Une nuit
Note moyenne
3,4
1675 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

249 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
82 critiques
3
33 critiques
2
31 critiques
1
19 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laurence D
Laurence D

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juillet 2023
Un film qui m'a beaucoup touchée. Bouleversant de poésie, de sentiments, de réflexions. 5 étoiles sans hésiter.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juillet 2023
Pour qui a eu le bonheur de voir le film d'Emmanuel Mouret "Chronique d'une liaison passagère", le film "Une Nuit" de et avec ALex Lutz peut au mieux paraître gentillet et au pire insipide et "fake".

Ce que dit le synopsis : Paris, métro bondé, un soir comme les autres. Une femme bouscule un homme, ils se disputent. Très vite le courant électrique se transforme… en désir brûlant. Les deux inconnus sortent de la rame et font l’amour dans la cabine d’un photomaton. La nuit, désormais, leur appartient. Dans ce Paris aux rues désertées, aux heures étirées, faudra-t-il se dire au revoir ?

Dès la première scène on a du mal à croire à ce couple qui fait l'amour en 6 minutes dans un photomaton rideau fermé jambes nues et pantalon et culotte au sol au su et au vu des usagers.

Alex Lutz nous propose une énième histoire d'amour dans Paris ( Une comédie romantique sorti en 2022 proposait le même canevas !) et Karine Viard nous sert encore une fois une composition de femme quadra à côté de la plaque.

C'est un film assez fatiguant au final et qui est dans la droite ligne des projets validés par le nouveau Canal + ( sans sujet clivant ni idéologie)
Patipouze
Patipouze

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juillet 2023
Très beau film ! Une nuit fantastique avec deux acteurs d’exception.
Je conseille vivement, j'ai rigolé, pleuré.
stephils
stephils

9 abonnés 57 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 juillet 2023
Un ennui total avec des acteurs que j'aime!!!! Comment peut-on etre aussi vulgaire... Je me suis ennuyé jusqu'au bout et ne suis resté que pour la fraicheur de la salle.
Mpb
Mpb

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juillet 2023
Super moment a l'helios ce film est formidable alex lutz et karine viard sont magnifiques tous les deux. Film à voir obligatoirement. Grand film romantique plein de poésie . Quel beau moment
ISABELLE J
ISABELLE J

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 juillet 2023
J'ai trouvé ça long, pénible. Trop de bla bla.
J'ai mis 1 étoile pour Paris.Karine Viard est mon actrice préférée mais là je la trouve insipide.
J'avais beaucoup aimé Guy.....
abaptiste
abaptiste

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juillet 2023
Le film m'a surpris, je suis passé par différent avis mais au final je conseille. vraiment très bien, original et très émouvant.
Bravo aux deux acteurs scénaristes !
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juillet 2023
Avec son final, au demeurant pas si surprenant que cela, au regard des indices disséminés auparavant, Une Nuit n'est pas loin de s’autodétruire et de rompre le charme évanescent qui fonctionne par moments dans cette brève rencontre sentimentale. Le film n'existe que par et pour ses deux acteurs et les situations n'ont que peu d'importance vis-à-vis de dialogues qui s'efforcent de ne pas paraître convenus à propos du couple, de l'amour et de la vie, en général. Ce n'est pas du Guitry, évidemment, et si certains échanges sont riches en fantaisie et/ou en mélancolie, ils ne ressortent pas toujours d'une certaine banalité. L'alchimie entre Alex Lutz et Karin Viard n'est pas si évidente a priori mais avec leurs hésitations et une certaine spontanéité, le mots qui sortent de leurs bouches ont parfois valeur d'aphorismes. Pas pour toutes les générations, très certainement, puisqu'il s'agit de réflexions d'adultes, grosso modo à mi-existence, qui ne peuvent pas parler à tout le monde. D'aucuns y verront un long voyage au bout de l'ennui, ce qui est très excessif, mais la justesse des deux comédiens ne comble pas toujours quelques passages insipides. Reste qu'il y a beaucoup de points communs à trouver avec Guy, la première réalisation de Alex Lutz, notamment une manière singulière de pratiquer l'art du faux, sans que Une nuit ne parvienne à égaler son prédécesseur.
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juillet 2023
Une idée intéressante, très poétique, avec deux acteurs épatants. Un très bon moment...et Paris by Night.
Isabelle
Isabelle

