1675 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
249 critiques spectateurs
5
61 critiques
4
82 critiques
3
33 critiques
2
31 critiques
1
19 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kilegna
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 juillet 2023
Superbe !!! Émouvant, bouleversant. Des acteurs sincères qui portent magistralement la sensibilité de ce film. Il fait parti des rares films qui restent "gravés". On sort de la salle mais les scènes les répliques vous reviennent comme vos propres souvenirs. spoiler: La fin vous fait rembobiner tout le film et donne une nouvelle lecture boulversante.
J'ai beaucoup aimé déambuler avec eux jusqu'au petit matin, entre joutes verbales et questions sur le couple. Je n'avais rien vu venir du twist final qui me donne envie de revoir le film sous ce nouvel angle. Belle idée
Joli film avec un couple attachant Karine Viard et Alex Lutz sont émouvants ,drôles,excitants dans ce couple qui se rencontre dans le métro Cette nuit est magique entre discussions et révélations sur le couple Coup de coeur pour ce film ❤️
Une belle parenthèse nocturne. La lenteur choisie par Alex Lutz sied bien aux sentiments et aux réflexions philosophiques sur le couple et la vie en général. Je ne suis pas fan de son jeu d'acteur mais il filme admirablement Karin Viard qui est remarquable et plus belle que jamais sous l'œil de sa caméra. Le twist final rend l'histoire encore plus belle. Une belle réussite.
film n'ayant aucun intérêt, scénario complètement nul...j'ai failli sortir de la salle des le début...c'est se moquer du monde et en plus d'une vulgarité ! whaow M. Lutz, vous allez loin dans la banalité. ...reprenez vous !
Enfin une relation de couple complice, joyeuse, des conjoints amants, avec de vrais dialogues, parfois bouleversant de profondeur. L'intrigue est renversante d'amour. Dialogues joués de façon magistrate par Karine Viard et Alex Lutz
Il y avait longtemps que j'avais vu un film aussi nul. 2 personnes qui ne se connaissent pas et le temps d'une nuit se posent des questions qui ne mènent à rien, le plus souvent basées sur le sexe et leur vie séquelle. Ils errent dans les bas fonds de la débauche. Il ne se passe rien, aucune histoire, on ne comprend rien et le film paraît long car on n'a qu'une hâte : qu'il finisse. Une question que je me suis posée : que fait Karine Viard dans ce nanar ? Un conseil, n'allez pas le voir, à moins que vous ayez envie de passer 1h30 à vous demander ce que vous faites là.
Petite pépite.. Alex Luz m'a agréablement surprise tout comme la fin de l'histoire, Me laissant repartir émue comme jamais. Échanges profonds entre ces deux personnages attachants. J'ai passé un magnifique moment avec eux.
J'ai adoré ce film, la subtilité, le jeu des acteurs, la complicité, le dénouement...j'ai passé un excellent moment...et le lendemain, j'y pense encore...j'ai même envie de le revoir pour avoir une deuxième lecture ! Je trouve juste la scène des chevaux de trop...
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 novembre 2023
Une nuit de tous les sentiments et de toutes les émotions. Une nuit comme si demain n'existait pas. Une parenthèse sans lendemain où l'on ne se soucie pas de ce qui peut ou va arriver, de qui on est... Ce sont juste quelques heures où l'on peut être nous-mêmes ou quelqu'un d'autre puisque rien n'a d'importance. De l'insouciance, mais aussi la mélancolie de quelque chose que l'on vit ou que l'on a perdu. Tout cela, c'est ce qui arrive à Nathalie et Aymeric alors qu'ils se bousculent dans le métro. Une engueulade suivie d'une intimité inimaginable entre deux inconnus qui vont passer du temps ensemble sans se juger, juste à profiter de l'instant présent et l'un de l'autre. Je ne sais pas trop quoi penser de ce nouveau film d'Alex Lutz, mais en même temps, c'est cet exercice de style qui veut ça. Il y a des moments très charmants où les deux sont en parfaite osmose et d'autres, plus ennuyeux. "Une nuit" est vraiment inégal et ce qui a fait pencher ma note vers le bas plutôt que vers le haut, c'est que les meilleurs moments sont dans la première partie et que j'ai fini par me lasser un peu. Une ode à la vie, à l'amour et aux rencontres qui est sympathique, mais je suis resté sur ma faim malgré deux formidables acteurs et une conclusion qui apporte quelque chose d'un peu différent.
Nouveau film devant et derrière la caméra pour Alex Lutz. Une nuit est vraiment très différent de sa précédente réalisation Guy. On est ici devant une sorte de comédie romantique moderne pour quadras. Outre une rencontre, on parle surtout ici de couple, de rapports hommes/femmes, de vieillissement, de la vie qui s’échappe. L’ensemble n’est qu’un long dialogue entre deux personnages. J’ai eu peur de m’ennuyer au début mais je me suis attaché à eux assez vite et ai suivi leur parcours avec intérêt. C’est souvent très drôle, souvent plus mélancolique. Même si aux trois quarts du récit on peut presque deviner le twist final. Mise en scène honnête, interprétation de qualité. Les deux acteurs ont aussi écrit le scénario. Un très bon moment pour une belle réussite.
Deux protagonistes se rencontrent dans les rues nocturnes de Paris. Une romance unique, toute en tendresse, en liberté, portée par les excellents Alex Lutz et Karin Viard, jusqu'au twist final doux-amer dans les 6 dernières minutes. Je me suis laissée porter.
Ca commence par une rencontre dans le métro, une engueulade spectaculaire entre un homme bousculé par une femme qui entre à la dernière minute et qui fait rire les passagers. Puis une baise soudaine dans un photomaton du métro. Ils se disent au revoir mais trouvent sans cesse des raisons de passer la nuit ensemble, un lien amoureux semble se dessiner tout en les amenant à se confier tout sur leurs vies, comme on ne peut le faire qu'entre inconnus. Ce film aurait pu être d'une beauté et d'une poésie incroyable, on sent l'influence de la magnifique trilologie des Before (surise, sunset, midnight) avec Julie Delpy et Ethan Hawke. Cependant la magie ne prend pas, le côté bobo, psycho, le maniérisme de Lutz, l'agressivité de Viard trempent trop dans le bourgeois donneur de leçon de vie pour qu'on s'identifie à eux. Et personnellement j'ai deviné la fin dès le premier tiers du film quand ils se parlent de leurs femme et mari respectifs avec des compliments. Ce film est un simple exercice de réthorique qui cherche et force ses moments de grâce sans les atteindre pleinement. Oui les acteurs sont bons, mais ça joue des personnages, sans pourtant arriver à les faire vivre.