Une nuit
Note moyenne
3,4
1675 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

249 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
82 critiques
3
33 critiques
2
31 critiques
1
19 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jackflash
jackflash

20 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juillet 2023
« Qu'en un jour, qu'en un lieu, un seul fait accompli
Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. »
Première leçon de ce film franco francais écrit, réalisé et interprété par Alex Lutz, il respecte la loi des trois unités du XVIi ème rappelée par Boileau. Parce que pauvre en effets spéciaux LoL, il n'est pas fait non plus pour les américains, mais répond implicitement à la question posée par Nathalie, alias Karin Viard, autant séduisante qu'émouvante : non, malheureusement nous ne sommes pas des bonobos. À tort ou à raison nous nous attachons. CQFD.
DomidoDo
DomidoDo

9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juillet 2023
Pour le jeu des acteurs évidemment, pour l'originalité de la situation, même s'il manque quelque chose pour en faire un très bon film.
Artishow
Artishow

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juillet 2023
Ce film divise, c'est évident !
Cette histoire raconte un besoin de fraîcheur, un besoin de jeu, tout en vivant une relation profonde.
C'est de la complicité, des échanges, de la spontanéité.
Des enfants qui profitent de la récréation avant que la cloche sonne.
Un film qui nécessite toute votre présence pour être satisfaisant, mais qui vous offre des instants de vie parfois légers, parfois profonds, toujours vrais.
Le jeu des comédiens sublime à merveille ce que les personnages ont à raconter d'eux même et de leur relation.
Ils sont si touchants et inspirants !
Après avoir vu ce film, je n'ai qu'une envie : Le voir à nouveau au plus vite.
Maximus28
Maximus28

51 abonnés 131 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juillet 2023
c'est un peu orignal et romancé Carine viande est excellente, Alex Lutz pas mal aussi au final même si on sent que le temps prends ses marques sur ces acteurs qui ne sont plus tout jeune ...ca tire quand même parfois un peu trop en longueur sur certaines scènes ce qui peut laisser s'installer une lassitude et un léger ennuie à certains passage...pas du tout un film transcendant mais bon disont que ça apporte un peu d'originalité et d'air frais vu l'offre actuelle. ..a voir ppurquoi pas en mode chill en soirée ça peut éventuellement faire l'affaire mais pas plus
manoemanoe
manoemanoe

17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2023
J'ai trouvé ce film non seulement très beau esthétiquement parlant (lumière, images, plans, gros plans sur les visages des deux protagonistes), mais également bouleversant. Je l'ai vu avec un ami très proche qui n'a pas compris assez tôt son enjeu réel pour être touché autant que moi, et je pense que c'est peut-être cela qui explique beaucoup de critiques négatives, qui m'ont fait hésiter à aller le voir... Je serais passée à côté d'une pépite, l'un des plus beaux films que j'aie vus ces dernières années !
On ne peut pas en dire trop sans en éventer l'essence, et c'est un peu dommage car le risque existe, visiblement (puisque je l'ai constaté moi-même avec l'ami qui m'accompagnait) de passer à côté de la vérité profonde de ces deux êtres et de cette nuit qui va bien au-delà des apparences.
On peut tout de même dire qu'il y a là une réflexion sur le couple, les couples, la vie, et les obstacles que tôt ou tard chacun doit sans doute affronter, sur le courage.
J'ai balancé entre sourire et larmes tout du long, fascinée par la puissance poétique de l'ensemble, et charmée par un ton qui oscille de l'humour et de la légèreté à, soudain, quelque chose de plus sourd et lourd et puissant.
Très subtil, en tout cas, mais cela ne m'a pas étonnée venant d'Alex Lutz, qui est pour moi un génie de l'interprétation, depuis son inénarrable Catherine, puis dans le rôle de Guy, dans celui du professeur de chant en prison, et désormais dans la peau de cet homme vrai dans tous ses aspects. Quant à Karin Viard, elle est merveilleuse comme toujours !
Et bien sûr, je retournerai voir Une Nuit une deuxième fois, avec mon ami qui en a désormais les clefs et saura donc l'apprécier d'une autre façon.
Arno Nicolas
Arno Nicolas

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juillet 2023
Brillantes interprétations des deux protagonistes, idée de scénario originale, mise en scène maitrisée
Marc Bardou
Marc Bardou

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juillet 2023
Une errance nocturne, pleine de douceur, de mélancolie et d’humour, qui ne se dévoile qu’à la toute fin.
Les deux acteurs sont justes, émouvants, avec une mention spéciale pour Alex Lutz, qui met à nu avec beaucoup de sensibilité et de retenue les fragilités de son personnage.
Un très bon moment de cinéma.
Dom
Dom

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2023
Enfin une relation de couple complice, joyeuse, des conjoints amants, avec de vrais dialogues, parfois bouleversant de profondeur. L'intrigue est renversante d'amour. Dialogues joués de façon magistrate par Karine Viard et Alex Lutz
Gabybailly
Gabybailly

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juillet 2023
Une parenthèse, une nuit, au plus profond de l'intimité, la leurs, la nôtre, tel un ami gêné et ému de passer ce moment unique avec eux .. un film doux, drôle, étonnant et par dessus tout bouleversant.. merci du fond du cœur ! A voir et revoir ! Un Grand film ❤️
T.S.
T.S.

5 abonnés 32 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2023
Ce film raconte une histoire qui est vraiment sans aucun intérêt, avec cependant de bons acteurs.
Sylvie S.
Sylvie S.

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2023
J'ai beaucoup aimé ce film et je n'avais pas vu venir le fameux twist dont tout le monde parle
C'est délicat et les acteurs sont formidables
A revoir une seconde fois pour s'imprégner et réfléchir aussi
Gilou
Gilou

27 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2023
S'il n'y avait pas, de temps à autre, un peu de sexe, en quoi consisterait la vie ? Houellebecq a raison.
dans ce film malheureusement je n'ai pas ressenti d'émotion ni d'amour
je l'ai compris simplement comme une discussion philosophique d'un homme et d'une femme sur l'amour. mais bon en même temps je peux pas me mettre à leur place ! apparemment ils ont vécu une nuit merveilleuse ! heureusement que la fin est originale.... j'aurais bien voulu discuter du film avec des gens juste avant de quitter la salle mais c'est rare que quelqu'un me réponde ! tout le monde sort en silence
Gilou Bisousss .
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2023
Déroulement un peu trop téléphoné. On ne s'ennuie pas cependant. Les dialogues côté Alex un peu trop courts...
Duel
Duel

3 abonnés 84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2023
Au final, une très belle surprise avec un film très agréable, bien joué, bien écrit et bien filmé malgré quelques petites invraisemblances ou maladresses. C'est émouvant, poétique et plutôt drôle et je n'ai pas vu le temps passer.
De belles et profondes réflexions sur la vie cachées derrière un ton faussement nonchalant et superficiel
Marine
Marine

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juillet 2023
Ce film raconte l'authenticité d'une rencontre, tout en simplicité sans tricher. Un très beau moment de cinéma comme je les aime. Il me tarde de le revoir pour pour me saisir complètement des dialogues philosophiques sur l'amour, sur la vie, sur l'autre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse