Une nuit
Note moyenne
3,4
1675 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

249 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
82 critiques
3
33 critiques
2
31 critiques
1
19 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eddy P
Eddy P

164 abonnés 344 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 décembre 2023
Ca commence par une rencontre dans le métro, une engueulade spectaculaire entre un homme bousculé par une femme qui entre à la dernière minute et qui fait rire les passagers. Puis une baise soudaine dans un photomaton du métro. Ils se disent au revoir mais trouvent sans cesse des raisons de passer la nuit ensemble, un lien amoureux semble se dessiner tout en les amenant à se confier tout sur leurs vies, comme on ne peut le faire qu'entre inconnus. Ce film aurait pu être d'une beauté et d'une poésie incroyable, on sent l'influence de la magnifique trilologie des Before (surise, sunset, midnight) avec Julie Delpy et Ethan Hawke. Cependant la magie ne prend pas, le côté bobo, psycho, le maniérisme de Lutz, l'agressivité de Viard trempent trop dans le bourgeois donneur de leçon de vie pour qu'on s'identifie à eux. Et personnellement j'ai deviné la fin dès le premier tiers du film quand ils se parlent de leurs femme et mari respectifs avec des compliments. Ce film est un simple exercice de réthorique qui cherche et force ses moments de grâce sans les atteindre pleinement. Oui les acteurs sont bons, mais ça joue des personnages, sans pourtant arriver à les faire vivre.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 décembre 2023
Un soir, un homme et une femme se font face dans le métro bondé. "Une nuit", l'intimité se crée entre les deux inconnus. S'ils ont une autre vie en dehors, ils profitent de ces quelques heures à deux pour vivre danse joyeuse et mélancolique. Karin Viard et Alex Lutz sont resplendissants dans cet instant éphémère. L'une des plus belles romances de l'année.
No Quarter
No Quarter

9 abonnés 539 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2023
Une belle parenthèse nocturne. La lenteur choisie par Alex Lutz sied bien aux sentiments et aux réflexions philosophiques sur le couple et la vie en général. Je ne suis pas fan de son jeu d'acteur mais il filme admirablement Karin Viard qui est remarquable et plus belle que jamais sous l'œil de sa caméra. Le twist final rend l'histoire encore plus belle. Une belle réussite.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2023
Déambulation sentimentale nocturne, cette romance à la fin douce amère, tristement souriante questionne le couple, le désir, la force de l'inattendu en s'appuyant sur le charme et la composition très juste de Karin Viard et d'Alex Lutz dont la réalisation épouse les différentes phases de l'évolution de ce duo a priori inattendu, leurs découvertes, leurs partages culturels, discursifs ou émotifs. Une jolie quête de soi et de l'autre fantasmé.
Ludovic Dubois (Golden)
Ludovic Dubois (Golden)

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 novembre 2023
Mon dieu que c'est nul, perte de temps incroyable.karine Viard est juste une catastrophe, les dialogues sont d'une tristesse, un gros nanard
Almaric
Almaric

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 novembre 2023
Totalement sous le charme de ce film. pourtant plutôt cinéphile, je n'ai pas été sorti du film par ce que des critiques avertis pourront qualifier de facilités, bavardages, ou par le twist final. non, j'ai adoré, et ai été sensible à la fin. J'en ai encore des frissons. Lutz sait sublimer les moments, le sensible, cela fait un bien fou. De la beauté.
merci.
Albert
Albert

14 abonnés 432 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 novembre 2023
Déçu du film. Autant j'aime beaucoup Alex Lutz autant je ne peux pas supporter ce milieu de bobos parisiens bien pensants avec leurs idées pseudo féministes et déconstructivistes. je ne vois pas qui peut rêver avec un film comme ça. Paris n'est plus la ville de l'amour et même dans le film on le sent... Dommage parce que le film commençait bien avec une bonne intensité.
Laurent P.
Laurent P.

