Une nuit
Note moyenne
3,4
1675 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

249 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
82 critiques
3
33 critiques
2
31 critiques
1
19 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Onir
Onir

93 abonnés 129 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 juillet 2023
Bof ... Beaucoup de lenteurs, mon esprit s'est evadé de trop nombreuses fois, c'est un film relativement ennuyeux.

Alex Lutz joue mal très souvent, Karin Viard en devient agaçante parce que tout le film se porte sur les deux personnages alors sa voix, ses mimiques etc, on sature un peu. Pourtant de base j'aime cette actrice, mais la c'est un format particulier qui est proposé.

On se doute bien que le début est tellement improbable que quelque chose se cache derrière cette rencontre, et au final c'est une réflexion sur l'amour, la vie de couple, l'usure ...

Moué, pas convaincu du tout j'avais envie de partir avant la fin mais j'ai tenu bon.
Maryline L.
Maryline L.

6 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juillet 2023
Un choc émotionnel devant cette pépite! Tout y est: une magnifique histoire, des dialogues intelligents, profonds, un humour plein de subtilité, de très belles prises de vue et des acteurs au sommet du talent! On est porté par l'histoire, d'un bout à l'autre. Beaucoup de difficulté à quitter son siège, puis à partager son ressenti tant le bouleversement est profond!
Gwen bretagne
Gwen bretagne

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juillet 2023
Un très bon film qui vous fera vivre un très bon moment si vous aimez l'amour, avoir des émotions au cinéma (j'ai pleuré mai aussi rit) et les textes fins.
J'ai adoré et mon amoureux aussi.
Si vous n'y croyez plus, passez votre chemin
Caroline RAGODY
Caroline RAGODY

7 abonnés 38 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juillet 2023
On ne comprend les invraisemblances de cette belle histoire d'amour que dans les toutes dernières minutes.
Alors se révèle pleinement les questionnements de ces deux êtres habités par une tendre complicité, remplie d'humour et de respect, que l'on ne peut vraiment apprécier que quand l'amour a déjà frappé à notre porte.
Bravo aux deux acteurs/ réalisateurs de nous emporter dans ce rêve.
Passionciné
Passionciné

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juillet 2023
Vraiment très beau !
Le film gagne en émotion à mesure et les acteurs sont très forts.
Allez-y les yeux ouverts ! :)
Avhe14
Avhe14

6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juillet 2023
Avant d'aller voir ce film, on s'attend à voir dialoguer deux acteurs très sincères (dans des rôles crédibles et intéressants) dans un scénario dont le point de départ est original (deux inconnus font l'amour dans une cabine Photomaton juste après s'être bousculés dans une rame de métro). S'ensuit toute une nuit de flirt, de jeu et de découverte de l'autre.

Mais voilà que, rapidement, le spectateur est déçu. Quelque chose cloche : les dialogues. La scène de conversation sur un banc en bord de Seine au début du film est presque embarrassante tant elle semble tourner en rond autour de la conception d'une éventuelle "alchimie", et le personnage de Karin Viard paraît vite insupportable en menant ce qui s'apparente à un interrogatoire.

La suite du film est un peu plus rythmée, et encore... La dynamique scénaristique de ce long-métrage semble reposer sur une forme de mouvement avant / arrière, accélération / stase, fuite / pause qui peut agacer. On en attend plus : au lieu de ça, on se perd un peu dans les bavardages pseudo philosophiques des deux personnages sur le couple, l'amour, la fidélité, le désir, etc.

Enfin, seul point vraiment pertinent et qui invite à revoir le film sous une lumière nouvelle : un retournement final, assez subtil, grâce auquel le spectateur obtient une donnée qui change toute l'orientation du scénario. Ce dernier détail contrebalance la regrettable lenteur du film. En définitive, ce film est plus à revoir qu'à voir !
nikitra
nikitra

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juillet 2023
Les premières scènes sont prenantes, excitantes. Mais la certitude qu'une nuit va s'écouler, aplatit son déroulement. En revanche, l'exercice d'écriture est réussi. Plein de sujets à méditer. Je me suis laissée emporter par les questionnements et les revers de cette histoire et je suis allée le revoir. C'était magnifique. J'aimerais lire cette histoire.
Géraldine A.
Géraldine A.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juillet 2023
C'est surtout le jeu d'Alex Lutz qui me touche, enfin un homme qui exprime sa sensibilité, laisse place au malaise et au doute sans honte, ou presque. La femme peut enfin être elle-même pour le rencontrer vraiment. J'aimerais y être, surtout quand son cheval Nilo apparaît.
J'ai beaucoup aimé.
Nadinebosson
Nadinebosson

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juillet 2023
Merci pour ce moment. C’était éblouissant d’amour, de vie! Bravo pour les textes qui sont fantastiques! Et l’interprétation qu’on ne doutait pas fabuleuse 

Je ne rejoins pas les mauvaises critiques, à mon avis ces spectateurs n’ont rien compris de la portée du film, on parle bien de romance donc je ne vois pas ce à quoi ils s’attendaient mis à part une histoire classique d’amour gloire, sexe et argent peut-être!!!

Bravo à toute l’équipe du film! Et merci
Denis M
Denis M

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 juillet 2023
Film d'une très rare vacuité. Il n'y a pas d'histoire. Juste un bavardage interminable. Au moins Paris la nuit aurait pu être élégamment filmé. Rien de tout cela; Catastrophique.
BARAY Nathalie
BARAY Nathalie

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 juillet 2023
Il y avait longtemps que j'avais vu un film aussi nul. 2 personnes qui ne se connaissent pas et le temps d'une nuit se posent des questions qui ne mènent à rien, le plus souvent basées sur le sexe et leur vie séquelle. Ils errent dans les bas fonds de la débauche. Il ne se passe rien, aucune histoire, on ne comprend rien et le film paraît long car on n'a qu'une hâte : qu'il finisse.
Une question que je me suis posée : que fait Karine Viard dans ce nanar ? Un conseil, n'allez pas le voir, à moins que vous ayez envie de passer 1h30 à vous demander ce que vous faites là.
Jean Bernard P.
Jean Bernard P.

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2023
Alex Lutz et Karin Viard interprètent remarquablement leur rencontre d'une nuit où tout est abordé de la vie et du couple.
Un ou deux sujets abordés surprendront peut-être mais de nos jours ils sont bien réels.
Beaucoup aimé aussi les diverses ambiances et la bande son.
Didine
Didine

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2023
Merci, merci, merci !
Quel beau film. Quelle histoire ! Folle, émouvante. Un moment suspendu.

Les dialogues sont simples mais plein de profondeur. Scénario très bien écrit.

Je recommande ce film.
Lofi
Lofi

8 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2023
Alex Lutz nous fait réfléchir sur le couple et sa complexité. Karine Viard oscille entre ses questions incessantes et sa fatigue perceptible de bout en bout.
Pascale R.
Pascale R.

10 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2023
Magnifique.... On pensait assister à une nuit partagée par deux inconnus et le final nous donne une leçon incroyable. Karine viard est très belle sous le regard d'alex Lutz. Courez le voir seul ou accompagné !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse