1675 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
249 critiques spectateurs
5
61 critiques
4
82 critiques
3
33 critiques
2
31 critiques
1
19 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mbs
8 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 5 novembre 2023
Le premier film d’Alex lutz était formidable, celui ci aussi. On retrouve la même patte, le même regard intimiste. Le jeu d’acteurs est parfait. J’attends son prochain film avec impatience !
Dans un métro bondé une femme bouscule un homme, le ton monte et les noms d’oiseaux fusent. La scène suivante, ils font l’amour derrière le rideau d’un photomaton. Ils sortent de la station et vont déambuler le temps d’une nuit dans Paris. Le réalisateur Alex Lutz, a déjà été récompensé à deux reprises du Molière de l’humour et de trois césars pour son film Guy. Dans « Une nuit » il est encore une fois devant et derrière sa caméra en compagnie de Karin Viard. Ils ont co-écrit le scénario du film qu’ils ont produit ensemble. Ce couple éphémère dans un marivaudage amoureux convoque le temps d’une nuit ce qui peut faire et défaire un couple sur la ligne ténue de la fragilité de la rencontre, la toute première fois entre deux êtres. Ils projettent l’un sur l’autre leurs illusions, leurs ressentis et leurs rapports à la vie. Lui dans ce qui fait de lui un homme dans son altérité aux femmes, et elle qui l’écoute, et le bouscule dans ses retranchements les plus intimes. Il lui parle d’alchimie, de disponibilité et elle l’oblige à préciser. Le film est construit en deux parties qui nous font prendre nous spectateurs un ascenseur émotionnel au fur et à mesure de son déroulement. Le ton est drôle, on rit de leurs échanges. Lui a l'envie de la retenir, d’étirer le temps de cette nuit qui les englobe dans une partition en suspension ou toutes les libertés s’offrent à eux. Quand elle, semble déjà un peu partie mais pas complètement. L’obscurité leur appartient ensemble, quand l’approche du levé du jour va les projeter irrémédiablement dans une réalité redoutée. Alex Lutz est bouleversant dans le rôle de cet homme, qui apparaît si vulnérable dans l’intensité de la rencontre amoureuse. Le réalisateur est très doué pour distiller la nostalgie et faire revivre le passé. Dans Guy, on suivait un vieux chanteur populaire, dans son rapport aux autres. Ce qu’il donnait et qui animait sa propre vie en retour. Le film est remarquable d’humanité. Il y a dans « Une nuit » cette même matière, si difficile à mettre en scène sans mièvrerie aucune, et qui nous serre la gorge d’émotion.
Le film n'est plus à l'affiche en Belgique mais vous aurez peut-être l'occasion de le voir sur une plate-forme. Je vous conseille de le regarder en couple ce qui ne fut malheureusement pas mon cas. Je l'ai néanmoins apprécié malgré quelques longueurs, dans les dialogues surtout. Ce n'est pas un film où il se passe grand chose et certains évènements semblent irréalistes, voire surréalistes. Cela mis de côté, je me suis pris au charme de cette longue balade nocturne dans Paris avec la toujours remarquable Karin Viard. Je crois avoir été jaloux d'Alex Lutz. Je l'ai donc trouvé moins bon même s'il donnait parfaitement la réplique à sa partenaire. Je n'ai pas tout compris de la fin de l'histoire même si pour l'essentiel je l'avais vu venir. Certains éléments sont amenés trop précipitamment et me posent encore question. Il me faudra le revoir, en bonne compagnie cette fois, pour pouvoir en discuter ensemble.
Si je dois bien reconnaître le jeu parfait des 2 acteurs principaux, pour moi, un film avec beaucoup de dialogues et peu de mouvement doit me porter par son émotion. Hors ici, désolé pour les critiques positives que j'ai pu lire, je n'ai pratiquement jamais été porté par une quelconque émotions durant ce film. Je me suis même ennuyé pendant une bonne partie du film.
Je ne pense pas avoir été aussi troublé par un film comme " une nuit", ça démarre un peu crash puis on se laisse emporter par leurs analyses sur les problèmes des personnages et leur vision de l'autre, comment ils conçoivent la construction d'un couple dans une vie, dans la vie en général. Tout peut sembler simple et puéril mais on est touché parce que c'est juste et que ça demande réflexion. L'intensité monte dans ce film et on attend une fin, mais quelle fin ? C'est étrange de se prendre à revoir le film dans sa tête en replay pour en apprécier la construction et la finesse des dialogues. Quand au jeu de ces deux grands acteurs c'est un régal ! Je sais que je vais le revoir pour m'en délecter une nouvelle fois.
Un petit 4. Film irrégulier, tellement bavard que j'ai pensé sortir vers la moitié. Puis le twist final sauve tout et donne envie de le revoir pour le regarder "en spectateur averti"
Un joli film inclassable, qu'il faut savourer jusqu'au bout, pour mieux saisir toute la beauté imprévisible de cette histoire , bien plus profonde qu'il n'y parait au premier abord. Il faudrait presque le revoir une seconde fois...L'inclassable Alex Lutz a décidément bien des talents.
☆Une NUIT !☆ J'aime Alex Lutz et son cheval blanc sublime... Je l'aime vraiment beaucoup. Et il faut l'aimer beaucoup pour le voir "la nuit". Les critiques sont moyennes. Dommage, car ce film à deux seulement (lui et Karin Viard) est étonnant, particulier et insolite. Je l'aurai placé dans Art et Essai. Stéphane et moi avons partagé la même impression sur la fin du film. Une fin énigmatique pour moi et obscure pour lui. Alex et Karin auraient dû s'arrêter sur le pont...
Un film très chouette sur l'amour, comme sait le faire le cinéma d'auteur français. Manque un poil de dialogue plus fouillé mais très belles interprétations.
Ce film fait parti d'un des meilleurs films que j'ai eu l'occasion de voir cette année. Alex Lutz et Karin Viard nous tiennent en haleine tout au long de leur "nuit". L'histoire qui se créée entre les deux protagonistes et qui les lies est surprenante. Le spoiler: désir, la distance, la disponibilité et l'alchimie, tout ces mots qui définissent l'amour, ciblent merveilleusement bien la réussite, pour moi, de l'histoire d'un couple.
Film original et touchant. Le scénario est vraiment bien écrit et subtil. Le jeu des acteurs est fluide.Je ne verrais plus les photomatons de la même façon !
Nathalie (Karin Viard) et Aymeric (Alex Lutz) se bousculent, s'engueulent dans le métro, puis font l'amour dans un photomaton . Durant une nuit, ils vont errer dans Paris au gré de leurs sentiments et des rencontres. Alex Lutz, dont j'avais adoré "Guy", déçoit dans son dernier film. Celui-ci est trop centré sur des questionnements existentiels et amoureux redondants. Pourtant, on sent chez le couple d'acteurs un réel plaisir à jouer ensemble. Il s'en dégage parfois de la sympathie, mais aussi beaucoup d'agacement la plupart du temps. Au final, c'est une déception de voir les vicissitudes de ces bobos en pleine introspection. Je n'ai pas accroché même si le final est bien trouvé.