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juillet 2023
Un film rare, délicat, profond, emprunt de poésie et drôle aussi parfois ! Une ode à l'Amour avec 2 acteurs magnifiques d'une grande justesse. Je porterai ce film longtemps en moi.
Merci pour ce moment suspendu.
Mention spéciale à @Alex Lutz, un talent fou et tellement beau dans ce film ( et pas seulement physiquement )
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 juillet 2023
Alex Lutz signe un film un brin décevant. Aux côtés de Karin Viard, ils incarnent un couple se rencontrant dans le métro (enfin, c’est ce que l’on croit) et le récit d’une nuit de découverte. Quelques jolies scènes mais un manque de rythme. Il reste malgré tout de très belles images dans un Paris de nuit et l’excellent jeu d’actrice de Karin Viard, solaire dans ce rôle.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 juillet 2023
Une situation de départ originale. Une altercation entre deux inconnus (une et un) dans le métro, lesquels se retrouveront tout de go après leurs échauffourées verbales déshabillés dans une cabine photographique installée sur un quai. Jusque-là c'est dans le synopsis. Aucune surprise. Après cette introduction de mise en place des personnages suivront de longues logorrhées. Ce sera le fil conducteur de cette nuit. Mais si vous me demandez de résumer ce qu'ils ont pu se dire, quels sont leurs traits de caractère, leurs affres éventuelles, leurs espoirs, leur quêtes et espoirs, eh bien je crois que j'en serais bien incapable. Ma note sera donc en rapport et me mettra en phase avec les critiques correspondantes. Sinon, pour en savoir plus, peut-être en lisant les critiques 4 et 5 étoiles ? Il en va comme ça des goûts et des couleurs. Un "certain regard" (Cannes, 2023) bien nommé.
ivahy
ivahy

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 juillet 2023
Très déçu, j'adore Karin Viard mais là je ne le retrouve pas.
Fillm très ennuyant, aucun sens . Dialogues à tirer par quatre épingles
tdf92
tdf92

9 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2023
J'ai beaucoup aimé déambuler avec eux jusqu'au petit matin, entre joutes verbales et questions sur le couple. Je n'avais rien vu venir du twist final qui me donne envie de revoir le film sous ce nouvel angle. Belle idée
MATHILDE20485
MATHILDE20485

33 abonnés 64 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2024
La bande-annonce ne laissait présager en rien la beauté de ce film.
J'ai beaucoup aimé la façon de filmer. Ces belles notes au piano tout le long.
Comme il l'a fait auparavant avec Guy, Alex Lutz arrive à rendre ce qui semble banal en merveilleux.

Les dialogues sont souvent savoureux.
C'est le genre de film qui plairait à pas mal de (bons) profs de philo.
Il doit aussi beaucoup à l'interprétation de Karine Viard et Alex Lutz.
Première fois aussi que je vois des gens rester assis jusqu'à la fin du générique, à cause ou grâce à la musique plutôt (dont je tairai l'interprète ).

Le twist final est à faire pâlir certains scenaristes. À ce titre, et pour faire un clin d'oeil au film (qui sera compris du coup uniquement par ceux qui le verront, désolé ):
J'ai une pensée pour Bernard, assis au rang I. Son soupir à la 48eme minute du film en disait long. "Si j'avais su, j'aurai tenu tête à Mireille pour aller à l'AVP de Mission Impossible à 17h"...Puis le silence à la 88eme, accompagné par toute la salle, et se disant à lui-même : Finalement Mireille avait raison, j'ai presque envie de sortir un mouchoir.(c'est beau l'amour...). Et Tom Cruise saura bien encore attendre une semaine. Le temps de se remettre de ces émotions de cette merveilleuse Nuit...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse