en le découvre par petites touches...
    j'ai trouvé les deux acteurs remarquables
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 9 juillet 2023
    Film vraiment très agréable : on rit, on assiste à des discussions un peu intellectuelles, Paris est très bien filmé, Alex Lutz arrive à sélectionner des moments phares constitutifs d'une bonne soirée, les deux protagonistes jouent à merveille avec une belle complexité. Petit effet de surprise sur la fin (l'intrigue est plus complexe qu'elle n'y paraît dans la bande annonce). On passe un bon moment, c'est frais et amusant !
    Charleen Csd
    Charleen Csd

Publiée le 6 juillet 2023
    Un film qui fait du bien. Qui pourrait être perçu comme "gnangnan" ou improbable, mais qui prend une tournure incroyable quand on en comprend la fin et la subtilité. Je crains d'ailleurs que tous ceux ayant rédigé de mauvaises critiques, n'aient pas compris l'importance de la dernière scène, qui change pourtant toute l'histoire et qui donne envie de regarder le film une deuxième fois.
    norman06
    norman06

Publiée le 8 juillet 2023
    Réussir un film sur-écrit avec exclusivement (ou presque) deux personnages est un pari difficile quand on n'est ni Mankiewicz ni Rohmer. Alex Lutz, qui avait fait illusion avec "Guy", est ici plus proche de la romance superficielle à la Lelouch et Maïwenn. Même les acteurs nous fatiguent au bout de trente minutes de verbiage et cabotinage.
    Pascale R.
    Pascale R.

Publiée le 6 juillet 2023
    Magnifique.... On pensait assister à une nuit partagée par deux inconnus et le final nous donne une leçon incroyable. Karine viard est très belle sous le regard d'alex Lutz. Courez le voir seul ou accompagné !
    arthur44
    arthur44

Publiée le 8 juillet 2023
    Les deux étoiles essentiellement pour saluer l'interprétation sans faille des deux protagonistes. Mais, sur le fond, les dialogues et bavardages interminables sur l'amour, la vie, le couple etc.. engendrent rapidement un ennui profond et le spectacle parfaitement soporifique, sauf peut-être pour les intellectuels qui se délectent d'une philosophie de comptoir sur les relations humaines. A. Lutz a été beaucoup plus inspiré dans ses précédents films.
    Géraldine Sd
    Géraldine Sd

Publiée le 8 janvier 2024
    un film plein de délicatesse. on s'attache immédiatement aux deux personnages, à leur dialogue qui est le sujet principal du film pour ne pas dire le personnage central du film. Tout est réussi. en dire plus ce serait en dévoiler un peu trop et gâcher la découverte.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 6 juillet 2023
    Un peu déçue par ce film que je trouve trop cérébral, avec peu d'intérêt qui parle du couple et de ses méandres même si j'aime bien les deux principaux interprètes
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 6 juillet 2023
    Fake love story. Alex Lutz se donne un mal fou pour faire tenir son histoire en long-métrage. On s'ennuie énormément dans ce film creux, bidon, truqué. Les comédiens semblent se faire plaisir en jouant les amoureux romantiques de pacotille mais les personnages convenables et banals qu'ils incarnent ne sont que des coquilles vides qu'on regarde de loin, avec indifférence, comme un train qui regarde passer les vaches.