Un beau film porté par deux acteurs lumineux, qui montre de façon subtile qu'on maîtrise toujours une part des choses et que l'amour qui dure, malgré le quotidien et les désaccords, est le secret. Une fin très forte.
Je suis entré dans la salle sceptique et ressorti ébloui. Le duo d'acteurs fonctionne à merveille entre sourire et émotion, le scénario est habile et la réalisation tout en finesse. Une belle photo qui donne à la nuit toute sa luminosité et son mystère. Un moment suspendu. Alex Lutz montre son talent de réalisateur et Karin Viard montre qu'on la redécouvre à chaque film.
Réussir un film sur-écrit avec exclusivement (ou presque) deux personnages est un pari difficile quand on n'est ni Mankiewicz ni Rohmer. Alex Lutz, qui avait fait illusion avec "Guy", est ici plus proche de la romance superficielle à la Lelouch et Maïwenn. Même les acteurs nous fatiguent au bout de trente minutes de verbiage et cabotinage.
Et si le temps d'une nuit, on se laissait simplement aller à ses désirs, sans écouter sa raison, juste son instinct ? Un soir, un homme et une femme vont se rencontrer par hasard dans le métro parisien et instantanément, une alchimie évidente se manifeste entre eux. Sans calcul, ce duo improvisé va vivre quelques heures nocturnes d'une spontanéité et d'une liberté rare, abordant des sujets de discussions profonds ou légers, et choisissant leur parcours au gré de leurs envies. L'interprétation de la paire Alex Lutz (réalisateur également) / Karin Viard est bluffant de naturel et de fraîcheur, on navigue constamment entre émotion, amusement, et surprise. Pour ceux qui ont détesté ce moment cinéma (pourtant magique) de lâcher prise total et qui sont partis avant la fin du film, vous avez tout bonnement raté la petite touche terminale sublimant l'ensemble ! Intelligent, sincère, intime et imprévisible jusqu'au bout : vraiment délicieux ! Site CINEMADOURG.free.fr
Les deux étoiles essentiellement pour saluer l'interprétation sans faille des deux protagonistes. Mais, sur le fond, les dialogues et bavardages interminables sur l'amour, la vie, le couple etc.. engendrent rapidement un ennui profond et le spectacle parfaitement soporifique, sauf peut-être pour les intellectuels qui se délectent d'une philosophie de comptoir sur les relations humaines. A. Lutz a été beaucoup plus inspiré dans ses précédents films.
Un moment d'émotion, d'humour et un brio dans ce dialogue jusqu'au bout.... Bravo à ce duo d'acteurs et réalisateurs. Il y avait longtemps que je n'avais pas été touché comme ça.
Lutz nous bouleverse comme a chaque fois ! Belle promenade dans l enchevêtrement du sentiment amoureux avec sa part d ombre qui peut en faire sa force. J ai odore cette liberté de ton. A voir !
Je vous encourage à aller voir ce film. Deux inconnus se croisent dans le métro, passent la nuit ensemble et puis... la fin en fait un film surprenant, plus profond que l'on pourrait penser au premier abord. Le personnage joué par Alex Lutz est touchant dans sa fragilité et aussi très attirant. Karine Viard plus dans le contrôle est aussi mais son personnage est aussi très touchant. ALLEZ-Y !!!!
A une petite dizaine de minutes de la fin de son film, Alex Lutz semblait bien être en passe de réussir son coup. Pendant 1h20, le quatrième long métrage du comédien devenu réalisateur est plutôt surprenant dans le bon sens du terme. Très loin des modes et de l'actualité, il nous raconte l'histoire universelle d'un pur coup de foudre comme on n'en imagine plus. Coup de foudre qui se transforme en complicité avant de virer au débat philosophique puis au périple existentiel dans un Paris nocturne.
Raconté comme ça, ca fait un peu pompeux, mais contre toute attente c'est plutôt réussi. Les comédiens sont bons ( à côté de Karin Viard qu'on ne présente plus, Alex Lutz s'en sort plutôt bien) et les dialogues ont une vraie épaisseur. Les tourments existentiels de la "middle life crisis" sont bien rendus et par moments on se croirait même presque chez John Cassavetes, rien que ça.
On s'attendait certes qu' un coup de théâtre final arrive en guise de conclusion, mais pas à ce point là. Le souci avec cette fin que je ne dévoilerais évidemment pas, c'est que sans être forcément stupide, elle nous oblige à repenser entièrement le film qui le précède. Ce qui va par définition à l'encontre de expérience cinématographique que le spectateur vient de vivre. Ce dernier doit donc rétropédaler sur son ressenti pendant grosse heure qu'il vient de vivre , ce qui est frustrant quand on s'est laissé porter par quelque-chose. Mais surtout avec cette fin on retombe une fois de plus dans un cinéma "malin" un peu conceptuel, alors qu'on pensait être dans quelquechose de pur et de libre. Et c'est finalement ça le plus frustrant.
Un film étonnant, à la fois bavard (parfois trop) et onirique, poétique voire mélancolique. Le jeu des acteurs est fantasque mais subtil, les dialogues taillés comme des diamants, la réalisation assez sobre malgré l'abondance de clichés, décors et costumes au kitsch assumé. On ne peut s'empêcher de s'attacher à ce couple insolite qui court après la nuit et le temps pour revivre encore et encore le moment le plus exaltant d'une histoire d'amour : le premier frisson partagé. Le spectateur attentif, ne se laissant pas distraire par le kitsch de l'image, ne sera pas surpris par la chute de cette histoire, le réalisateur ayant émaillé son film d'images subliminales. Il n'en sera pas moins touché par le propos.
Quelle nuit ! C’est une balade qui dit l’amour ; qui nous raconte le quotidien qui émousse ou sublime, la complicité qu’il ne faut pas se laisser voler, les premières fois, les dernières, celles entre les deux, la fragilité et la force… Les dialogues entre les deux protagonistes ne laissent jamais indifférents et il y a les regards, les gestes, les sourires… Folle interprétation des deux côtés ! La musique est un autre très joli personnage du film ; elle souligne superbement ce qui se passe de mots. La lumière, magnifique et délicate, vient rendre juste un peu plus beaux encore les amants de cette nuit. Quand le petit jour point, on se dit « déjà », on aimerait prolonger un peu cette échappée. Bravo
Joli film avec un couple attachant Karine Viard et Alex Lutz sont émouvants ,drôles,excitants dans ce couple qui se rencontre dans le métro Cette nuit est magique entre discussions et révélations sur le couple Coup de coeur pour ce film ❤️