Derniers Avis : Sans jamais nous connaître - Page 12
Sans jamais nous connaître
Note moyenne
4,0
3665 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
269 critiques spectateurs
5
66 critiques
4
94 critiques
3
51 critiques
2
30 critiques
1
19 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CINÉ FEEL
82 abonnés
286 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 21 février 2024
Malgré la sincérité du cinéaste et le soin qu’il prend pour nous conter cette histoire de coming out sur fond de deuil et de fantômes, je suis totalement passé à côté car je n’ai pas vu le même film que la critique : j’attendais du mystère, de l’émotion, et j’ai vu un film qui passe son temps à complexifier son récit de manière assez artificielle et somme toute assez naïve. Cela pourrait être subtil et désespérant, c’est très souvent appuyé et répétitif. Il y avait pourtant tout pour générer l’émotion, mais elle est comme bloquée par ses nombreuses scènes très explicatives. Dommage pour le magnifique quatuor de comédiens, en particulier Andrew Scott, à fleur de peau. Le générique de fin nous apprend que le film est tiré une œuvre japonaise, et je me prends à rêver de la bombe émotionnelle qu’aurait été ce récit si le réalisateur de Drive my car avait été aux manettes….
Une œuvre profondément triste, pas seulement triste comme peut l'être une romance qui finit mal ou la mort tragique d'un personnage. Nan plutôt, triste comme si la vie s'acharnait sur le personnage principal pour qui chaque source de bonheur finit en une marre de larmes. Si vous voulez remettre votre vie en question ce film est fait pour vous.
Mélodrame absolument larmoyant. Ça chiale tout le temps ! Je suis resté sur le bord de la route, simple spectateur d'un film aux images léchées, mais sans y croire ni être ému. Tout est si appuyé et démonstratif... Le twist final n'arrange rien : pour un film qui se prétend si profond, pour quelle raison cet effet de surprise digne d'un vulgaire M. Night Shyamalan ? Restent une élégance, une tendresse amoureuse fantasmée très belle entre hommes, une certaine beauté plastique sur fond de problématiques existentielles fantomatiques. Le tout traduit une quête de l'absolu avec une grande ambition, il faut le reconnaître.
Sans jamais nous connaître Un film qui s’annonce dans la bande annonce comme un film d’amour gay, (super bande originale ).. Le film raconte une idylle entre deux hommes solitaires et tristes à Londres , un film sur l’homosexualité, le deuil , la solitude .. le protagoniste retrouve ses fantômes, ses parents morts brutalement quand il avait 12 ans , de la , des échanges se nouent entre deux générations, comment faire ressusciter les morts ?, comment faire son deuil pour s’ouvrir enfin aux autres ?.. tel est l’enjeu de ce film .. Malheureusement pour moi ça n’a pas marché , je suis peut être passée à côté .. quel ennui ! Miaivre de surcroît Pourtant le scénario original aurait pu proposer un très grand film .. des mecs avec les larmes aux yeux tout le long du film .. pas possible pour moi !
Sur les thèmes du deuil, de l'amour entre deux hommes, de la parentalité, un très bon film captivant mais sans pathos (sauf la dernière image peut-être).
Un film délicat sur la solitude, les blessures de vie et le pouvoir de l’imagination pour trouver de la consolation, de l’amour. Un film doucement fantastique, qui fait se rejoindre le présent et le passé, les vivants et les morts. Un film doté d’une écriture sensible et d’une réalisation poétique (mais qui flirte avec une joliesse esthétisante). Les deux acteurs principaux sont excellents. Et dans leur sillage, on se laisse agréablement surprendre et toucher par le développement narratif. Développement qui, au bout d’un certain temps, s’étire un peu en lenteur et en longueur, et se fait plus larmoyant. Mais le dénouement surprend à nouveau. Habile, renversant et tristement éclairé par le titre en VF.
On ne sort pas indemne de ce film. Je n’ai pas vu le temps passer Je l’ai vu il y a quels jours et des scènes me hantent. Je me suis laissée porter par cette pépite et ses grands acteurs qui ont réussi à m’emouvoir. Et la BO est top, je connaissais pourtant tous les morceaux, c’est comme s’ils avaient été créé pour ce film.
Un film lent ennuyeux ou l'on voit un homme adulte vivant seul négligé et désœuvré se faire draguer lourdement par un voisin homo. Un peu plus tard il rencontre ses parents qui ont le même âge que lui dans la maison de son enfance il se déshabille devant sa mère ( jeune) elle est presque tentée par une relation sexuelle avec ce bel homme nu qui lui avoue être gay. Son voisin sonne chez lui une deuxième fois et 2 minutes après avoir passé la porte ils entament une relation sexuelle plutôt porno. Le reste est à l'avenant du sexe triste à réserver au homos
une émotion prégnante entoure tout le film. Celle d'un homme que la vie a fragilisé à la suite d'événements, d'un homme en questionnement sur son histoire, son identité. Dans une ambiance douce, le film convoque des problèmes douloureux. Dialogues impossible avec les proches, réconciliation chimérique, le film oscille entre rêve et réalité, présent et passé, humains et fantômes. Ou l'en sent la force de l'imagination pour guerir des blessures autant qu'elle peut empecher de vivre au présent. La mise en scène si est sensible, accompagnée d'une bande son excellente, ou, entre les standards de Pet shop Boy et Frankie goes to Hollywood, une lente complainte se joue. Une plongée passionnante dans la psyché d'un homme meurtri, à la fois intime et universel à l'image du dernier plan qui nous envoie dans les étoiles, et pour nous dire de veiller sur ceux qui nous entoure. Assez bouleversant
Film queer et gay oui, mais qui traite avant d'une histoire universelle avec des sujets tels que l'amour, la solitude, le manque, l'identité, la famille, les non dit, le deuil, etc. Tout le monde peut s'y retrouver.
Le quatuor d'acteurs est formidable, en harmonie. Chacun joue sa partition à la perfection.
J'ai rarement entendu des dialogues aussi justes et sincères.
Les images sont un délice, la BO est incroyable, l'association des deux nous plongent dans un univers remplis d'une profonde mélancolie et nostalgie.
Ce film fait mal, il reste dans l'estomac longtemps après. Il est destructeur mais aussi salvateur.
C'est un voyage, une expérience dans laquelle il faut se laisser aller, se montrer vulnérable.
Si vous cherchez à vous divertir, alors oui passez votre chemin, vous trouverez cela très probablement trop lent ou ennuyeux.
Début du film ennuyeux et plutôt cliché. L'histoire prend forme et devient intéressante quand le personnage principal commence à déconnecter de la réalité (mais laquelle? la sienne? la nôtre?).