1675 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
249 critiques spectateurs
5
61 critiques
4
82 critiques
3
33 critiques
2
31 critiques
1
19 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Clm21
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 juillet 2023
Vu en avant-première, j'ai adoré ! Une histoire (peut-être d'amour) qui apparait au fur et à mesure, des questionnements intéressant et un duo qui fonctionne parfaitement ! Un très joli film :)
Pendant une nuit, nous allons suivre les déambulations dans Paris d'un couple inconnu, Aymeric et Nathalie. Après s'être d'abord engueulés dans le métro puis fébrilement étreints dans une cabine de photomaton, ils vont faire connaissance, discuter, philosopher et marcher au gré de rencontres hasardeuses ou provoquées. Il est question du couple (beaucoup), du temps qui passe, de parenthèses qui s'ouvrent parfois... La mélancolie est de tous les instants entre les deux personnages, l'un romantique quand l'autre est pragmatique. Le film est construit sur l'art de la conversation, très bien écrit et, surtout, excellemment bien interprété par Alex Lutz et Karin Viard, complices et proches de manière éclatante. Quand arrivent les dernières minutes du film, inattendues, on se dit qu'on revivrait volontiers une nuit pour revoir le film, autrement...
J'avoue être très surprise de la notation des spectateurs. La rencontre entre ces deux personnes, pourquoi pas, mais la philosophie qui en découle est nulle. Comment peut-on faire des projections sur des clients dans un restaurant, ils ne sont pas médiums et osent tout de même envisager leurs vies...De plus que ce soient le partage de leur vie sexuelle, familiale, voire l'avenir, pourquoi tant d'incertitudes dans ce qu'ils désirent réellement. Un navet de 1ère classe....
Sur 32 films vus cette année, "Une nuit" est le pire de tous... Désolé pour les personnes qui pensaient le contraire avec un tel duo, Karin Viard et Alex Lutz. Leur aîné, Jean Gabin, avait l'habitude de dire : "Pour faire un bon film, il faut 3 choses = 1 : une bonne histoire, 2 : une bonne histoire et 3 : une bonne histoire"... Dans le cas de "Une nuit", on cherche tout simplement l'histoire. Ce film est un vrai supplice.
Très beau film, très touchant, sur une rencontre, au détour d'une bousculade. De deux vies qui s'offent une nuit de liberté, à l'écart de la vie quotidienne. Pour retrouver de la magie, retrouver la joie de découvrir l'autre et peut etre soi-même. Tout remettre en question, en douceur, pendant quelques heures. Les dialogues sont super, le jeu très naturel, laisse pleinement le spectateur entrer dans cette fenêtre de liberté. La photographie est très belle, les plans bien travaillés. J'étais parfois dubitatif avec le travail d'Alex Lutz… là, j'avoue qu'il m'a touché et m'a très agréablement surpris. Je recommande !
Jolie histoire avec de jolis personnages sur lesquels la caméra se concentre (beaucoup de très gros plans, c'est magnifique) ! Le film prend son temps, la musique au piano est très apaisante et jolie. Bref je n'ai pas perdu mon temps (vu en avant-première ce Dimanche 2 Juillet 2023).
La nuit de "Une nuit" commence par une scène comme le métro parisien en connait probablement beaucoup : une altercation entre un homme et une femme. La femme est entrée en catastrophe dans une rame bondée, juste avant la fermeture des portes, et elle a bousculé un homme. Ce dernier lui ayant fait vertement remarquer son impolitesse, elle le rembarre tout aussi vertement, sous l’œil amusé des autres passagers ! Cela aurait pu se terminer rapidement, et le film avec. Eh bien, il n’en est rien, l’animosité se transformant rapidement en passion dévorante. Et nous voilà embarqué.e.s pour une longue virée nocturne dans la capitale, auprès de Nathalie et de Aymeric (rassurez vous, il y a un moment où ils vont se présenter l’un à l’autre et nous dévoiler leurs prénoms !). Avec "Guy", on avait cru assister à la naissance d’un réalisateur très prometteur. Face à ce film qui, certes, se voit sans déplaisir mais manque d’une certaine profondeur, la déception est donc à la hauteur de l’espérance qu’on pouvait avoir. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-une-nuit/
un film plein de délicatesse. on s'attache immédiatement aux deux personnages, à leur dialogue qui est le sujet principal du film pour ne pas dire le personnage central du film. Tout est réussi. en dire plus ce serait en dévoiler un peu trop et gâcher la découverte.