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2023
Une pépite !
Un vrai bijou ce film.
Une alchimie parfaite entre deux acteurs qui ne donnent même pas l'impression de jouer mais tout simplement d'être, et c'est ça que l'on demande au cinéma.
Alex Lutz a réalisé là un vrai moment de cinéma.
Des dialogues tantôt profonds, drôle, émouvants, et toujours juste.
Merci pour ce moment !
Mekishopping
Mekishopping

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 novembre 2023
Je viens de regarder "une nuit"! L'idée du couple fait et refait par le réalisateur, mais qui m'a laissé plutôt pantois...Des moments terribles par la pauvreté du dialogue , et des moments saisissants non par la qualité du dialogue mais plutôt par la qualité des acteurs, des jeux de lumiere ....certes tout cela ne durent guère longtemps. L'idée était captivante mais la pauvreté du texte nous endort par moment...la fin est déconcertante, ce n'est plus le couple qui s'est croisé mais le couple qui s'est dé-croisé et qui enfin ose parler de leur vérité...on en ressort perplexe ! Pas emballé pour ma part !
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 novembre 2023
LUTZ et VIARD sont admirables de naturel, dans cette relation improvisée éphémère ou non (cf. le twist final).
Le concept de ces dialogues "sociétaux" sur les relations de couple propose :
- soit des fulgurances remarquables,
- soit des banalités gênantes (au restaurant devisant sur les autres clients, intervention impromptue sur scène de théâtre,...).
Le ressenti est en effet contrasté, avec des envies de quitter la salle par moments, tant certains échanges paraissent totalement dénués d'intérêt; et puis des envies de vivre avec eux par empathie leurs émois profonds.
La BO originale propose de très beaux arrangements pianistiques d'oeuvres classiques...
Contrasté!
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2023
Karin Viard et Alex Lutz sont amis dans la vraie vie et cela se voit tant leur complicité transpire à l’écran. Ils ont eu envie de faire un film ensemble et ont profité des confinements pour écrire « Une nuit », qu’ils ont tourné à la levée des mesures en 2022. Le hasard a fait qu’elle a fini par le produire et lui le réaliser. C’est donc vraiment une œuvre entièrement faite par eux deux et pour eux deux. Ils se sont fait plaisir, cela se ressent également à chaque minute du film. La confiance mutuelle est prégnante et la camaraderie qui en découle est évidente. Elle déteint forcément sur le film puisque tous les deux livrent des compositions impeccables, en osmose, et qui se répondent parfaitement le temps d’une valse romantique, fondue dans la nuit parisienne.

Le principe de ce long-métrage est donc presque conceptuel puisqu’on y voit une rencontre de deux personnes mariées qui se disputent pour finir par s’étreindre et ne plus se lâcher le temps d’une errance nocturne estivale. Deux acteurs, une unité de temps et de lieu et valse l’amour et le désir... Le problème majeur qui se profilait pour « Une nuit » n’est malheureusement pas évité: il est inégal. Certaines séquences magnifiques se disputent avec d’autres qui confinent à l’ennui et qui nous désintéressent poliment. Par exemple, leur rencontre/dispute dans le métro, la scène dans le restaurant japonais ou encore celle dans le club échangiste sont des séquences très belles et réussies, tour à tour drôles et surprenantes, quand d’autres s’avèrent même presque envoûtantes. Mais il faut aussi se farcir celle qui ne fonctionnent pas, qui sont trop longues ou qui ne captent pas notre attention comme la (très) longue scène sur les quais au début du film ou celle au Bois de Boulogne. Après cela dépendra de l’intérêt de chacun pour les sujets évoqués.

Concernant lesdits sujets, le couple à notre époque, l’amour et les relations hommes-femmes sont au centre de l’équation. C’est plutôt bien vu, toujours dans le vrai et non sans ironie. Il y a forcément beaucoup de dialogues, on pourra trouver en effet « Une nuit » bien trop bavard, qu’il ne laisse pas assez de place au silence. Mais beaucoup de choses dites le sont à raison. On évite également le Paris de carte postale, pour un Paris plus réaliste et anodin. « Une nuit » aurait pu se conclure sur leur séparation mais il se pare d’une conclusion fantasmagorique maladroite et inutile dont le film aurait dû se passer. Mais si on aime ces deux acteurs, cela reste agréable de les voir à nu dans un film écrit par leurs soins et plein de moments de grâce malgré ceux d’ennui poli. Une œuvre intime et agréable si on aime ces deux acteurs et qu’on fait fi d’un intérêt en dents de scie.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 novembre 2023
Une nuit de tous les sentiments et de toutes les émotions. Une nuit comme si demain n'existait pas. Une parenthèse sans lendemain où l'on ne se soucie pas de ce qui peut ou va arriver, de qui on est... Ce sont juste quelques heures où l'on peut être nous-mêmes ou quelqu'un d'autre puisque rien n'a d'importance. De l'insouciance, mais aussi la mélancolie de quelque chose que l'on vit ou que l'on a perdu. Tout cela, c'est ce qui arrive à Nathalie et Aymeric alors qu'ils se bousculent dans le métro. Une engueulade suivie d'une intimité inimaginable entre deux inconnus qui vont passer du temps ensemble sans se juger, juste à profiter de l'instant présent et l'un de l'autre. Je ne sais pas trop quoi penser de ce nouveau film d'Alex Lutz, mais en même temps, c'est cet exercice de style qui veut ça. Il y a des moments très charmants où les deux sont en parfaite osmose et d'autres, plus ennuyeux. "Une nuit" est vraiment inégal et ce qui a fait pencher ma note vers le bas plutôt que vers le haut, c'est que les meilleurs moments sont dans la première partie et que j'ai fini par me lasser un peu. Une ode à la vie, à l'amour et aux rencontres qui est sympathique, mais je suis resté sur ma faim malgré deux formidables acteurs et une conclusion qui apporte quelque chose d'un peu différent.
BlacKRideRZ
BlacKRideRZ

9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2023
"Une Nuit" est une œuvre cinématographique qui cherche à explorer la complexité des émotions humaines à travers la rencontre fortuite de deux étrangers dans le métro parisien. Le film est porté par un casting exceptionnel, notamment Alex Lutz et Karin Viard, dont la présence à l'écran est à la fois naturelle et captivante. L'alchimie entre ces deux acteurs est l'un des piliers sur lesquels repose la réussite du film.

Dès les premières minutes, on est témoin de la confrontation entre les deux protagonistes, qui se transforme rapidement en un désir ardent. Cette transition est rendue d'autant plus crédible grâce aux performances impressionnantes des acteurs. Leur jeu subtil et nuancé traduit avec justesse la tension émotionnelle qui se développe entre les personnages. Le spectateur est immédiatement emporté par cette relation passionnelle qui se développe au fil de la nuit.

L'une des forces majeures de "Une Nuit" réside dans les dialogues profonds et les échanges entre les personnages. Les conversations sont riches en émotions et en nuances, explorant des thèmes universels tels que l'amour, la perte, le pardon et la rédemption. Les acteurs parviennent à insuffler une grande intensité humaine à ces dialogues, rendant chaque mot significatif et chaque échange mémorable. Le public est ainsi invité à réfléchir sur les intrications des émotions et des relations humaines.

L'ambiance mélancolique qui imprègne le film est un autre point fort. Les personnages semblent porter avec eux le poids de leurs passés, ce qui crée une atmosphère de tristesse persistante. La nuit parisienne déserte, avec ses rues vides et ses heures qui s'étirent, renforce cette ambiance mélancolique, donnant au film une texture émotionnelle unique.

Cependant, "Une Nuit" n'est pas exempt de défauts. Le rythme du film peut parfois traîner, notamment au milieu de l'histoire, ce qui risque d'entraîner une perte d'attention du public. De plus, le scénario, bien que prometteur, peut sembler prévisible à certains moments, limitant ainsi son potentiel narratif.

En fin de compte, "Une Nuit" est une plongée captivante dans les méandres des émotions humaines, portée par un casting exceptionnel qui incarne avec brio des personnages complexes. Malgré ses quelques défauts, le film parvient à créer une expérience cinématographique immersive, nous invitant à réfléchir sur l'amour, la passion et la rédemption dans le cadre envoûtant de la nuit parisienne. Une œuvre qui mérite d'être vue pour son exploration profonde de l'âme humaine.

NOTE : 6,5/10
Cendyleon
Cendyleon

7 abonnés 95 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2023
Très belle surprise que ce beau film avec Karin Viard et Alex Lutz et réalisé par celui ci. Avec peu de moyens et peu de temps Alex Lutz arrive à faire un très beau film qui nous pose beaucoup de réflexions à la fin. Comment peut on faire pour booster l'amour avec de l'amour spoiler: quand la maladie elle même s'en mêle.
.
Karin Viard est toujours très juste dans ces rôles de quinqua à fleur de peau et Alex Lutz a composé un film pour elle en tenant compte de son caractère et joue juste lui aussi.
De belles images de nuit de Paris, deux êtres qui se trouvent ou se retrouvent comment savoir...?
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 novembre 2023
Une nuit. Un huis clos à l'air libre, rapidement ennuyeux ou l'alchimie ne fonctionne pas envers le spectateur. Deux étoiles et demie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse